Lego Batman : Review de la Batmobile (Batman 1989)

 

Un peu de Lego pour ce nouvel article, et pas n’importe lequel, le set 76139, la Batmobile 1989 du film de Tim Burton. Sorti en novembre 2019 au prix de 249,99 € pour 3306 pièces, retiré de la vente fin 2021. Actuellement sa cote dans la limite basse est entre 250 et 300 € en occasion et 350 voire au-delà sur du scellé, oui c’est fou et seulement en un an.

 

 

Le but ici est donc de construire une version stylisée Lego de cette emblématique voiture, longue de 60 cm et 22 de large, 24 sachets et 3.5 kg de pièces, un monstre.
La boite est dans la tradition des Creator Expert, le but est de nous convaincre qu’on a bien dépensé nos 250 euros pour un set orienté adulte par l’utilisation du noir et d’une mise en scène sobre. Le livret présentant le set comporte quelques parties de textes expliquant la genèse du projet et le pourquoi de certaines contraintes techniques. Il se montre détaillé pour la partie construction et l’utilisation d’un liseré rouge sur les pièces noires apporte énormément en lisibilité.

Passons au montage. Par chance j’ai encore toutes les photos que j’avais fait quand j’ai monté le set. La partie structure est assez classique, une base de poutres Technics sur laquelle viendront s’assembler les différents sous ensemble. Le modèle étant noir et l’ennui pouvant facilement arriver, le designer a intégré tout un tas de pièces de couleur à l’intérieur rendant le montage un peu plus fun. Plus fun mais en réalité le modèle se suffit à lui-même, les différentes techniques utilisées ici sont vraiment ingénieuses pour coller au design de référence.

Bien sûr tout n’est pas parfaitement identique, on est sur du Lego donc des courbes ont été sacrifiées au passage, mais l’ensemble est tellement cohérent qu’on n’en tient pas compte. Le plaisir de montage est réel et après environ 20 heures passées à assembler ces briques, je me suis même dit que c’était trop court. Quelques fonctionnalités sont présentes : les roues sont directionnelles et manipulables via le volant, on peut déployer les mitrailleuses via le réacteur arrière et surtout, le cockpit s’ouvre comme dans le film. Des petits plus qu’on n’actionnera qu’une fois, mais qui font bien plaisir.

 

 

Un stand rotatif est à disposition pour mettre en valeur la Batmobile, une bonne idée car le poids de l’ensemble pèse fortement sur les roues, une petite plaque de présentation sous forme de sticker à coller est aussi fournie, l’intérêt est très limité et se sert juste de faire valoir à l’aspect collector de l’objet.

3 mini figurines sont fournies, Vicky Vale dans une tenue qu’elle porte dans le film, une figurine classique, la tenue est nouvelle mais la tête a déjà été utilisée. Le Joker est totalement inédit, la représentation du costume est parfaite. Le Batman est lui juste parfait, la représentation du costume, la cape liée à la cagoule, rien à dire. Un petit stand est à assembler pour mettre en valeur ces 3 figurines.

 

 

Je pense que vous l’aurez compris mais j’adore ce set, pour moi il fait clairement parti des meilleurs sets jamais produit par Lego et il suffit de chercher un peu pour voir que cet avis est fortement partagé. Il sortira l’année suivante le Batwing 1989 que je considère comme un set bien moins intéressant et que je n’ai pas pris.

C’est avec un plaisir non dissimulé que cette Batmobile trône fièrement dans mon bureau, entourée d’autres sets dont je vous parlerai sûrement plus tard.

 

2 comments

Gus says:

Très chouette article.
Et bel objet. Cette Batmobile est un mythe.
Mais je ne suis pas d’accord avec toi sur le Batwing. Pour moi c’est une œuvre d’art.
Mais moins que celui de Batman Forever.

Olivier says:

Je parlais du modèle Lego, le Batwing du film est super.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *