Les Guerres de Lucas – rencontre avec les auteurs du livre

Nous vous avons déjà parlé en avant-première de cette pépite destinée à éclairer la galaxie : Les Guerres de Lucas. Nous avons eu la chance de pouvoir aller à la rencontre des deux auteurs  à l’occasion de leur première séance de dédicace à Paris, à la librairie la Planète Dessin, rue Littré.

L’occasion d’un échange incroyable avec Laurent Hopman au scénario (ultra documenté) et Renaud Roche qui parvient à dessiner de superbes dédicaces personnalisées en même temps qu’il échange avec le public ! Saluons aussi la présence de Julie Eacersall, des éditions Deman, qui veillait à la bonne organisation de l’évènement avec les libraires de la Planète Dessin.

Techniques (Renaud utilise un incroyable feutre gris très clair pour ébaucher des sortes de crayonnés), mise en page (Ah la scène de l’accident : le dessinateur s’est posé de multiples questions sur son rendu), interprétations multiples (on a longtemps débattu sur le premier visuel de Vador qui apparaît dans la BD, aux inspirations de samouraï, de héros de Druillet ou même de… Thrawn ? Comment -bien- dessiner Carrie Fisher ?) : tout fut abordé ou presque ! La Force est vraiment avec ce duo de choc qui s’est rencontré presque par hasard (le destin des Jedi ?).

Evoquant tantôt des points très précis du récit pour les ultra fans (oui, Kurtz est vraiment venu voir les studios des Buttes-Chaumont avant de se dire qu’un tournage en Angleterre serait -un peu- moins compliqué) que des sujets plus grand public (Ahsoka c’est bien ou pas ?), les auteurs ont croisé quelques clients venus acheter la BD sans connaître la saga plus que ça (les chanceux !). On parla même de… Goldorak ! Avec la présence aussi de Clément (précieux « guide » sur l’expo Les Fans de la Galaxie), un débat sur l’intelligence artificielle est venue sur la table (à dessins !).  Mais Renaud, imperturbable a démontré sans relâche tout l’après-midi qu’un véritable humain était à l’origine de toute la magnifique iconographie à l’œuvre dans Les Guerres de Lucas ! Clément a pu repartir avec un magnifique dessin de Dark Vador !

Et donc forcément pour celles et ceux qui avaient lu le livre, la question d’une suite revenait sur le terrain ; les auteurs ainsi que Julie, chargée de communication des éditions Deman, ont confirmé qu’il y aurait bien un autre volume (ce que le « to be continued » de la page 191 -mais aussi les croquis de la page 197, laissaient subodorer). Laurent est déjà en train de se documenter ! C’est qu’il y a beaucoup de choses à dire sur Lucas et l’Empire ! Alors, à quand George contre-attaque ? En attendant, on approche à grands pas du 40ème anniversaire de la sortie française du Jedi ! Ca se fête !

En guise de mise en bouche future, furent évoqués pêle-mêle l’accident de Mark Hamill,  la relation Ford/Fisher durant le tournage en Norvège (finie vraiment ?), le rôle du reporter français Michel Parbot qui réalisa un des premiers Making of de l’Empire, Indiana Jones,  Lucas, Spielberg et… Gary Kurtz ! C’est lui qui orne désormais mon exemplaire dédicacé !

Un grand merci pour ce bel échange : nous ne saurions qu’inviter fortement nos lecteurs à partir à la rencontre des auteurs lors des prochaines dédicaces énoncées ci-dessous car, outre la promesse de discussions entre passionnés, vous repartirez avec un exemplaire unique de la BD de l’année !

(de nouveau un grand merci aux auteurs et à Julie)

 

 

4 comments

jp says:

Le site Deman est toujours HS. C’est vraiment dommage.

jp says:

Bien vu. C’est la première fois pour un site. Cela venait de mes DNS. Merci. 😉

Seb Ulba says:

Une superbe BD que j’ai eu le plaisir de lire suite à sa presentation par Fansolo ici-même ! Franchement, foncez, les dessins sont très beaux et le scénario est réussi et passionnant 😉 Merci Fansolo, tu as bien de la chance d’avoir rencontré les auteurs !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également

Star Wars Acolyte : Récap de l’épisode 4 Jour (S01E04)

Retour au présent, enfin en 132 BBY, pour suivre le quatrième épisode de Star Wars…

A Première vue : Alien, xénomorphes dans la brume

Dans le premier film Alien, le 8ème passager de 1979, quand l’équipage du Nostromo explore l’épave…

Star Wars Acolyte : analyse de l’épisode 3, Destin (S01E03)

Pour ce troisième épisode de The Acolyte, on part 16 ans en arrière. Un flashback…