Si il y a bien des méchants assez classes dans le premier film du Seigneur Des Anneaux, ce sont les orques Huruk-hai et principalement leur chef Lurtz. Celui ci est le premier des Uruk à être créé par Saroumane qui le marquera de sa main blanche. L’orque poussera son régiment à la poursuite de la communauté et finira par tuer Boromir à coup de flèches avant de se faire décapiter par Aragorn à Hamon Hen. C’est son second, Ugluk, qui prendra la relève lors du retour des Uruk vers Isengard avec Pippin et Merry.
Le coté intéressant, c’est que ce personnage incarné par Lawrence Makoare est totalement inventé pour le film et n’est jamais nommé ainsi et il faudra attendre le générique de fin pour connaitre son nom. Dans les livres la traque de la communauté est directement livrée par Ugluk et Boromir se fait tuer par des orques anonymes.
Alors pourquoi ce changement ? Si dans un livre la notion d’un grand méchant n’est pas forcément obligatoire au début, d’autant plus sur une saga aussi longue que le Seigneur Des Anneaux, c’est assez différent au cinéma. Le besoin d’enjeu est bien présent et Lurtz incarne ce grand méchant, un premier ennemi à abattre à la fin avant les vrais ennemis que seront Saroumane dans les Deux Tours et Sauron dans le Retour Du Roi.
Après sa prestation de Lurtz, Makaore n’en aura pas fini avec l’univers de Tolkien et incarnera Bolg dans le Hobbit La Désolation de Smaug et La bataille des 5 Armées, ainsi que le roi sorcier D’Angmar dans le Retour du Roi.
- A première vue : Des romans à l’écran, Hobittebourg - 19 novembre 2024
- Batman TAS : présentation rapide de InfraRed Batman - 24 octobre 2024
- Tmnt : Présentation rapide Don The Undercover Turtle - 22 octobre 2024
Et bin j’avais pas reconnu que c’était le même acteur, normal 🙂 Assez incroyable comme anecdotes. Merci.
Il a également incarné l’orque Gothmog dans le retour du roi… eh oui, 2 rôles dans un même film!
Tu as raison, oubli totalement volontaire de ma part