Dans un article précédent, je vous parlais de mes jouets d’enfance et notamment de la gamme que je regrette de ne plus avoir, les Tortues Ninja. Le cote nostalgie est arrivé et en dehors du fait que j’aimerais me trouver un Donatello vintage, je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de revoir les films sur nos héros à carapace, mais attention, pas les nouveaux mais bien ceux des années 90.
J’avais dans les 10 ans à l’époque, j’étais donc pile dans la cible. Je ne me souviens pas avoir revu ces films depuis leur sortie cinéma, c’est-à-dire qu’au moment où j’écris ces lignes, ma dernière vision daterait d’environ 30 ans ne les ayant pas encore revus. L’idée est de voir si ces films résistent à ma vision actuelle d’adulte.
Les Tortues Ninja, sorti le 30 mars 1990 aux Etats-Unis, le 12 décembre de la même année chez nous. Steve Barron à la réalisation, j’ai dû regarder sur Wikipédia pour voir la filmographie du gars, en fait il s’agit de réalisateur de clips musicaux bombardé au cinéma, on lui doit tout de même les clips de Billie Jean de Michael Jackson et Take on me de A-ha. J’aime beaucoup la réalisation de ce dernier, à sa sortie c’était original et bien fait.
Il est maintenant temps pour moi d’aller regarder ce film d’une durée de 93 minutes… Et c’est fait, réaction à chaud car j’ai fini le visionnage il y a environ 1 heure et le tout est garanti avec moults spoils.
Le film débute par un reportage d’April O’Neil sur les vagues de cambriolage qui sévissent sur New York, on voit tout un tas d’ados travailler pour le clan des Foot, puis celle-ci se fait agresser à la sortie de son travail, ça devient tout noir, les Tortues sauvent la demoiselle sans qu’on les voie puis rentrent chez elles par les égouts, égouts qui sont aussi leur lieu de domicile, le tout en faisant des blagues et des jeux de mots.
Premier constat et cela est valable pour tout le film, mais ce que les blagues sont lourdes et pas drôles, je ne sais pas si c’est la VF mais dès que les tortues parlent c’est une catastrophe. D’ailleurs c’est même assez général, les dialogues sont très pauvres et seul Marie-Pierre Casey Jones ne s’en sort pas trop mal, mais nous reviendrons sur ce personnage. Mention spéciale pour Raphael, mais pourquoi a-t-il un tel accent ? j’ai d’ailleurs du mal à définir de quel accent il s’agit mais ça m’a dérangé. Durant tout le film j’ai vraiment eu l’impression que ces tortues sont débiles à se congratuler d’avoir tapé sur des ados, OK ce sont aussi censés être des ados mais aussi des ninjas, et
ce point est un peu oublié.
Et c’est le deuxième constat que je voulais faire, les tortues ne servent à rien, Raphael se fait défoncer, les autres prennent bien cher aussi et il faut attendre l’arrivé de Casey dans l’appartement de April pour que quelqu’un tienne enfin tête à ces soldats (ou plutôt ados en cagoule si j’ai bien compris la scène du rituel). 4 ninjas se font démolir et un gars avec une batte, lui, s’en sort sans problème. C’est d’ailleurs ce même Casey Jones qui sauve Splinter, qui remet Dany dans le bon chemin et qui bat le demi boss Tatsu à coup de club de golf, c’est même lui qui donne le coup fatal à Shredder. Je crois qu’on s’est trompé de titre pour le film. Seul une scène avant la bataille finale met un peu les Tortues en avant mais sinon rien. Inutiles, je vous dis ! En parlant de bataille finale, celle-ci est une vraie mauvaise blague, Shredder tombe tout seul dans le vide, on te vend le mec comme super fort et ultra charismatique pendant tout le film et juste il tombe. Y a même pas le cri de Whilelm pour rendre le tout un peu fun.
Bon jusque-là ce n’est plutôt pas terrible, visuellement est ce que c’est mieux ? globalement le film est très sombre, quasiment toutes les scènes du film sont la nuit ou des endroits exigus, on s’attend limite à voir Batman. Alors c’est surement pour cacher le manque de budget des décors mais ça n’aide pas à bien visualiser ce qui se passe. 30 Ans plus tard je trouve que les costumes des Tortues tiennent encore bien la route, le coté mousse est bien visible mais cela ne m’a pas dérangé, ils avaient fait du bon boulot et je préfère largement ce design à celui des films récents. Splinter pique un peu, les personnages humains sont typiques de l’époque, c’est les années 90 donc ça passe bien. Ce qui ne va pas c’est ce Shredder à paillette, sa cape est ridicule, son costume est ridicule, rien ne va, on dirait qu’il est prêt à aller danser le disco plutôt que se battre. Niveau réalisation il n’y a rien à dire car il n’y a rien de spécial, le gars a fait le job et c’est tout.
Finalement c’est une bouse ou pas ce film ? et bien les 2 mon capitaine, vu par mes yeux d’adultes le film n’est pas bon et je me suis même un peu ennuyé, d’ailleurs je doute qu’un enfant de nos jours apprécie tellement ce n’est plus dans ce qu’il se fait actuellement. Mais pour un enfant qui a 10 en 1990 c’est une réussite, il y a de l’action, des blagues, les ados qui bossent pour le clan des foot font des trucs de fou, bref un condensé de ce qu’on voulait à ce moment.
Ce qui est sûr c’est que je ne suis pas encore prêt à voir le deuxième épisode, donc en attendant la suite de cet article, comme le dit si bien Splinter à la fin du film : COWABUNGA !!
- Review Spin Master :Kratos & Atreus par Seb - 19 septembre 2024
- Libre Antenne : Review Deadpool & Wolverine par Seb - 19 juillet 2024
- Libre Antenne : Poison Avy déballe les Mighty (pas Max) Hat - 12 juin 2024
Tiens c’est rigolo on va pouvoir en débattre car je n’ai absolument pas le même ressenti sur ce film (bon courage pour les suites par contre).
Je trouve que ce film a plus de finesse qu’on ne pourrait le voir au 1er abord.
Vu au ciné à l’époque et comme tous les enfants de l’époque j’étais à fond sur les tortues. Il m’a toujours intrigué car plus sombre que le dessin animé tout en restant fun. Je l’ai revu il y’a un ou deux avec mon gamin, lui a préféré le film animé de 2004 (? pas sur de l’année) mais pour moi ça marche tjrs.
Là où la série animée échoue complètement (elle est là pour vendre du jouet) le film très sombre dans la photo n’oublie pas son sujet « les ninjas ». Les tortues ne doivent pas être vu c’est le principe du ninjustsu et sont en apprentissages (donc pas forcément prêtes non plus, cf les gaffes et actions irrégléchies). Le film n’oublie pas non plus le côté teenage avec les blagues « nulles » très présente. Sans être parfait bien évidemment y’a volonté d’équilibrer la légèreté du dessin animé et la noirceur qui pour le coup se rapproche du comics original.
Et niveau bagarre et chorégraphie (surtout avec le bordel que les acteurs se trimballaient sur le dos) je trouve que c’est bien au dessus du lot des autres films pour enfant de l’époque voir de pas mal de film d’action tout court (prod HK olblige, les mecs ont de la bouteille). Si tu repenses à la scène de l’agression de raph qui se continue dans l’immeuble au fur à mesure avec les autres qui débarquent, elle au final assez complexe tout en restant compréhensible, il fait monter la tension petit à petit et ça a dû être une vraie galère à tourner.*
Un truc avec lequel le dessin animé ne s’embêtait pas tjrs sur le côté teenage c’était le passage à l’âge adulte. Comme tu le dis les tortues sont pas au top, mais elles sont en train de grandir, de chercher leurs repères et la thématique du film c’est l’importance du père, des racines (d’un cadre autour des enfants/ado plus généralement) mais aussi du racisme (elles sont différentes et font tâches dans le paysage), quand leur père n’est plus là elles sont paumées complètement, y’a pas de film pour enfant lambda de l’époque qui va montrer une crise de nerf du héros comme ce film le fait.
Le film parle également de l’immigration avec d’un côté ceux qui vont galérer et être traiter comme de la merde le flashbak du meurtre du maître de splinter tu le vois habiller en ouvrier, là où d’autres vont décider que foutu pour foutu autant ne rien faire de légal et proposer une alternative (tout aussi bullshit) à l’american dream qu’on pourrait imaginer. (cf la jeunesse perdue qui ne croit plus au système).
Pour le côté les tortues ne servent à rien car elles ne battent pas le boss final et bien oui, ce combat c’est celui de splinter contre shredder. Il veut venger son maître et ne cherche pas forcément à impliquer ses fils là-dedans. Je trouve ça plutôt malin et osé. Casey c’est le side kick rigolo attachant dans le tas.
La VF est ultra vulgaire même si j’y suis habitué, la VO l’est moins même si elle comporte encore des blagues lourdes.
Bref, le film est loin d’être parfait mais transpire (pour moi) d’une volonté de bien faire et de ne pas traiter son sujet par-dessus la jambe. Se voir confier un projet avec des tortues mutantes géantes tu pouvais facilement le faire sans te prendre la tête car de toute façon ça allait cartonner en salle que ça soit de la merde ou pas.
J’y vois et resens bcp de cœur de la part du réal et de l’équipe en place (les costumes des tortues sont tjrs au top) et de soin apporter dans le traitement d’un sujet aussi ridicule.
N’importe quel producteur de l’époque aurait couper court au passage guérison des blessures et de la dépression à la campagne et pourtant ce temps mort existe, ça rajoute un petit plus je trouve.
PS : J’aime bcp l’OST également, marqué par son époque bien entendu mais avec une vraie personnalité et pas passe partout comme ça aurait pu l’être.
https://www.youtube.com/watch?v=SVfpJ69w5Eo&list=PL5TxCBASGBDFvBM981uufmqyrIoz7DNKf
« et pas passe partout » je voulais dire dans le dernier paragraphe.
(désolé pour les fautes d’orthographes).
Ah ah. Quel courage d’avoir revu ça. J’aimerais faire la même chose avec le premier film Power Ranger… Mais je ne sais pas pourquoi j’hésite beaucoup.
Ce genre d’analyse, que l’on soit d’accord ou pas, est très sympa à lire et fait remonter le temps.
Alors, je suis complètement en phase avec ce qu’a dit Exar dans le 1er commentaire.
Je l’ai revu également il n’y a pas longtemps, je pensais tomber sur une bouse sans nom qui se regarde juste pour le fun de se dire que ça existe. Mais non, je l’ai trouvé bien fait, pas ridicule, et le gros temps mort coupe le film de façon très inattendue pour l’époque.
Pour le contexte, je rappelle que les Tortues Ninja sorties à l’époque ne sont principalement connues qu’au travers du dessin animé qui est juste bourré d’action et d’humour.
Le film est très sombre en comparaison. Ce choix était très audacieux.
Je n’ai pas besoin de revoir le film pour m’en refaire une idée. Je le connais par cœur.
Et je suis à l’exact opposé.
Je me demande même si c’était pas la VFQ que tu as visionné XD
L’histoire, les messages, la baston, l’image.
Tout y est pour moi.
L’humour ? Oui, c’est lourd, mais c’est le reflet d’une époque.
Quand on dit TMNT beaucoup pensent au D.A, de la même époque, qui lui colle beaucoup plus à la critique que tu viens de faire à mes yeux.
Ce film nous projette ailleurs.
Les suites seront moins bonnes, bien plus axées pour les enfants et on verra clairement le changement d’ambition : proposer un film vs vendre des jouets.