Libre Antenne : Toxic Crusaders Headbanger par KissFan

 

Il est blond, il est musclé, il détient une force toute puissante !! … De qui s’agit-il ?

Fender bien sûr !!

Le secret de sa force surhumaine n’est pas à chercher dans un quelconque château sur Eternia. Elle provient de sa fusion avec un personnage beaucoup plus acariâtre et malingre, le scientifique « un peu » fou connu à Tromaville sous le nom de Docteur Bender.

A eux deux, ils forment Headbanger, un membre des Toxic Crusaders, une « élite » composée de créatures affreusement difformes et à la force hors du commun !

 

 

Tromaville ! La capitale mondiale des produits chimiques et toxiques ! Un monde à part, un monde surréaliste né du cerveau de Lloyd Kaufman, figure du cinéma underground américain et fondateur de Trauma Entertainment … un studio dont les œuvres ont éclaboussé les écrans des cinémas qui ont accepté de les diffuser. Dans la firme Troma, ça gicle, ça suinte, c’est horrible, et ça délire sévère. Dans son vaste catalogue irrévérencieux qui comprend des perles comme Atomic College, Tromeo et Juliet ou Sgt Kabukiman N.Y.P.D, un super-héros se distingue. Il ferait tache dans le MCU, mais ses films sont cultes pour tous les amateurs de bis et de trash : Le Toxic Avenger !

En 1991, une version édulcorée du Toxic Avenger voit le jour : Ses aventures sont déclinées en dessin animé de 13 épisodes intitulé Toxic Crusaders … L’absurdité du propos est conservée.

Pour s’en convaincre, prêter une esgourde au générique punchy et aux paroles délirantes :

« Je n’ai pas d’ami, aucune fille ne m’embrassera tant que je serai un monstre radioactif.

Je vis dans une décharge parce que le loyer est vraiment bas. J’ai un petit animal de compagnie Blobby qui m’aime tellement.

Les mecs et moi luttons contre le Mal. Nous sommes affreusement déformés.

Je suis assis sur le toit du monde, avec mon balai, mon tutu et ma nana » …

Fred Wolf est le producteur exécutif. A la même époque, tout gamin ayant suivi sur son poste cathodique les aventures de tortues trempées du mutagène a forcément posé son regard sur ce nom qui apparaît au générique de fin ! La filiation ne s’arrête pas là. La société Playmates crée les jouets … Ils sont colorés, funs, nimbés de détails dans la continuité des personnages et véhicules de l’univers déjà bien visqueux de Donatello, Krang et consorts.

Alors Fender et Bender, des alliés de celui qui dans une autre vie n’était que le freluquet et naïf Melvin Junko ?

Eh bien, pour cela, il faut attendre la fin du deuxième épisode intitulé This spud’s for you. Préalablement, le Docteur Bender n’est qu’un scientifique mal attentionné, inventeur d’une potion destinée à frapper de vieillissement celui qui l’ingurgite. Après avoir multiplié les échecs, une énième expérimentation sur un rat s’avère une réussite. La formule est baptisée Magoop 82 … Rapidement, toute la clientèle d’un fast-food est frappée de vieillissement et de presbytie en mangeant les frites traitées avec le Magoop 82.

Le Docteur Bender : « … Ça marche, je suis génial, je suis un génie diabolique » !

Génie mis au service du Docteur Killemoff, envoyé sur Terre dans le but de la transformer en havre de paix pour son peuple, les Smogulans … un peuple de cafards extraterrestres qui se complaît dans un environnement hautement pollué et toxique. Tout au long du dessin animé, polluer Tromaville sera donc l’objectif prioritaire du Docteur Killemoff « assisté » de Bonehead, Psycho, de toute une armée de Rangers Radioactifs, et du maire corrompu de Tromaville, l’obèse, hypocrite et repoussant Grody.

Mais le Docteur Bender va rapidement se racheter une vertu ! Sa prise de conscience, il la doit à Fender, un coursier au look de surfeur floridien bodybuildé, à la bonhommie confondante !

Fender avec qui il va fusionner le jour où il lui ouvre la porte, s’attendant à recevoir du livreur une carte d’anniversaire ! Sacré cadeau !

Les deux personnages se retrouvent dans l’accélérateur de particules conçu par le Docteur Bender ! En ressort, un être bicéphale, à l’apparence dissonante, déséquilibrée … Deux bras, deux jambes pour … deux têtes ! Les parties appartenant au Docteur Bender ont viré au vert maladif, telle une excroissance tumorale du corps de Fender qui lui arborera une paire de lunettes de soleil dont un verre est absent, signe de la case qui lui manque définitivement quelque part.

Headbanger est né ! Mais il ne reçoit son sobriquet que lorsque les deux têtes se cognent entre elles en fin d’épisode.

Le groupe de super-héros formant les Toxic Crusaders est presque au complet. Tous sont des mutants hors normes, comme Le Major Disaster, un soldat tombé dans un marais radioactif et qui en est ressorti avec la capacité de contrôler les plante, ou Nozone, un pilote cascadeur qui s’est crashé dans un silot de poivre radioactif et qui a fusionné en partie avec son avion.

Tous ensemble, cette monstrueuse parade va mener la vie dure au Docteur Killemoff

Headbanger bénéficie de l’héritage souvent désopilant de l’association de deux personnages à la personnalité et à l’apparence opposées : Le cinéma français nous a gâté avec le duo Pierre Richard/Gérard Depardieu, le film Jumeaux met en scène les retrouvailles « émouvantes » entre Arnold Schwarzenegger et Danny DeVito, et quelques années après les Toxic Crusaders, Cortex et Minus multiplient les projets de conquête du monde dans l’émission Décode pas Bunny ! Loin de sentir le réchauffé, la recette fonctionne toujours. Et la figurine Playmates transpire tout l’aspect antipodal des deux identités réunies en un seul personnage.

Inspiration horrifique du cinéma underground oblige, on retrouve également dans l’apparence physique de Headbanger quelque chose de Duane & Belial, les frères siamois du Basket Case de Frank Henenlotter (Frère de sang en version française) … avant l’opération qui les sépare.

Les êtres à deux têtes, qu’ils relèvent tragiquement d’un mauvais développement embryonnaire ou de l’imaginaire des scénaristes et des écrivains, ont quelque chose de déstabilisant causé par leur monstruosité. Si l’Histoire a tristement montré que ces victimes pouvaient être exhibées comme des attractions, les jouets et les dessins animés ont au contraire souvent dédramatisé l’apparence horrible de ces personnages de fiction.

Souvent … Mais pas toujours ! Mosaïque non exhaustive de quelques personnalités (robot, monstre, animal, …) observées sur le petit écran … L’une d’entre elles a même fait l’objet d’un article sur le webzine.

Comme il est de tradition dans chaque épisode des Toxic Crusaders de marquer une/ou deux coupures publicitaires, je vous propose en guise d’interlude, mon top 3 des créatures à deux têtes les plus effrayantes observées dans des programmes à destination de la jeunesse :

Malmoth et Malmorea ou le mariage de deux créatures ayant voué leur existence au Mal absolu. Malmoth, terrifiant démon de feu dans le dessin animé Clémentine, a l’habitude de changer en grouillant ses envoyés sur Terre lorsqu’ils échouent. Seule Malmorea, denière ennemie croisée par Clémentine dans le pénultième épisode, ne connaîtra pas ce sort peu envieux.

Mieux, ou pire c’est selon, Malmoth la change en démon de feu tel que lui, et l’épouse à fin de la série animée … De leur fusion démoniaque née une entité plus puissante qu’Héméra, la fée qui veille sur Clémentine, … Il faudra un acte sacrificiel pour que Malmoth et Malmorea soient finalement définitivement détruits !

La terrifiante Hydre aux deux couronnes qui menace Arkana et ses amis dans des épisodes tels que Gog et Magog et Zara ou l’éternel retour du dessin animé Les Mondes Engloutis a sa place sur ce podium! Des épisodes à l’ambiance pesante, sinistre, crépusculaire, … nés de l’imagination de Nina Wolmark. Dans le premier, un vent assourdissant et épuisant souffle perpétuellement dans la strate visitée. C’est là, encastrée dans un mur sans fin qu’une double porte est sensée s’ouvrir sur Arcadia.

Mais son ouverture entraîne le déversement d’un flot de sang, allégorie des armées de Magog dans lequel plonge le phénix qui a conduit Arkana jusque là ! En ressort, la terrifiante Hydre aux deux couronnes … Créature cauchemardesque qui réapparaîtra dans l’animé, synonyme d’adversaire ultime. Dans l’épisode Zara ou l’éternel retour, épisode tout aussi anxiogène, elle prend l’apparence d’un aigle et d’un serpent, une fois encore pour tromper nos héros, particulièrement Bob … Mais les révélations ne s’arrêtent pas là dans ce grand dessin animé.

La première place de ce top est occupée par une symbiose que n’aurait pas renier David Cronenberg tellement elle est viscéralement déstabilisante. Le programme concerné a été retiré du sommaire de l’unité jeunesse de Récré A2 après de multiples plaintes parentales à ce sujet … Dans un feuilleton, alternant série live et dessin animé (comme les Petites Canailles), on découvre dans un épisode une créature à deux têtes, fusion contre nature d’un canidé et d’une affreuse tête sombre et burinée. Ouf, le programme est tombé dans l’oubli collectif depuis, … seule cette image d’archives circule.

Fin de l’interlude. Revenons à Headbanger, et sélectionnons quelques moments le mettant en scène parmi les plus marquants de l’animé Toxic Crusaders.

Sélection 1, la naissance de Headbanger dans l’épisode This spud’s for you :

Cette introduction du personnage bicéphale est tout de suite révélatrice du caractère surréaliste, pour ne pas dire parfaitement absurde, du dessin animé : Le Docteur Bender voit en Fender le cobaye idéal pour tester sa potion de vieillissement … Bien décidé à lui la faire ingurgiter même si c’est sous la contrainte, il oblige Fender à reculer, et tous deux se retrouvent donc dans l’accélérateur de particules du Docteur Bender … La fusion opère … La réaction de Fender est la suivante : Notre surfeur se dit que ça va être difficile avec les filles maintenant !! Vraisemblablement, la réaction naturelle de Monsieur tout le monde à Tromaville !!

Sélection 2, la réception de la douleur chez Headbanger, épisodes Club Fred, Invasion of the biddy snatchers, et That’s No Villain, That’s My Mom ! :

J’ai adoré l’épisode Club Fred pour la deuxième et dernière apparition de Polluto dans l’animé (une créature à l’apparence de marée noire dans la lignée du Dark Dweller de Pirates of Dark Water, voire de Ooze qui sévit sur la Troisième Terre). C’est d’ailleurs Headbanger qui a l’idée d’arrêter cette créature avec des pilules antiacides géantes. Mais plus tôt dans l’épisode, l’on découvre à l’occasion d’une chamaillerie causée par une anodine partie de cartes, que lorsque l’une des parties du corps d’Headbanger donne un coup à l’autre, la douleur est ressentie conjointement par les deux occupants du même corps ! Et pourtant, au visionnage de la suite de l’animé, on perçoit que l’idée dévie progressivement…

… A tel point que dans l’épisode Invasion of the biddy snatchers, la main de Headbanger est mordue par Blobbie, « l’animal de compagnie » de Toxie au cours d’une partie de football américain. C’est le Dr Bender qui crie, mais Fender lui rappelle que c’est sa main qui a été mordue, … et que c’est donc à lui de crier.

Quant au troisième et dernier épisode cité pour cette sélection, That’s No Villain, That’s My Mom !, vraisemblablement jamais le Dr Bender n’a été aussi en colère contre Fender. Il lui tape dessus avec une telle force que c’est incompréhensible qu’il puisse continuer à cogner encore et encore sans lui-même ressentir la douleur! La cause de cet excès de colère: Le Dr Bender accuse Fender d’avoir voler son inverseur de cerveau!

Le Dr Bender: « Je ne peux pas te tourner le dos une minute! ».

Plus intrigant encore, après le vol du fameux inverseur de cerveau au centre de l’épisode, une récompense est promise à celui qui le retrouve. En clouant l’affiche, le Dr Bender donne un coup de marteau sur le doigt de Fender … Et la douleur ne concerne que Fender

Sélection 3, le génie scientifique du Docteur Bender exprimé dans les épisodes Pollution Solution et Nab That Toxie Cab :

Dans cet épisode, les envahisseurs smogulans mettent au point un nouveau plan ambitieux: Faire croire aux habitants de Tromaville qu’ils vont transformer les ordures recyclées en air pur, alors que l’objectif est de les recycler en air nocif. Le Dr Bender invente un appareil qui se présente sous la forme d’une caisse à savon munie d’une voile : Il s’agit d’un aspirateur de caractères pour enlever les graffitis, … Problème, l’aspirateur enlève également les caractères imprimés sur les journaux !!

Dans l’épisode Nab That Toxie Cab, le Dr Bender crée le carburant  qui permet d’alimenter le taxi qui donne son titre à l’épisode: une combinaison d’ordures et d’eaux usées (!) : de l’oxygène est dégagée par le pot d’échappement qui fertilise le sol. Le carburant est révolutionnaire, mais pour le développer à grande échelle, l’idée risque d’être freinée par quelques lobbies. L’épisode n’explore toutefois pas cette piste, l’attention du téléspectateur étant concentrée sur la voiture qui affiche des attributs « vivants », à l’instar du Squalor des Maîtres de l’Univers par exemple !

Sélection 4, l’impact psychique sur chaque personnalité après la fusion, épisode Tree Troubles :

Le Docteur Killemoff crée un aérosol qui transforme la photosynthèse des arbres. Une fois exposés, ile ne produisent plus d’oxygène mais une fumée toxique ! Après un accord avec le maire de Tromaville, la production à grande échelle d’aérosols est lancée dans l’usine de chewing-gum !

Pendant ce temps, Nozone, la maman de Toxie, Junkyard et Headbanger fabriquent précisément des chewing-gums ! C’est le Dr Bender qui explique le processus de fabrication! Un accident survient lors duquel du bubble gum lui tombe dessus. Headbanger émerge, d’abord la tête de Fender qui croyait avoir fait un drôle de rêve, celui de partager son corps avec un vieux scientifique, et puis la tête de Bender qui exprime que de son côté, c’était un cauchemar ! Une séquence qui n’aurait pas fait tache dans la célèbre scène du chewing-gum du film Rabbi Jacob, et qui souligne aussi l’incrédulité chez Bender et Fender d’avoir ainsi fusionnés, à tel point que leurs cerveaux respectifs tendent parfois à occulter cette vérité traversée déjà depuis plusieurs épisodes !

Sélection 5, la synchronisation difficile entre deux cerveaux pour un même corps, épisode A site for sore eyes :

Le pitch de départ de cet épisode est le suivant: La découverte d’un gisement de pétrole dans la décharge où vivent les Toxic Crusaders attire la convoitise du Tsar Zosta et du Docteur Killemoff ! Leur projet : posséder suffisamment d’hydrocarbure pour ravitailler un service de navette entre Tromaville et Smogula ! Encore faut-il éloigner les Toxic Crusaders. Dans cet épisode, je pourrais souligner l’empoignade entre Fender et Bender après que Nozone, complètement obnubilé par « Lucrius » (il faut voir l’épisode pour comprendre qui est cette dulcinée), ait foncé sur Headbanger, ou même l’idée du D Bender d’utiliser un ampli pour que la chanson de Nicole, la petite amie de Toxie, brise littéralement la navette en provenance de Smogula. Non, ce qui a vraiment retenu mon attention, c’est le poste d’assistant administratif que se voit confier Headbanger par le maire Grody (dans le but de l’éloigner de la décharge) : être chargé du trafic automobile ! Planté au milieu du carrefour, Fender et Bender sont témoins de multiples collisions causées par leur manque total de cohésion pour réussir une telle mission.

Sélection 6, de l’identité de « the thing with two heads», épisode Mr. Earth : Superhero :

L’intitulé ci-dessus reprend le titre d’un film fantastique de 1972 réalisé par Lee Frost, titre qui réifie l’être formé par les deux personnages centraux du long métrage que sont Kirshner et Moss. Difficile d’identifier un être aussi incongru : Faut-il le considérer comme une chose, deux êtres distincts, un seul être vivant ? La question est bien sûr malsaine … Mais il y a une propension hiératique à désamorcer une telle réflexion par l’humour dans un programme comme les Toxic Crusaders. C’est peut-être d’autant plus vrai et indispensable que Fender et Bender possèdent des noms qui relèvent du paronyme …

La séquence à laquelle fait référence cette réflexion est pourtant anodine de prime abord : Headbanger s’adonne à un jeu de société, les têtes respectives de Fender et Bender discutent pour savoir à qui c’est le tour de jouer! Le Major Disaster leur lance, « Quelle différence ça représente puisque vous jouez contre vous-même ? » … Headbanger, être au singulier, Fender et Bender, êtres au pluriel, difficile de s’y retrouver … En faisant acquisition de la figurine dans la gamme Playmates, l’on peut se dire que pour le même prix, l’on en a davantage (comme jadis avec Raiders, deux doigts coupe-faim, par rapport à une autre barre chocolatée). Mais la question n’est pas tranchée. D’ailleurs, à titre de comparaison, Musclor dans l’épisode Visitors from Earth des Maîtres de l’Univers, après avoir enfermé Le Monstre et Bitête dans une cellule, hésite à s’adresser à eux en disant « vous deux » ou « vous trois » …

Sélection 7, le clin d’oeil au cinéma de genre, épisode Toxie ties the knot :

Peut-être ma séquence préférée parmi cette sélection ! L’épisode Toxie ties the knot introduit le personnage de Gerba, la princesse du peuple Smogulan, la fille du Tsar Zosta lui-même. Une princesse adipeuse, boursouflée d’orgueil, à l’exigence démesurée, et qui tombe amoureuse de Toxie. Il n’a pas le choix, soit il épouse Gerba, soit Tromaville sera inondée d’ordures ! Yvonne a le cœur brisée.

Alors Nozone fait preuve d’une idée qui paraîtrait inconvenante dans une civilisation normale, mais l’action se déroule à Tromaville, alors elle est favorablement reçue par l’équipe des Toxic Crusaders ! Cette idée est la suivante : Pour aider Yvonne à remonter la pente, chaque crusader va sortir à tour de rôle avec elle !

C’est un fiasco ! L’exemple de Headbanger ne fait pas exception. Le moment venu, à l’occasion d’une sortie au cinéma, la séquence propose un plan sur la liste des films à l’affiche : Attack of zombie surfers / Paramecium on parade / Rocky XXII / Freddy Kueers day off / Vimpee Manh / Toxic Acencaz ! Une liste qui ne fait pas exclusion de l’esprit série B, voire Z, qui habite perpétuellement le dessin animé : Fender propose de voir le film Attack of zombie surfers. Mais pour le Dr Bender, Yvonne est trop intelligente pour ce film, son choix se dirige vers Paramecium on parade que l’on traduira par La parade protozoaire. Fender et le Dr Bender finissent par se battre pour déterminer quel film visionner. Ce qui est drôle, c’est que juste avant, chacune des deux individualités qui habitent le corps de Headbanger portait son paquet de pop-corn et sa boisson avec une paille, dans l’intention de passer un bon moment !

Sélection 8, la force physique de Headbanger, épisode Nab That Toxie Cab :

L’expression « hideously deformed creature of super-human size and strength » est itérative dans l’animé des Toxic Crusaders. Elle désigne les mutants tels que Toxie et les autres Toxic Crusaders. Sur l’aspect hideux des personnages, le doute n’est bien sûr pas permis. Il reste la preuve à apporter de leur force surhumaine.

Les confrontations contre les séides du Docteur Killemoff sont l’occasion d’en faire régulièrement la démonstration, et ce sous la formule galvanisante « It’s clean up time !! » (que l’on peut rapprocher de « It’s clobberin’ time !!» prononcée par la Chose, membre des 4 Fantastiques, au moment de se battre). 

Dans un épisode tel que Mr. Earth : Superhero, l’on observe déjà que Headbanger est capable d’attraper au vol un Radiation Ranger, puis molester de directs du gauche et du droit les autres Rangers qui se dressent devant lui. Mais dans l’épisode Nab that Toxie Cab, les Toxic Cusaders s’attaquent à une usine de boules puantes engendrant une pollution excessive (usine accessoirement installée jusqu’à côté d’une maison de retraite! …). D’un coup de pied, le Dr Bender propulse une pile de pneus dans la direction des Radiation Rangers qui s’activent dans l’usine, puis le Dr Bender prouve que malgré son corps rachitique, il peut être percutant. Headbanger s’élance, et Bender donne un coude si puissant contre un mur porteur que le plafond tremble et l’usine commence à s’écrouler !

La séquence s’achève par une excellente image de complicité entre Fender et Bender qui disent à l’unisson « Appelez nous Headbanger », et se tapent dans la main !

Sélection 9, de la difficile cohabitation de deux esprits dans un même corps, épisode That’s No Villain, That’s My Mom!:

C’était inévitable ! La symbiose ne pouvait pas durer. Elle n’a d’ailleurs jamais réellement exister. Des querelles perpétuelles, des personnalités tellement opposées, … A un moment ou un autre, un cap risquait d’être franchi, celui de la séparation. Mais comment procéder lorsque deux têtes partagent le même corps … Même avec ses capacités scientifiques, le Dr Bender ne peut inverser le phénomène. Aucun mutant du dessin animé ne revient à son état initial d’ailleurs. Au contraire, d’autres s’ajoutent en cours de route comme Mower-Man, l’homme-tondeuse, qui a fusionné avec l’outillage de la cabane de jardin un jour de grande chaleur. Sic ! Ou encore, Snail-Man, l’Homme-Escargot, qui est ainsi transformé en conséquence de la réaction chimique entre de l’huile de moteur et une cargaison d’escargots !

Alors, le jour où les Toxic Crusaders reçoivent une invitation à une convention dédiée à des créatures hideusement difformes et à la force surhumaine, le Dr Bender voit l’occasion de permuter le cerveau de Bender avec celui d’une autre créature qu’il aura ciblé.

A cet effet, il peaufine un commutateur de cerveau (« Brain Switcher» en version originale)… Mais les évènements lui échappent. C’est finalement, l’esprit de la mère de Toxie, Madame Junko, qui permute avec celui du … Docteur Killemoff. Un synopsis qui n’est pas sans rappeler celui de l’épisode The old switcheroo des Tortues Ninja ! Difficile d’évaluer si après ça, les deux têtes se réconcilient, mais le divorce est au moins éviter.

 

 

Conclusion :

L’animé des Toxic Crusaders est complètement délirant. Les allusions aux Tortues Ninja sont plurielles, même Headbanger y participe en criant « Cowabunga » alors qu’il s’élance avec son skate pour renverser les Radiation Rangers face à lui. Le quatrième mur est susceptible brisé, notamment grâce au personnage d’Yvonne (comme Maman Toxie, ce personnage féminin n’aura pas droit à sa figurine, alors que le studio Varner avait déjà bien travaillé sur le concept : Consulter les visuels disponibles sur la page Facebook du studio pour s’en convaincre si besoin : https://www.facebook.com/VarnerStudios!).

Heureusement, il reste quand une très belle ligne de jouets à collectionner pour prolonger l’esprit des Toxic Crusaders. Les 13 épisodes sont proposés à prix doux en DVD sous-titrés en français pour ceux qui sont tentés de visionner cette pépite des années 90.

Si des fans ont été plus loin en lisant le comics, qu’ils n’hésitent pas à donner leurs impressions dans la section « commentaires » !

Je terminerai en dédicaçant cet article à Parker, mascotte malgré lui de FulguroPop, à Nicko, à qui la tirade prononcée par Madame Junko dans l’épisode Club Fred, au moment où elle voit son fils et ses amis partir pour le club de « vacances », est également destinée : « Portez toujours des sous-vêtements propres, on ne sait jamais, si vous êtes écrasés par une voiturette de golf ! ».

Ça ne s’invente pas !

Et à Alice, passionnée de série B des années 80, et qui a eu la chance de rencontrer Lloyd Kaufman en personne !

Libre Antenne

8 comments

Julortk says:

C’est une Libre Antenne de malade. Elle est énorme aussi bien sur le fond que sur la forme. Bravo.

jp says:

Il y a beaucoup à lire et il faudra que je prenne le temps, mais je me disais aussi qu’un régime à base de yaourt et poulet pouvait donné ce genre de créature mi-cocker mi-homme.

Nicko says:

Un papier d’anthologie pour tout amateur de l’œuvre Toxic Crusaders. Un immense merci Pascal pour la petite dédicace, pour ton humour que j’apprécie beaucoup et pour tes participations à FulguroPop. C’est un véritable gage de qualité ! 🙂

sith says:

Un homme cocker… très intéressant, il faudrait creuser.

KissFan says:

Merci à Julien d’avoir accepté de publier ces lignes rédigées à la gloire de Headbanger. La figurine en visuel est la mienne, c’est d’ailleurs la seule représentante de la gamme que je possède dans ma collection, mais toutes ont l’air d’être de pures réussites en provenance de la firme Playmates.

Merci à toi Pascal pour ton super boulot de recherche plein d’humour !

Lanace says:

Félicitations mon Pascal !
Un papier plus que complet qui transpire l’amour et le travail de fond.
J’avais maté quelques films Toxic Avenger étant ado et c’était zarb, comme on disait à l’époque. On matait des nanars assumés sans pouvoir les catégoriser comme aujourd’hui.
Basket Case, film fauché qui transpire le New York du début des années 80, classique des années VHS mais peu connu du grand public. Bien vu.
Bien vu également la référence à Parker et à son maître, je ne m’y attendais pas pour le coup 😅

KissFan says:

Basket Case fait partie de mes films préférés, et depuis la deuxième moitié des années 80 quand je l’ai découvert en VHS ! Il y a quelque temps, Alice m’a même offert un petit Belial de sa création que j’expose dans une bibliothèque 🙂
La référence à Parker et à son maître ? Tu veux dire la dédicace ? Parce que sinon, ils ne sont pas cités dans l’article, mais parfois comme dit l’adage, « Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite » 😛

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *