Interview : Alice, talentueuse sculptrice et créatrice de jouets

 

Aujourd’hui je vous propose de découvrir Alice, une sculptrice qui réalise de superbes créations extraites de la pop culture. Films, séries, dessins animés, ses influences sont très diverses, à l’image des petits chefs-d’œuvre qu’elle confectionne.

Sans plus attendre, je vous laisse lire notre entretien spécialement réalisé pour FulguroPop. Je souhaite remercier Alice qui s’est prêtée avec gentillesse au jeu de l’interview. Bonne lecture à tous.

 

 

Bonjour Alice, comment es-tu venue au custom ainsi qu’à la création de produits dérivés ?

Alice : Bonjour à tous. Alors j’ai commencé vers mes 13/14 ans. Fana de cinéma de genre, je souhaitais reproduire les personnages ainsi que les décors et parfois les véhicules de je voyais dans les films, séries etc… Je me suis en premier lieu mise à la maquette plastique type kit, je me souviens aussi que je fabriquais avec du carton de récupération des maquettes de vaisseaux spatiaux et autres bâtiments vus dans Star Wars ou Blade Runner.

Plus tard, vers mes 20/22 ans, j’ai commencé à avoir envie de m’étendre vers la sculpture, la vidéo et la peinture. J’ai parcouru la littérature spécialisée (magazines pour  maquettistes ou de pop culture comme Science Fiction, Dixième Planète etc…) Dans les salons je me procurais également des magazines U.S. comme Fantastica, ToyFare, Toys Digest etc… Cela m’a permis d’accéder à de nouveaux horizons.

 

 

Quelles sont tes licences favorites et celles que tu mets à l’honneur dans tes créations ?

Alice : Il y a beaucoup de licences qui m’inspirent et qui me donnent envie de passer du temps dessus. J’ai eu longtemps une passion sans limite pour l’univers d’Alien. Les corridors et autres coursives des vaisseaux de la franchise m’ont toujours fait frémir. Il y a eu également Conan par Frazzetta tout comme l’univers de Lovecraft que l’on retrouve dans les films des productions Stuart Gordon.

Le fantastique Blade Runner ne cesse de m’inspirer aussi. J’ai réalisé pas mal de dioramas et véhicules sur ce film de Ridley Scott. Dans le monde du jouet, j’ai toujours eu un faible pour les G.I.Joe « 1983-1994 » ou encore  les Maîtres de l’Univers. Je me souviens avoir refait des décors et autres châteaux pour mes figurines Mattel. Les jouets Remco Conan et Warlords m’ont aussi pas mal inspiré à un moment.

Parfois je pars dans des réalisations plus confidentielles, comme mes figurines sur le films Street Trash ou Critters. L’année dernière, je souhaitais commémorer à ma façon les 30 ans de Batman par Mr Burton. J’ai donc réalisé l’usine Axis et un petit diorama a l’échelle 1/24 qui représente la Batcave. J’ai aussi conçu des figurines customs en 2019 compatibles avec les personnages Kenner de Batman, la série animée (1992), notamment le ninja Griffe Rouge, le Roi du Temps, et Ubu, le garde du corps de Ra’s Al ghul.

 

 

Quelles techniques utilises-tu pour tes réalisations ?

Alice : Comme tu t’en doutes, mes techniques ont évolué à travers le temps. J’ai essayé un grand nombre de méthodes et testé beaucoup de matériaux avec les années. Du carton collé à la néoprène en passant par la carte plastique jusqu’à l’impression 3D pour ces dernières années.

En règle générale, j’utilise la sculpture en patte d’argile pour les figurines (puis moulage en résine pour les séries) et l’impression 3D pour les véhicules ainsi que les bâtiments. Pour les dioramas, je fais souvent des socles en bois et des éléments en impression 3D. J’ai, avec les années, optimisé les coûts et le temps pour mes créations.

 

 

Es-tu collectionneuse de produits dérivés en parallèle de ton activité de création ?

Alice : Oui, je collectionne quelques gammes de jouets et produits dérivés. Cela va du vintage, G.I.Joe, Dino-Riders jusqu’à d’autres gammes liées à des franchises du cinéma des années 80 comme Ghostbusters ou Alien. Je collectionne aussi quelques maquettes en lien avec des licences comme Alien, Terminator ou des films moins connus comme Outland et Enemy Mine.

 

 

Pour conclure, quel serait le projet de tes rêves ?

Alice : Le projet de mes rêves serait de créer ma propre gamme de jouets. Cela reste un objectif de longue date, j’ai déjà tenté quelques essais mais selon moi ça n’a pas été concluant pour le moment. Merci Nicko pour l’interview et merci à tous de m’avoir lue.

 

7 comments

jp says:

Une sacrée belle passion, quelques-unes des créations sont spéciales (TMNT, Aliens) et aussi très réussies (Critters). J’aurais bien voulu voir la Batcave.

Nicko says:

Je t’en prie avec plaisir 🙂

Ryuzo says:

À travers cette interview, Alice nous a emmené dans son pays des merveilles. Wouah quel talent!!!

Je rejoins jp, moi aussi j’aimerais voir la Batcave et les figurines de BTAS.

KissFan says:

Je peux confirmer le talent d’Alice!! Elle m’a d’ailleurs offert un Belial de sa création (le monstre du film Frère de sang de Frank Henenlotter), le réalisme est bluffant pour l’échelle!!!

KissFan says:

J’ai revu Alice cette semaine à l’occasion du festival Court Métrange de Rennes. Alice m’a indiqué qu’elle est invitée à participer à un podcast FulguroPop. Je suis ravi pour elle. Ce sera l’occasion de présenter ses projets tant en animatronique, en custom, et court métrage… Elle possède aussi une très belle collection de jouets des années 80, 90, et nous nous retrouvons sur plusieurs thèmes comme Tortues Ninja, Super Naturals, Batman la série animée etc …

Nicko says:

Alice est réellement talentueuse. Un problème technique, toujours en cours de résolution d’ailleurs, nous a contraint à annuler le live de dimanche dernier. En espérant qu’une solution voit le jour afin de passer rapidement un moment avec Alice. Nous serons très heureux de présenter ses créations et qu’elle nous parle de ses univers de prédilection.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également

Instoygram : Sélection de photos de jouets du 16 juin 2024

Toy Photo, toujours et encore ! Ce dimanche on découvre six nouveaux artistes qui subliment…

Instoygram : Sélection de photos de jouets du 9 juin 2024

On repart sur une super série de photos de jouets avec une majorité d’artistes français…

Instoygram : sélection de photos de jouets du 2 juin 2024

Chaque dimanche depuis maintenant quatre ans, on se retrouve autour de photos de jouets, d’artistes…