Aujourd’hui je vous propose une review d’une figurine G.I.Joe Classified Series d’un des tout premiers Dreadnoks : Buzzer !
Les Dreadnoks font partie des rares factions que j’affectionne dans G.I.Joe. En général, je me tiens à l’écart des sous-groupes purement décoratifs et des groupes créés plus tardivement dans le lore comme les Head Hunters et les Iron Grenadiers. Mon truc, c’est Cobra. Toutefois, les Dreadnoks tiennent une place à part en tant que groupe de bikers mercenaires sous la direction de Zartan. Leur place dans le dessin-animé Sunbow et dans les comics, ainsi que leur antériorité dans l’univers de G.I.Joe créé mar Larry Hama y contribuent évidemment.
J’ai certes nourri quelques doutes quand, pendant la guerre civile Cobra, l’auteur a fait d’eux la garde rapprochée de Fred VII, mais pourquoi pas ?
En revanche, j’ai une approche relativement conservatrice du groupe des Dreadnoks. Je préfère me restreindre aux premiers membres des Matamores (le nom français d’origine) : Buzzer, Ripper et Torch. Bien sûr j’y ajoute la fratrie Z et quelques dreadnoks plus tardifs comme Road Pig ou Trasher, mais je ne ressens par particulièrement le besoin d’intégrer des perso baroques comme Zanzibar ou Gnawgahyde. Enfin, nous verrons…
Revenons-en à notre analyse de la figurine.
On en est déjà au numéro 106.
La liste des compétences met en avant le rôle particulier ses Matamores.
- Rôle : mercenaire (niveau 2)
- Equipement : armes blanches (niveau 3)
- Compétence : action psychologique (niveau 1)
- Maîtrise : science (niveau 2)
La référence à la science rend hommage à sa filecard originale qui faisait de lui un sociologue qui aurait passé trop de temps avec l’objet de ses études (les gangs violents). Le reste est plus anecdotique, mais pas moins pertinent.
Même si je trouve son cou un peu long, je suis satisfait de l’allure globale, fidèle au DA et au jouet des années 80.
Buzzer est bien doté niveau armes et accessoires, même si de ce point de vue, la déception n’est pas loin.
Je n’évoquerai pas la batte/hache tordue. Le pistolet et la dague me bottent déjà plus. Pour le reste, il y.a du bon et du moins bon.
En effet, les lunettes ne sont pas super adaptées, en tout cas, elles sont moins réussies que celles du Sgt Slaughter.
La hache sur chaine est toujours aussi cool en revanche, sa mise au goût du jour Classified fonctionne bien. C’est moins vrai pour la tronçonneuse que Buzzer ne peut plus vraiment tenir à une seule main. Bon ce n’est pas comme si j’avais une moto à lui faire chevaucher (va falloir que je règle ça)…
Au final, Buzzer déçoit par deux de ses accessoires. Si je peux faire sans la batte/hache, les lunettes m’ennuient vraiment. Je vais probablement essayer de trouver un produit de substitution.
- Hasbro Pulse Con 2024 : les annonces Star Wars - 14 septembre 2024
- Hasbro Pulse Con 2024 : G.I.Joe Classified - 14 septembre 2024
- Hasbro Pulse Con 24 Marvel Legends Secret Wars - 14 septembre 2024