Une nouvelle date dans l’histoire de la France et Star Wars est à marquer d’une pierre blanche. Mercredi 4 octobre prochain paraît en effet un roman graphique qui devrait faire l’évènement tout le mois d’octobre et au-delà, tant il est fabuleux en tout point : une bd de rêve !
Imaginez : Les Guerres de Lucas raconte sous forme de récit haletant (mais hyper documenté) comment Star Wars a pu devenir le film que l’on sait, comment George Lucas a pu créer l’œuvre d’une vie, entre chaos et création. Et le moins que l’on puisse dire est que tout relève du miracle !
A travers un dessin formidable, léger et fluide, Renaud Roche réussit à rendre captivant et haletant un récit que nous connaissons tous (ou croyons connaître car il réserve de sacrées surprises !) ayant conduit à la naissance de notre saga favorite.
Scénarisé de main de maître (Jedi) par Laurent Hopman, qui incontestablement connaît toutes les références incontournables (making of, biographies d’acteurs, etc…) sur le bout des doigts, la BD tient en haleine le lecteur, qu’il soit fan de Star Wars ou non. Mieux vaut toutefois aimer le cinéma car voilà une pépite extraordinaire qui revient sur la manière dont on faisait les films il y a presque 50 ans. Tout y est : les relations (compliquées) avec les studios d’Hollywood, les obstacles petits et grands qui se dressent sur la route des projets visionnaires et précurseurs. Les auteurs ne passent rien sous silence et c’est appréciable : un texte en préambule explique d’ailleurs (mais on s’en serait douté) qu’il ne s’agit pas d’une publication officielle Disney/Lucasfilm.
Grace à cette liberté, les auteurs prennent d’ailleurs aussi –et ce n’est pas pour me déplaire- le parti pris, à certains moments, de relier l’histoire de Lucas au monde francophone : ici un studio des Buttes-Chaumont visité par Gary Kurtz, là des figurants tunisiens à qui l’on parle français ou encore une magnifique vue d’un cinéma des Champs-Elysées au moment du triomphe international du film…
Publié par Deman Editions (on prononce le ‘n’), le livre est beau, rempli de trouvailles visuelles, scénaristiques et même de bonus qui combleront les fans (y compris collectionneurs). Les auteurs parviennent en outre à insuffler une sacrée dose d’émotions, notamment lors de l’accident de voiture du héros, de scènes très fortes entre les acteurs (Carrie Fisher en tête mais aussi Alec Guinness ou d’autres encore). Mention spéciale à la restitution graphique du retentissement de la musique du film légendaire ! Ce n’est pas pour rien que le livre a déjà été acheté par une quinzaine de pays à travers le monde avant même sa sortie française !
Surtout, le livre remet à sa juste place le rôle crucial de Marcia Lucas tout au long de cette « ligne de crête » au cours de laquelle tout pouvait basculer à tout instant et le film ne jamais voir le jour. Loué soit le grand concepteur : Les Guerres de Lucas sont victorieuses ! Les toutes dernières vignettes vous rempliront d’un nouvel espoir, comme à la fin d’un film Star Wars sur grand écran !
Nous ne saurions que trop vous conseiller de vous ruer dès la sortie sur cet opus dont, on l’espère, le succès conduira immanquablement à nous relater la suite de l’aventure, comme une mise en abîme du sujet qu’il traite si brillamment !
Les Guerres de Lucas
208 pages – 24,90€
—
A noter que des séances de dédicaces sont prévues prochainement pour accompagner la sortie du bouquin : l’occasion d’aller à la rencontre des auteurs, les remercier et les féliciter pour ce remarquable travail d’anthologie !
- Samedi 7 octobre : librairie la Planète Dessin (17 rue Littré – Paris 6)
- 13 et 14 octobre : librairie Bulle au Mans (13 rue de la Barillerie 72000)
- 21 octobre : librairie Bulles en tête Batignolles (54, rue des Dames – Paris 17)
(Un merci spécial à Julie pour sa gentillesse)
- L’autre anniversaire : la licence Jurassic Park a 30 ans ! - 20 octobre 2023
- Le Retour du Jedi – l’exclu d’Yves Mourousi en avril 1983 – ROTJ40 - 15 octobre 2023
- Les Guerres de Lucas – rencontre avec les auteurs du livre - 9 octobre 2023
J’ai un message adresse introuvable via le lien. J’ai écrit un message via la page Facebook de la maison d’édition.
Ça donne TRÈS envie ! Merci pour cette présentation Fansolo.
Je plussoie, ça donne véritablement envie de lire cette BD.
On connaît tous l’histoire de la création du film alors si en plus il y a d’autres choses à découvrir…