Voilà un personnage secondaire de flic de ciné qu’on adore depuis les années 80. Reginald VelJohnson incarne dans les deux premiers films de la série Die Hard, le sergent Al Powell, un policier hanté par une bavure qui a coûté la vie d’un enfant.
Le personnage attachant était obligé de refaire une courte apparition dans la suite des aventures de John McClane. Dans 58 minutes pour vivre, il est devenu le collègue du LAPD que McClane, coincé à l’aéroport de Washington appelle pour identifier un cadavre. Le rôle n’est pas aussi important que dans le précédent film, mais il a le mérite d’inscrire le personnage dans la durée de la série Die Hard. Alors que son pote John vient de quitter la police de New York pour celle de Los Angeles, on pourrait croire qu’Al avait suivi la même trajectoire quelques années plus tôt.
En effet, au milieu des années 80, c’est à New York que Reginald VelJohnson apparaît sous l’uniforme du NYPD dans SOS Fantômes. Il est en effet geôlier du 27th Precint (comme en témoignent les chiffres portés sur son col) quand les casseurs de fantômes sont arrêtés sur ordre de Walter Peck.
Pour l’anecdote, c’est le même commissariat (fictif, la de New York n’a pas de 27th Precint) où travaillent les policiers de la série Law & Order. Comme on peut s’en douter les deux fictions sont totalement différentes à part l’utilisation de cette anomalie (on passe dans l’organigramme du NYPD du 26th au 28th Precint). La situation géographique des deux postes semble radicalement différente : le sud de Manhattan dans le film et Harlem au nord dans la série.
Pour en revenir à Reginald VelJohnson, à la Toute fin des années 80on le voit dans un autre commissariat cinématographique. Celui dans lequel se déroulent les aventures de Turner & Hooch.
Mais c’est dans un autre rôle de flic qu’une génération plus jeune a probablement découvert cet acteur abonné aux rôles en uniforme.
Dans La Vie de famille, il incarne un policier, Carl Winslow, chef de famille souvent confronté aux gaffes de son jeune voisin maladroit Steve Urkel. Et, là encore, il a changé de ville. En effet, la famille Winslow vit à Chicago. La série qui a duré huit saisons a été diffusée dans le cadre du Club Dorothée sur TF1 entre 1989 et 1997.
Voilà comment un acteur en quelques années gagne ses galons d’archétype hollywoodien.
- Actu Toys : NYCC, MOTU en 2025, Double Dragon, Conan, KOF… - 14 octobre 2024
- Instoygram spécial Octoyber 2024 (semaine 2) - 13 octobre 2024
- G.I.Joe Made in France, petite histoire des jouets Hasbro - 9 octobre 2024
Ha, excellent article. J’aime beaucoup ce genre de rapprochement.
Merci Julien, c’est toujours un plaisir.
Bien vu, toi aussi tu as l’oeil comme Blaster. J’avais complètement oublié que le père qui joue avec Steve Hurkle était policier.
Héhé, ce type de carrière me fascine, les rôles qui collent à la peau de certains acteurs sont toujours intéressants.
J’aime bien ce genre d’article qui se concentre sur un personnage ou un thème. J’avais fait le rapprochement entre die hard et la vie de famille, mais je ne me souvenais pas pour Turner et Hooch
Excellent, cet acteur a un rôle qui lui colle à la peau celui du flic cool et au grand coeur. Bien vu ce rapprochement à travers les films et séries TV.
Merci à toi pour le partage.
Dans le même genre, tu as Michael David Rapaport qui enfile souvent l’uniforme de flic. Un rôle récurrent pour lui aussi. La bise !