Le site de vente en ligne Mattel Creations a connu ces derniers temps des problèmes concernant l’envoi à l’international.
Des produits étaient réservés uniquement au marché US ou n’étaient pas disponibles pour certains pays (on pense à nos voisins belges notamment).
Cette situation créa moult frustrations parmi les collectionneurs du monde entier.
Nos cousins d’Amérique nous narguaient de photos de leurs réceptions. Des clichés, en particulier, mettaient le feu aux internets : ceux du fameux playset Eternia. Ils étaient enfin livrés au pays de l’oncle Sam et chacun y allait de son portrait. Le monde entier les enviait..
Dernièrement, les soucis de logistique de Mattel se sont résolus et les envois à l’international sont de nouveau pleinement disponibles.
Depuis, le fameux playset montre le bout de son nez dans l’hexagone et chacun y va de sa photo afin de signifier, à qui veut bien, qu’il a reçu le Graal!
Retour en arrière.
Octobre 2022, Mattel propose le playset Eternia version Origins sous forme de financement participatif avec possibilité de débloquer des bonus si des paliers sont atteints.
Cela commence avec la figurine du King Grayskull Origins. Elle est « offerte », la première semaine, à chaque contributeur.
Finalement, Mattel, dans sa grande bonté, propose, entre autre, d’offrir la figurine à tous les participants si le palier des 10000 contributions est atteint avant la fin de la campagne. Il n’en sera rien puisque, à la date butoire, le nombre d’unités financées sera de 9291!
La figurine reste donc exclusive aux premières personnes qui ont suscité un intérêt majeur pour ce playset.
Aujourd’hui.
En plus du playset Eternia, certains ont donc reçu la fameuse figurine et ne manquent pas de lui tirer également le portrait afin de le faire savoir au plus grand nombre.
Remarque : comme chaque item commandé sur Mattel Creation, l’objet est envoyé dans un colis accompagné d’un simple « coussin » plastique empli d’air en guise de protection. Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’intérieur des colis est, à chaque fois, intact. On parle, ici, d’objets qui traversent le pacifique! (Excepté pour le playset Eternia où c’est une véritable catastrophe)
Quand on voit l’état de certains envois en France, cela relève de l’exploit.
Comme chaque exclusivité Mattel Creations, l’ensemble est enfermé dans une boîte en carton (brown box) dont l’intérêt réside dans les illustrations qui l’habillent.
C’est de nouveau l’artiste argentin Axel Giménez qui est aux crayons.
Et c’est là que réside l’unique satisfaction de cet écrin : Il s’agit de crayonnés reprenant purement et simplement le recto et le verso du blister qu’il renferme. Ça manque quelque peu d’originalité mais on s’en contentera tant les artworks sont magnifiques.
La face avant de la carte reprend, à s’y méprendre, le design de la ligne vintage avortée : The Powers Of Grayskull.
A l’origine, il s’agit d’un spin-off de la gamme principale.
Nous sommes en 1987 et il s’avère que nous assistons au chant du cygne pour la licence. En effet, les ventes s’effondrent pour diverses raisons (chacun ira de sa théorie).
Mattel se préparait à explorer le passé de la planète Eternia (Préternia) et offrir ainsi un univers étendu au lore des Maîtres de l’univers de manière à relancer la hype autour de la licence mais il était trop tard.
La (pré)histoire s’arrête là.
Il en subsistera trois dinosaures, qui verront les étals, auxquels on peut rajouter les deux géants, Tytus et Mégator, même s’ils ne sont pas brandés The Powers Of Grayskull.
Deux personnages étaient en passe d’être commercialisés : He-Ro, équivalent de Musclor dans cette time-line, et Eldor, son mentor. Les cartes arborants la nouvelle charte graphique étaient également prêtes à être imprimées, et c’est de ça dont il est question ici.
La carte est « collector friendly », à savoir qu’un système de glissières permet d’enlever et de remettre le blister sans avoir à le découper pour libérer la figurine. Le genre d’attention qui fait toujours plaisir.
La typographie utilisée reste la même que les cartes originelles de 1987. La charte est parfaitement respectée : le logo Masters Of The Universe supplante l’énorme logo The Powers Of Grayskull qui occupe la largeur de la carte.
On est dans l’univers des MOTU mais vous aurez le droit à une nouvelle histoire!
Le tout laisse la part belle à un crâne squelettique à la bouche béante, qui n’est pas sans rappeler celui du Château des ombres.
La différence étant qu’il est d’aspect métallique.
On pourrait croire qu’il est semblable à l’original mais en y regardant de plus près certains éléments diffèrent. Il est notamment parcouru de composants technologiques supplémentaires.
Roy Juarez, responsable des packagings chez Mattel, indique que ce crâne métallique représente : « l’invasion de la technologie sur Préternia ».
L’arrière plan, représentant un ciel brumeux aux accents pourpres à également été retravaillé par rapport à l’original.
On apprend, sans surprise, que le roi Grayskull est « l’ancêtre héroïque de Musclor! »
Figurine exclusive Mattel Creations, nous avons le droit à une illustration « pleine page » au dos de la carte.
On y aperçoit notre protagoniste brandissant son glaive vers le ciel, enveloppé d’éclairs lumineux du plus bel effet, afin d’invoquer le pouvoir de Grayskull.
Ce n’est pas sans rappeler la scène iconique de Musclor lors de sa transformation, immortalisée dans le dessin animé des années 80. Seulement, en lieu et place du Château des ombres dans la dite scène, nous avons ici le droit à la tour centrale de Eternia, celle à la tête de lion.
Le parallèle est juste parfait, tout comme l’exécution des artistes maison : Axel Giménez et le nouvel arrivant : David de la Cal Alonso pour la mise en couleur.
La figurine reprend le design de la version du dessin animé Netflix. Contrairement aux représentations précédentes du personnage, notamment dans le dessin animé de 2002, il s’agit cette fois-ci d’une version afro de l’ancêtre de Musclor.
Dans un soucis de modernité, à l’instar d’un Nick Fury chez Marvel, l’ethnie du protagoniste est différente.
C’est donc la nouvelle apparence du souverain pour Mattel, soucieuse d’offrir de la diversité et de répondre aux exigences actuelles. Ce qui est tout à fait honorable même si cela peut porter à interrogation.
Les éléments communs aux principaux héros du bien, corps, bras, jambes, restent identiques.
Le sculpt du visage est une nouveauté et cela fait du bien. Ses nattes façon dreadlocks lui donne un aspect viking qui correspond parfaitement à l’esprit original de la licence. Petit détail remarquable : la broche qui lui sert à attacher ses cheveux reprend l’emblème de la croix façon 2002, clin d’œil aux fans.
Cette même croix se retrouve sur son harnais, qui est également un nouveau moule.
Privilège des gens de haute dignité, un soin particulier est apporté à l’habillement. Le monarque ancestral ne fait pas exception à la règle et se trouve affublé d’une cape mêlant noblesse et combativité.
Les matières utilisées pour la confection de celle-ci renforcent l’aspect exclusif de la figurine. Ici, point de plastique (on pense spontanément au roi Randor ou à Scare Glow dans la même gamme) tissu et fourrure apportent une touche d’élégance rappelant son rang.
L’extrémité tailladée de la cape témoigne des combats menés par le souverain rappelant également sa fonction de guerrier divin.
Les bracelets et la ceinture dorée finissent de témoigner du rang prestigieux de sa majesté.
Afin d’invoquer le pouvoir de Grayskull et mener à bien son combat pour défendre son royaume, une version personnalisée de l’épée du pouvoir est fournie.
Certes, l’aspect est identique à celle que l’on connaît cependant elle semble forgée dans un métal bleuté lui conférant , là aussi, un aspect particulier.
Sa déclinaison plastique,confectionnée à partir d’un plastique translucide, apporte une touche de magie à l’ensemble de la figurine.
Cadeau à l’attention des fans les plus acharnées de la gamme, ce King Grayskull dégage quelque chose de particulier.
Le code couleur utilisé se marie parfaitement et apporte une singularité au personnage.
De plus, les matières utilisées pour la confection de sa cape continuent de le démarquer.
L’aspect général qui s’en dégage rend parfaitement hommage au rang de ce personnage dans le lore des Maîtres de l’univers, mêlant puissance et noblesse.
C’est un ajout remarquable à la collection qui n’a pas finit de faire parler de lui au sein des communautés de fans, il n’en reste pas moins une réussite à part entière, privilège des premiers contributeurs au financement participatif.
- Concept-arts MOTU : Karg et Storm Trooper - 3 octobre 2024
- Shin Fulgurolive feat. Hokutoriko - 24 août 2024
- On débrief Batman Caped crusader avec Deviant Prod - 18 août 2024
Très belle figurine. Le personnage n’a pas fait l’unanimité lors de la diffusion de la série, mais je trouve qu’il a bien toute sa place dans la gamme.
Merci pour la review, Lanace.
Merci pour ton retour boss 🙏
Il a dorénavant sa place en effet. Qu’on le veuille ou non, il est la nouvelle itération du roi Grayskull.
Il n’en reste pas moins une jolie figouz.
Oui c’est vrai qu’ils sont bien j’ai tout reçu en deux fois pas de soucis pour l’emballage.
Il faut signaler aussi que les nouvelles vagues de figurines ne sont plus aussi simples a trouver il y a toujours des personnages en quantité limite car réserver au marché us en exclu wallmart etc ceci se voit avec la gamme origin turtles mais aussi sur la gamme de base ca devient lourd.
Surtout qu’en plus il n’y a pas de site Mattel creation pour l’Europe alors que c’etait annoncer il y a deux ans au moins.
Yes, la gamme MOTU Origins est désormais réservée à Mattel Creations hors Cartoon Collection. Lanace l’expliquait encore l’autre jour dans une vidéo.
Ceci dit, ça reste le boxon.. certaines figouz sont réservées aux « fans channel » (BBTS, Entertainment Earth..) donc pas forcément Mattel Creations. Bref, on ne comprend plus rien de la distribution des MOTU Origins.
Krang vendu sur les sites Fr a quasi 60 euros avec livraison comprise ridicule et les autres sont a plus de 30/35 euros alors qu’aux us ils sont en preco sur amazon us a 18 dollars voir même en promo a 13 euros … on se fait grave enfler en Europe.
J’ai lever le pied sur les perso j’ai pas pour habitude de me faire arnaquer avec le sourire voir me faire sod…ca me dégoûte.