Salut les amis. En ce mercredi nouveau, un top qui me tient à cœur sur les films d’animation. Vous vous doutez bien que j’ai mis dans mon top perso tout un tas de trucs venus du Japon mais comme je ne suis pas la rédaction, je vais plutôt vous livrer celui des copains.
Vainqueur haut la main, et franchement c’est mérité, Spider Man Into The Spider Verse. Ce film est un bonbon, un bijou, une pépite. Je n’ai qu’un seul regret le concernant, celui de ne pas l’avoir vu sur grand écran… Je me suis rattrapé avec sa suite qui, elle aussi, est incroyable mais ce premier opus est toujours au-dessus. Rythme parfaitement maîtrisé. Emotions au rendez-vous. Beauté graphique et artistique. Je ne lui vois aucun défaut. Si on faisait un top 3 des films de Super héros tous confondus, je le mettrai à nouveau dedans, c’est pour dire.
A la deuxième place, l’OVNI de l’année 1988 tout droit venu du Japon et qui a influencé ensuite tellement d’œuvres, j’ai nommé AKIRA. C’est possiblement l’une des affiches les plus cultes du cinéma d’animation, du cinéma tout court. Kaneda et sa moto sont passés à la postérité de la badassitude. Cette adaptation du manga de Katsuhiro Otomo en sont l’alpha et l’omega. A voir très vite pour vous imprégner de cet univers unique et viscéral.
Pour compléter le podium, on trouve Le Tombeau des Lucioles. Vous vous doutez que les animés du studio Ghibli (Mononoke, Nausicaa…) ont été largement cités dans les tops de chacun et que si on agglomérait tous les votes Ghibli, ils seraient sur la première marche. Mais ce film, à lui seul, a su se frayer un chemin en troisième place. C’est un véritable hymne à l’amour et le pamphlet anti guerre parfait. Impossible d’arriver au bout sans verser une larme pour ma part. Ne passez pas à côté, même si ce n’est pas un Miyazaki, il les surclasse presque tous.
A vos tops en commentaires les amis !
Tout en haut en haut je pose Le Roi Lion. Sûrement parce qu’à l’époque je l’ai vu au cinéma, j’ai 13 ans et je prends une claque monumentale rien que sur la scène d’intro.
En hors catégorie, je pose Blanche Neige. Un film de 1936. Je n’imagine même pas d’une part la prouesse pour l’époque, la révolution et la aussi, la claque qu’onu du se prendre les gens dans les salles de cinéma.
Pour le reste, il y a tellement de bons films d’animations que c’est impossible pour moi de faire un choix.
Rien que la période Disney qui enchaîne Alladin, la Petite Sirène, la Belle et la Bête et le Roi Lion, c’est un âge d’or à elle seule, sans compter tous les autres. On va plus vite à compter les ratés que les réussis. Et encore dans les ratés, certains ont leur charme.
Les Pixar, Toy Story, Vice-Versa, Là Haut et j’en oublie par paquet. J’ai un coup de cœur pour Cars, sûrement parce que j’y suis allé à reculons et que j’ai été transporté par son rythme dingue.
Les Miyazaki forcément, quand l’animation incarne la poésie.
Et Roger Rabbit, animation ou pas ?
Trop dur de choisir. Je préférerai un top sur les scènes d’intro, sur les batailles finales, nos scènes favorites d’animation, nos personnages secondaires favoris ( Krilin , c’est pour toi )
En fait, j’adore cette rubrique, je l’attends chaque semaine.
Merci Julortk ton enthousiasme pour la rubrique fait très plaisir.
On commence par des tops assez généralistes volontairement et on pourra ensuite être plus sélectifs effectivement.
Toutes vos remarques et idées de top sont bonnes à prendre en tout cas afin de pérenniser cette rubrique.