Voici ma critique d’un album que j’attendais beaucoup, Saint Seiya Time Odyssey Tome 2, toujours avec Jérôme Alquié au dessin et Arnaud Dollen au scénario. Ca se passe chez Kana dans la collection classics et cette fois encore 2 éditions sont disponibles, la classique et la collector. Vous trouverez ma critique du premier tome en cliquant ici. Cet article se basera comme le précédent sur l’édition collector.
Si le premier album prenait comme personnage principal Ikki, la couverture annonce clairement cette fois ci que son frère Shun sera au centre de l’intrigue. La lecture de l’album confirme cela, chronos, l’ennemi affirmé du premier tome, cherchant à s’emparer du secret des chaines d’andromède. Notre ennemi construit une horloge de l’apocalypse qui lui permettra une victoire sur Zeus. Maitrisant le temps, il pourra ainsi attaquer Shun à l’instant qui l’intéresse.
J’en avais parler de ma critique du premier tome, mais avoir Chronos comme ennemi est une très bonne idée. Sa maitrise du temps lui permets d’intervenir ou il le souhaite dans la timeline de Saint Seiya tout en pouvant annuler totalement ses actions. Ainsi l’histoire de ce deuxième tome se déroule le lendemain de la victoire des nos chevaliers de bronze contre Saga.
Et encore une fois cela fonctionne parfaitement. Dollen se permet même de combler des manques d’explications de la série d’origine et cela nous semble totalement logique. J’apprécie le développement des personnages sous forme de flash-back, technique déjà présente dans le manga d’origine. Connaissant déjà bien les personnages de base, les auteurs s’attardent donc sur les différents méchants en leur donnant un background intéressant, voir même surprenant pour l’adversaire de Shun.
Le dessin et cette fois encore magnifique, dans la directe continuité du premier tome. J’aime toujours ce mélange de chara design de l’animé avec les designs du manga. La partition de Jérôme Alquié est jouée à la perfection, aucune fausse note. Niveau couleur, il n’y a plus cette dominante présente dans le 1er tome. C’est logique car l’histoire se passe dans le monde classique de Saint Seiya.
Nous avons donc le droit à des teintes éclatantes à certains endroits. Les chevaliers d’or brillent de milles feux, les bronzes ne sont pas en reste avec leur armure V2. Mais c’est surtout cette scène du retour de Shun sous la pluie qui m’aura marqué dans l’album. La colorisation des ces 2 pages apportant énormément à la dramatique du propos.
Encore une fois le livre n’est pas avare en bonus. Schéma des armures, extraits de storyboard, recherche de personnage, bref c’est ultra complet et comme pour le tome précédent un side story et présent en fin d’album et c’est cette fois encore très réussi. Et puis cette fois j’ai pu mettre la main sur un magnifique ex libris version librairie. Un petit plus appréciable et il est dommage de ne pas pouvoir avoir les 4 sans passer 4 fois à la caisse.
Vous l’aurez compris j’ai encore été séduit par cet album. Je vais tout même émettre un petit bémol. Je trouve les méchants assez anecdotiques, nos chevaliers se débarrassent d’eux trop facilement et j’aimerais dans les tomes suivants un peu plus d’enjeu dans les combats. Cela ne m’empêchera bien évidemment pas d’en être pour le troisième tome et j’espère un jour avoir l’occasion d’ajouter une petite dédicace sur un de mes livres.
- FulguroPix : Goldorak, le festin des loups par Olivier - 5 décembre 2023
- FulguroBook : critique de la série « Le Serpent et la Lance » par Olivier - 17 novembre 2023
- A première vue : l’ordre de tournage dans Le Seigneur des anneaux - 14 novembre 2023
ayorsaint
•2 mois ago
Allez tu m’as convaincu cette fois je m’offre les deux pour Noël
Blaster
•2 mois ago
Quel influenceur, cet Olivier !
Olivier
•2 mois ago
je vais de ce pas ouvrir un compte tik tok
Olivier
•2 mois ago
Tu le regretteras pas
Ryuzo
•2 mois ago
Jérôme Alquié a réalisé un superbe travail, chapeau bas.
Julortk
•2 mois ago
Ce que j’aime dans le dessin, c’est qu’on est à la fois dans le respect de l’œuvre mais assez différent pour voir cette aorte du dessinateur. J’ai longtemps été dubitatif car Jérôme Alquié est très connu dans le milieu notamment pour ces fans arts et je craignais que cette œuvre ne soit qu’un gigantesque fan art. Mais il n’en est rien.
Olivier
•2 mois ago
Oui c’est vraiment agréable de le voir comme un auteur de BD