Comme souvent dans mes articles, j’aime parlé de ma relation avec les choses. Aujourd’hui ne fera pas exception et il temps d’aborder un de mes jeux préféré tout supports confondus : Donkey Kong Country sur Super Nintendo.
Un jeu développé par Rare et sorti chez nous le 21 Novembre 1994. Je vous fais grâce de l’historique du jeu, cela ne m’intéresse pas et Wikipédia y répondra très bien.
C’est plutôt ma découverte du jeu dans les rayons du Auchan à Noel 1994 qui m’intéresse pour le moment. Vous vous souvenez de cette période incroyable ou les jeux étaient en libre accès dans vos hypermarchés ? Je n’avais que vaguement connaissance de la sortie du jeu et ma surprise fut totale de le découvrir sorti et accessible à tous. Il y a du monde et j’attends mon tour. Le niveau en cours est celui de la mine, tout le monde meurt en boucle et c’est à mon tour, je tombe quasi immédiatement et GAME OVER. Heureusement cela me permet de revenir au menu principal et de lancer une nouvelle partie. Le premier niveau se lance et la claque visuelle arrive. Purée que ce jeu est beau, nous sommes en 1994 il est inconcevable d’avoir ce genre de graphismes sur SNES. Il ne faut pas oublier que tout le monde pensait que le jeu était pour une autre console lors de l’annonce. Cette 3D précalculée est magnifique, c’est beau, c’est coloré, c’est bien animé. JE VEUX CE JEU !
Je n’arrive pas à situer quand j’ai eu le jeu, rapidement, des mois, un an ou deux ? je ne sais pas. Ce qui est important c’est que j’ai fini par l’avoir. Une cartouche c’était entre 450F et 600F selon le jeu. Voir même plus, je pense à SF2 à 650F ou les jeux de catch WWF à plus de 700F. Les jeux vidéos c’était déjà très cher. Bref me voici avec mon jeu et j’y passe des heures pour réussir à le finir. Puis des heures et des heures pour essayer le 100% sans jamais y arriver et il faudra l’aide d’une soluce dans un magazine pour y parvenir. Plutôt pour parvenir au 101%. Et heureusement que ma mémoire me fait défaut car le temps nécessaire pour le finir à 101% en mois d’une heure doit être colossale et avec mon pote de l’époque nous y étions parvenus.
J’ai encore en mémoire mon émerveillement devant certains niveaux comme le premier se déroulant dans le monde de la neige et cette tempête qui finis par arriver, les niveaux dans les grottes de glace, ceux dans les arbres en hauteur rappelant furieusement Star Wars.
Ce faux premier générique de fin que je considère toujours comme une très bonne idée.
Et cette musique impeccable tout au long du jeu et particulièrement le niveau aquatique. Encore maintenant je suis capable de l’entendre dans ma tête.
Mais Donkey Kong Country c’était aussi un gameplay de jeu de plate forme ultra solide. La différence entre les 2 kong était vraiment marqué et le tout répondait au doigt et à l’oeil. Le jeu a une belle courbe de difficulté mais ne froisse jamais le joueur. Seuls les boss seront anecdotiques.
Vous l’aurez compris j’aime ce jeu profondément et même aujourd’hui je prends toujours autant de plaisir à le lancer sur ma SNES mini. Je n’aurai jamais l’occasion de tester les épisodes 2 et 3 sur console mais uniquement en émulation. Je n’accroche pas à la direction artistique des 2 titres. Il est pourtant acquis que l’épisode 2 est supérieur au premier mais pas pour moi. Les épisodes Wii et WiiU seront de grande qualité mais ne me feront que peu d’effet.
- FulgurAnime spécial épisode 1 : MASK (Mobile Armored Strike Kommand) - 27 août 2024
- FulgurAnime : Batman the Caped Crusader - 22 août 2024
- The boys saison 4 : Vers quoi se dirige la série ? - 21 août 2024
Moi aussi je l’ai eu à ce Noël avec NBA Jam également. Tout le savoir faire de Nintendo en termes de Gameplay et la patte graphique apportée par Rare. Les possesseurs de PS1 en PLS quand un Donkey Kong sortait sur Super NES 😉
Par contre il ne sera pas ma préférence pour ce qui est des jeux de plate forme 2D, Super Mario World restant encore à ce jour le must du must.
Aaaah que de souvenirs ce jeu !!
J’avais adoré.
Mon top trois avec Mario Kart et Bomberman sur cette console.