FulguroBook : découvrir le manga One Piece en 2023

One Piece c’est quoi ?

C’est avant tout un manga de 105 tomes toujours en cours actuellement au Japon par Eiichiro Oda depuis 1997. C’est plus de 1000 épisodes de l’animé. C’est aussi le manga le plus vendu au Japon et en France. C’est juste énorme.

Le titre est un peu trompeur je l’avoue, je connais l’existence de One Piece depuis la sortie du 1er tome mais n’en ait commencé la lecture que depuis cette année.

L’histoire suit les aventures de Monkey D Luffy, une jeune garçon ayant un jour mangé un fruit du démon. Ce dernier lui donne des pouvoirs lui permettant d’étirer tout son corps à la manière du caoutchouc. Luffy n’a qu’une ambition, devenir le roi des pirates et part donc sur Grand Line avec son équipe de pirate, l’équipage du chapeau de paille.

 

 

T’as jamais lu One Pisse ?

Pourquoi attendre 26 ans pour se lancer dans cette série ? En 97 j’ai 16 ans en pas un rond. Quelques années plus tard, j’ai les sous mais je ne jure que par les grands classiques que sont Dragon Ball et Saint Seiya. One Piece c’est forcément de la merde pour gamins, comme Naruto. Oui je suis jeune et con, même si j’ai plutôt raison pour Naruto (je suis plus vieux, toujours aussi con et j’aime pas Naruto). Le temps avance, j’entends beaucoup de bien du manga mais je n’ai pas le courage de m’y mettre. Il y a tellement de choses cool à lire que ce n’est pas ma priorité. Autant essayer l’animé vite fait et la c’est une cascade d’eau glacée. C’est moche et mal animé. Ce sera sans moi. Les années continuent à passer et cette série ne présente aucun intérêt pour moi. Ce n’est que fin 2022 en discutant manga avec beau père (qui en achète en vide et grenier et revend) que l’idée me vient de lui demander de me trouver les premiers tomes à prix réduit. Noel 2022 m’apportera les 16 premiers tomes et la lecture peut commencer.

 

 

 

T’as lu Oane Piece ?

Ne perdons pas de temps, j’ai dévoré les 16 tomes, couru acheté les 9 suivants devant l’envi de continuer l’aventure. Oui One Piece c’est bien, voir même très bien. Nous avons en face de nous un pur shonen de type nekketsu. Un style inventé par Osamu Tezuka dans lequel le héros, gentil et un peu naïf possèdes des pouvoirs de malade pour poursuivre son idéal. Il est souvent entouré d’amis anciens ennemis et devient plus fort à l’article de la mort. Ok donc je vient de résumer Dragon Ball, Naruto, Fairy Tail, Demon Slayer et bien sur One Piece. Que des trucs pas connus en fait.

 

 

Gum Gum critique

J’en suis donc actuellement au tome 25, soit un quart de ce qui est sorti et je considère ca suffisant pour en faire une mini analyse en quelques points :

  • Le personnage principal. Alors oui, Luffy coche toutes les cases du Nekketsu et pourrait donc être sans intérêt. Il n’en est rien, le personnage possède un façon de voir les choses qui peut paraitre simple de premier abord. Il possède une forme de code d’honneur qui lui impose certains choix. Exemple Luffy n’enverra jamais ses amis contre un ennemi plus fort qu’eux. Il préférera aller se battre lui même tout en sachant qu’il va prendre une branlée uniquement car son équipage passe en priorité. On retrouve les principes de camaraderie cher au style mais c’est amené vraiment différemment et ce n’est pas courant.
  • L’univers est tout simplement fou. L’auteur vous annonce dés le départ que les règles ne seront pas celle qu’on connait. Ainsi les iles dans le ciel peuvent cotoyer les déserts et les monts enneigés. La logique disparait et cela est normal. L’auteur peut donc laisser libre cours à son imagination pour inventer des créatures hallucinantes et assez drôles. Les croco-bananes, les kung fu dugong, les chatcalot et autres bestioles improbables sont monnaies courantes. Les décors sont fouillés et les arrières plans remplis de références récurrentes.
  • Les personnages secondaire. Il y en a tellement que c’est indécent. Et pourtant nous ne sommes jamais perdus. Oda multiplie les persos à pouvoir sans réellement se donner des limites. Sa maitrise du sujet est telle qu’il est capable de vous ramener des persos des arcs précédents qui paraissaient sans importance mais se révéleront indispensables dans l’intrigue.
  • La mise en scène. Oda possède un vrai sens du découpage et de l’action. Ses scènes sont claires et lisibles. C’est un point positif mais aussi négatif, cela peut apporter quelques longueurs tout de même.

 

One Piece possède  évidemment quelques points faibles. Certaines longueurs peuvent êtres évités, le dessin est pas totalement fou au début. Le manga n’est pas parfait mais il est objectivement très bon et c’est avec plaisir que je vais me plonger dans la suite. De temps en temps il faut accepter d’arrêter de faire son vieux con pour ne pas louper des choses intéressantes.

Olivier

4 comments

Julortk says:

Excellent, on a exactement la même histoire dans notre rapport à One Piece. Pas intéressé à la sortie, j’ai vu l’anime un peu vite fait sans jamais accrocher malgré plusieurs essais. Mais je me dis qu’un truc aussi populaire qui dure aussi longtemps doit avoir forcément des points positifs.
Il y a aussi la taille de l’œuvre qui rebute, 102 tomes quoi.
Mais j’ai toujours cette petite curiosité d’aller lire les premiers volumes.

jp says:

Alors contrairement à toi et Julortk (pinaise j’ai eu du mal à écrire ce pseudo), j’ai attaqué one piece dès sa sortie, et j’ai arrêté de les collectionner après les 50 premiers il me semble. J’ai continué les scans avec plaisirs jusqu’à la fin de Doflamingo. Et j’ai trouvé que le manga devenait franchement trop long, avec des retours sur le passé des persos pour rallonger la sauce. Et ça commence à partir sur de la transformation façon DBZ super. Vivement qu’on arrive à la fin de l’histoire principale.

Olivier says:

C’est super intéressant d’avoir un retour dans l’autre sens, merci

ayorsaint says:

Je vais attaquer les vrais vais avec Water Seven sous peu…
J’avoue que c’est en dents de scie pour le moment du très bon et du très dispensable.
J’écrirai un papier une fois fini Marine Ford je pense.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *