FulguroPop fait son top : les films de Quentin Tarantino

Probablement l’un des tops les plus difficiles à faire me concernant. En effet, chaque fois que j’en revois un, je me dis que c’est finalement le meilleur… Et si je devais faire un top 20 de mes films préférés je calerais dedans la plupart des Tarantino. Bref, la rédac, elle, a tranché.

Sans trop de surprise, et parce que c’est le plus iconique, Pulp Fiction monte sur la première marche. Qui n’a pas au moins trois répliques de ce film en tête car il les a rabâchées mille fois avec ses potes. « Un verre, un dernier, et tu te casses. Sois pas con. Vide ton godet, mais en vitesse, dis adieu et rentre chez toi. Tu sais, c’est ta morale et ta fidélité qui sont sur la sellette. Est-ce que tu peux rester loyal ou non ? Parce que la loyauté, c’est très important. Voilà, tu dois y retourner, lui dire adieu, ce fut une délicieuse soirée. Tu fous le camp, tu réintègres ta caisse, tu rentres, tu te branles une ou deux fois, et tout sera dit. » « Maintenant quoi ? Je m’en vais te le dire moi quoi ! J’appelle deux experts complètement défoncés au crack qui vont travailler nos deux copains. Avec une paire de pinces, un chalumeau et un fer à souder. Est-ce que tu m’as entendu ! Espèce de porc ! Je suis très loin d’en avoir fini avec toi ! Je vais te la jouer à la flamme bien moyenâgeuse ! » « C’est à une demi-heure d’ici, j’y suis dans dix minutes ».

Sur la seconde marche, Kill Bill ! Béatrix Kido n’est d’ailleurs pas passée loin de ravir la première à Vincent Vega, ce qui m’a positivement étonné. Visuellement, Kill Bill premier du nom, c’est la quintessence du style Tarantino. Un déluge visuel qui ne nous donne pas envie de monter dans l’Arche de Noé. La partie en style manga est un uppercut au visage. Un grand écart parfait entre la beauté plastique et la laideur psychologique. La baston dans le restaurant est un gang bang martial toujours inégalé. La scène finale a été prise et reprise alors qu’elle était déjà un hommage génial.

Enfin, pour compléter le podium, c’est assez nettement que Django a fait le ménage. Le western étant un genre de film qui me tient particulièrement à cœur, il serait peut-être mon préféré (à moins que ce ne soit Kill Bill…) La performance des acteurs est en tout point remarquable ici en tout cas. Et puis la bande son hip hop me fait frissonner. Non pas que ses deux copains du dessus n’aient à rougir à ce niveau-là mais question de goût… Et puis, l’esclavage est un sujet qui me touche et donc, voir une telle vengeance s’exprimer contre les oppresseurs est chaque fois fort jouissif.

Maintenant, à vos top 3 en commentaires et à vos analyses aussi, c’est toujours un plaisir de vous lire. Le meilleur commentaire gagnera tout le nécessaire de toilette de La Crampe dans Pulp Fiction.

Ayorsaint

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *