Review Soul of Chogokin Gx-105 Mazinger Z par EnjoyJP34

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, la revue du Soul of Chogokin Gx-105 Mazinger Z !
Sortie en 2022 pour le 50ᵉ anniversaire de la série Tv.

Le Mazinger z est le super robot emblématique de tout temps, chez le fabricant Bandai (anciennement Popy) dont le premier robot de la gamme chogokin était aussi le Mazinger Z(1974).

Tout étant une histoire de tradition chez les Japonais, le premier robot dans la gamme Soul of Chogokin, ne pouvait être, rien d’autre que le Mazinger Z (Gx-01 sortie en 1997).
Une révolution à l’époque, destiné aux enfants, nées pour les plus vieux d’entre eux dans les années 60.
Ces mêmes enfants, devenues grands à qui ce premier produit était destiné.
C’étaient les balbutiements, chez le géant japonais, des gammes de jouets, destinés à une clientèle adulte, avec un fort pouvoir d’achat.

Mazinger Z étant, de l’aveu de Bandai, le robot emblématique de la gamme, il est dont normal qu’il soit proposer dans une nouvelle version aux fils années et des améliorations techniques, en plus d’être un succès commercial assuré.

Ce gx-105 vaut-il le coup, si l’on possède des itérations antérieures ?

La réponse est clairement oui !

pourquoi ?

Je vais vous le dire.

Le packaging

Simplicité, sobriété et économie.

On a l’impression d’une boite de leur gamme « éco », (aujourd’hui disparue), »Super Robot Chogokin » qui a ses débuts proposés des robots en métal de 15 cm dans un conditionnement se rapprochant des S.H.Figuarts pour une 30 aines d’euros.
Certes, le carton et plus épais et l’on a droit à un manuel d’instruction en couleur, mais au revoir le conditionnement dans un polystyrène qui a toujours était associé à cette gamme et aux Chogokin des années 70/80.
Et bonjour au plastique thermoformé qui en soi est mieux pour éviter les réactions avec la peinture dans le temps, mais qui fait clairement moins prémium.

 

Sculpt

Sans doute la plus grande réussite de ce GX-105, très fidèle à la première apparition du robot dans l’anime de 1972, avec ces disproportions pleines de charmes, des gros bras, assez longs, des jambes charnues, une tête imposante.
Je suis impressionné en particulier par la sculpture de la tête, jamais un modèle ne m’a parue aussi fidèle, notamment les yeux.

Ingénierie

Bandai prouve avec cette version toute l’expérience qui est la sienne, acquise depuis des décennies, et donc ce robot en est l’incarnation.
Ils sont arrivés à proposer un modèle avec des possibilités de posing assez folles tout en laissant apparaître le moins d’articulations possible, une véritable maestria.

Ce robot propose même le système de poings éjectables (qui était la norme pour les robots japonais des années 70/80) comme sur les modèles Popy GA-01 Chogokin de 74 et le Soul of Chogokin GX-01 de 97.

Toujours cette culture de la filiation et de la continuité.

Il dispose aussi du système d’éjection de missiles ventral, mais où Bandai a préféré mettre un abdomen spécifique supplémentaire, pour préserver l’aspect visuel de l’ensemble.

Une chose dont le fabricant n’avait pas tenu compte pour le premier modèle de 97,qui était véritablement un jouet pour adulte, la ou ce GX-105 est entre les deux. (modèle d’exposition/jouet).

Accessoires

Dans la boite le strict minimum, mais ils ne sont pas aller jusqu’à omettre le cultissime Jet Scrander qui apparait vers le milieu de la série et qui permet au robot de voler dans les airs.
Concernant le Jet Scrander, point d’articulations pour changer la position des ailes comme ce fut le cas pour le Gx-01 de 97,là encore,par soucis d’esthétisme et certainement d’économie.

Par contre, pas de stand, pour l’exposition, pas de Iron Cutter, une seule paire de main supplémentaire.
L’Hover Pilder est assez précis, compte tenu de la taille avec ailes articulées, pas de jet pilder ( 2e version de l’hover pilder) fourni.

Certains imaginent déjà, un « option set » dont le fabricant est coutumier depuis quelques années.

Bonus de notre temps, Bandai propose une application smartphone, avec la caméra avec laquelle on prend le robot en photo/vidéo pour l’entendre crier les attaques avec des effets spéciaux, gadget que je trouve inutile pour ma part.

Verdict :

Une pièce indispensable pour tout fan de jouets, tant il est l’aboutissement de tant d’années d’expériences de la part de Bandai au service du Super Robot Japonais.

J’espère que l’avenir nous réservera encore des surprises technologiques, qui nous émerveilleront encore et encore.

Sur ce, j’espère que ma revue vous aura intéressé.

Au plaisir de lire vos commentaires.

(Enjoyjp34 Julien)

Libre Antenne

6 comments

Olivier says:

J’ai eu l’occasion de posséder l’eva 01 dans la gamme soul of chogokin et je constate une apparente constance dans le packaging et la qualité. C’est une gamme dans laquelle on peut avoir confiance si on est fan de mecha

Enjoyjp says:

Effectivement , cette gamme fait parti des piliers du jouet basé sur les robots.

Lanace says:

Je ne fais pas du tout les robots mais, comme je kiffe les robots de Go Nagaï, celui-ci serait forcément dans la collection.
Comme tu le précise, c’est fou comme il ressemble à la version animé.
Merci pour cette review mon Julien.

Enjoyjp says:

Go Nagai,la base.

Merci Abdel !

davemantoys says:

Merci beaucoup pour cette review. La gamme Soul of Chogokin est clairement un must.
En tous cas cet article donne clairement envie d’acheter cette nouvelle interprétation de Mazinger !

enjoyjp34 says:

Merci beaucoup !

C’est le but, partager ma passion pour les robots japonais et donner envie à des amoureux du jouet de découvrir ce genre de pièce incontournable.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *