Cette année on suit notre tradition en vous proposant un calendrier de l’avent. Pour cette nouvelle mouture, on a décidé de coupler nos coups de cœur 2022 avec ce rituel. Nous allons donc collectivement vous présenter 24 jouets qu’on a reçus cette année et qui méritent d’être mis à l’honneur dans ce calendrier de l’avent. Je parle de jouets reçus parce qu’il ne s’agit pas forcément de déclinaisons plastique récentes ou sorties en 2022.
La gamme S.O.S Fantômes par Kenner a marqué mon enfance, précisément durant la fin de la décennie 80. J’ai eu la chance dès 1988 d’obtenir plusieurs jouets Ghostbusters avec lesquels je me suis beaucoup amusé. Des Cache Démons à la série Grand Frisson jusqu’aux Véhicules Hantés, plusieurs modèles de cette seconde mouture ont littéralement conquis mon cœur.
Je garde un souvenir impérissable de Mamy Beurk, la nurse anglaise qui ne manque pas de croquant, tout comme du squelettique policier Spectroflic. Mais c’est sans compter Facteur Croqueur, Poubel-Frousse, Croc’Pioche ou encore Armoire-à-Glace, les autres action figures possédées de la série Cache Démons.
Du côté des monstres mécaniques, j’ai eu la chance de me faire offrir l’intégralité des Véhicules Hantés S.O.S Fantômes de la série 2 lorsque j’étais enfant. Le Crotalteuf, le Deltafou et bien entendu le Démon des Routes ont vécu de grandes aventures à mes côtés sur le carrelage de ma chambre.
La coccinelle jaune habitée par une Mante Religieuse m’a toujours fasciné depuis mes tendres années, pour de multiples raisons d’ailleurs. D’abord selon un intéressement marqué pour les insectes et autres arthropodes. Ensuite vis-à-vis d’un code couleur que je trouve très réussi. Celui-ci capte littéralement l’attention.
Enfin je trouve que l’action feature est particulièrement dynamique. Celle-ci occasionne une transformation assez surprenante avec une dimension verticale très séduisante. Le petit moteur hanté amovible est également un élément appréciable qui apporte du fun.
Le Démon des Routes est un jouet mythique à mes yeux que je raccorde spontanément à mon enfance. Cette fin des années 80 nous a réellement donné des jouets exceptionnels. Si vous souhaitez en savoir plus sur la conceptualisation du Démon des Routes, je vous invite à lire le dossier vintage rédigé cette année. Ce petit billet est affectueusement dédié à Geoffrey alias Jouck. Merci à toutes et tous pour vos lectures.
- Calendrier de l’avent – Jour 15 : Palais du Pouvoir (Mattel 1986) - 15 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 12 : Robo Machines (Bandai 1993) - 12 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 10 : Le Rocher de la Peur (1986) - 10 décembre 2023
Mythique jouet d’une gamme mythique.
Tout est dit.
Merci Gamin…
Merci à toi ma Jouckette <3