La bande à Willow trouve donc refuge dans la forteresse de Nockmaar où Kit se souvient de l’héritage qu’elle tient de sa grand-mère, Bavmorda. Le décor de la salle du trône envahie par les lianes est fidèle au film original. Graydon y est enchaîné vu qu’il a été infecté par les Gales.
Alors qu’ils devisent sur le sort de Graydon et la possibilité de le sauver, Willow (qui passe encore pour le plus grand sorcier en activité) raconte l’histoire de Bavmorda et comment l’Ordre du Wyrm l’enleva et la fameuse Sorcière la fit passer de son côté. On a droit à quelques blagounettes quand Boorman s’inquiète de savoir si tous les hommes transformés en cochons par Bavmorda à avaient bien été retransformés par Raziel et Willow. Leur diner porcin les met d’un coup mal à l’aise. Mais cela donne une idée à Willow en quête d’un remède au mal qui frappe Graydon. Il ouvre le Malatrium un grimoire relié en peau de satyre.
Dans le grimoire il trouve le rituel pour la Purge de Namshub qui se révèle l’occasion pour Elora de s’exercer à la magie. La tour de la citadelle serait selon Willow un portail vers le monde des ténèbres, il conseille donc aux membres de l’expédition de s’en tenir éloigné et de monter la garde puisque les Gales vont revenir. Kit et Jade d’un côté et Boorman de l’autre partent explorer la citadelle (sans arme apparemment) à la recherche des ingrédients pour le rituel. Sur le torse de Graydon que Willow prépare pour la purge, il découvre d’étonnantes cicatrices, vestiges d’un mal qui l’a frappé pendant l’enfance.
L’attention de Boorman est attirée par une porte dont il devine qu’elle cache un trésor. Alors qu’il crochète la serrure, des voix lascives l’appellent par son nom.
On le retrouve avec Kit quelques instants plus tard expliquant le potentiel que représente un château maudit du point de vue du pillage. Bizarrement, Willow et Elora commence le rituel sans avoir tous les ingrédients, alors que le premier avait rudement mis en garde contre le danger d’une incantation mal préparée. Graydon dans son délire voit son père qui l’accuse de lui avoir pris quelque chose alors d’une personne qui lui ressemble (un jumeau décédé ?) lui témoigne son soutien.
Kit est retenue par une vision inspirée par l’histoire de Bavmorda dont elle prend connaissance via une tapisserie enflammée qui laisse la place à un passage. Je me rends compte que l’oppossum mariné qu’elle transporte pour la mixture de Willow est une référence à la forme qu’avait pris Raziel après le sort jeté par Bavmorda.
Alors que le rituel commence Graydon semble possédé et réclame de l’eau à la manière de Madmartigan quand il rencontra les Nelwyns dans le film. D’un coup, il se met à servir d’interface avec Airck qui décrit sa détention, mais Willow estime qu’il s’agit du Lich qui essaie de distraire les sorciers pour faire échouer la purge. L’esprit malin passe d’ailleurs à une autre imitation, celle de la fille de Willow.L’ambiance film d’horreur soft est assez sympa. Entre les hallucinations et les secrets des uns et des autres qui se manifestent. Les héroïnes revivent la mort de leur mère. Alors qu’Elora se retrouve projetée dans la scène d’introduction du film de 1988, Jade, elle, est ensuite poursuivie par le fantôme du général Kael. Boorman lui est hanté par sa découverte (vol) de la Lux Arcana, la fameuse clé qui sert à remonter la Cuirasse kymmérienne.
Toutes ces scènes où les héros se séparent et se retrouvent collent à l’ambiance mystérieuse de l’épisode. Le doute plane sur tout le monde et quand Elora retrouve Graydon libéré de ses chaînes, l’explication qu’il donne sur le Lich qui aurait contaminé Willow avant que celui-ci ne disparaisse la convainc contre toute attente. Encore plus curieux, ils décident de se rendre dans la tour à la recherche de Willow. Une lumière qui brille à une fenêtre de l’édifice attire aussi Boorman, Kit et Jade.
Dans la tour, Elora, décidément bien naïve comprend trop tard que Graydon l’a dupée et l’a attirée là pour achever le rituel commencé par Bavmorda. Patatras, Willow arrive à la rescousse. S’en suit une confrontation se superposant à la scène de l’affrontement final dans le film de manière assez fluide et bien faite. Au final, Elora libère Graydon de son sort et découvre son noir secret.
Le jour s’est levé sur Nockmaar et la pluie a cessé, les héros repartent à la recherche d’Airck. Mais au loin, les Gales les observent…
- G.I.Joe Made in France, petite histoire des jouets Hasbro - 9 octobre 2024
- A première vue : Qui est Ochi de Bestoon dans Star Wars ? - 8 octobre 2024
- Actu Toys : Wonfes Shanghai, Street Fighter, G.I.Joe, Batman… - 7 octobre 2024