A première vue : point commun entre Nakatomi Plaza & bus 2525

1988, Bruce Willis, le regretté Alan Rickman, John McTiernan et un building. Cet assemblage donnera vie à un des meilleurs films d’action de tous les temps et à une saga de 5 films au total (dont 2 sont à oublier). Roulement de tambour …. On parle bien évidemment de Die Hard ou Piège de cristal chez nous.

 

 

1994, Keanu Reeves, la sublime Sandra Bullock, Jan De Bont et un bus. Un autre assemblage qui nous donnera un très bon film d’action, Speed, qui aura lui aussi droit à une suite, mais médiocre cette fois ci. D’ailleurs à part le très bon Twister, De Bont ne fera que des daubes et sera totalement oublié du monde de la réalisation.

 

 

Alors c’est quoi le point commun ? Le principal est le Fox Plaza un gratte ciel qui n’est autre que le siège social de la 20th Century Fox. Renommé Nakatomi Plaza dans Die Hard, il servira de décor principal au film. Le bâtiment n’étant pas terminé lors du tournage, l’équipe a pu bénéficié de 8 semaines de disponibilité. Dans Speed il sera le décor de la scène d’ouverture du film. Une scène dont la verticalité rappelle fortement Die Hard et qui se déroule dans le même immeuble. Coïncidence ? pas vraiment.

 

 

Avant d’être confié à Jan De Bont, le scénario de Speed (qui est un remake de Super Express 109) a été proposé à … John Mc Tiernan qui a refusé, trouvant le film bien trop proche de Die Hard. Un certain Tarantino à lui aussi refusé le film, préférant tourné l’obscur Pulp Fiction mais ce n’est pas le sujet. Tiernan à donc proposé Jan De Bont qui était directeur de la photographie sur … Die Hard. C’est sur une demande de la Fox que De Bont a ajouté cette scène d’ouverture de l’ascenseur dans le Fox Plaza. Tout se reboucle.

 

 

A noter que le building apparait aussi dans Fight Club mais uniquement pour le faire péter dans la scène finale.

Olivier

1 comment

Julortk says:

J’ai bien aimé moi Die Hard 4 avec le geek en faire valoir.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *