Voici une nouvelle petite rubrique que vous retrouverez assez régulièrement dans votre magazine FulguroPop et qui aura pour vocation de présenter sommairement nos catalogues de jouets vintage. Seront concernées très majoritairement les années 80 comme 90 mais avec probablement d’autres décennies à la clef car dans notre rédaction plusieurs générations d’amateurs de pop culture se côtoient.
D’autre part, ne vous attendez pas à (re)découvrir des catalogues de jouets uniquement français. Je mettrai un point d’honneur à proposer au fil des publications des supports provenant, entre autres, du marché américain. Il est toujours intéressant d’établir des comparaisons en ce qui concerne la manière de mettre en scène les jouets vintage.
En effet, selon les pays et la culture « toyesque » concernée, les visuels diffèreront de manière très significative, sans compter les variantes, que ce soit en termes de packagings, de dénominatifs ou encore de jouets/accessoires. J’ai choisi d’ouvrir le bal avec le Noël 1984 à travers un catalogue français et exclusif à l’enseigne Printemps. Voici une sélection de quelques pages.
Ce catalogue promotionnel destiné au grand public avait la particularité très originale d’être « découpable » afin de réaliser un jeu des familles. En effet, les jouets illustrés formaient des « cartes » et étaient regroupés nominativement en sections : Vroum, Tut Tut, Bold’Air, Cosmic, Caline ou encore Poupette, chacune de ces « familles » (13 au total) comportait 6 « cartes » à découper. Un concept très intéressant du « jeu dans le jeu » si j’ose dire.
On remarquera au fil des pages la mention « Vu à la TV », une phrase d’accroche marketée notablement démocratisée durant la décennie 80 et qui dégage un véritable charme. Certains jouets n’ont pas encore de référence tarifaire, comme le Musclor L’Invincible ci-dessus ainsi que le Tigre de Combat.
On sait aujourd’hui que la gamme des Maîtres de l’Univers a connu, notamment en France, des difficultés d’approvisionnement. Les commandes étaient passées un an à l’avance et certaines références n’étaient pas toujours disponibles lors de la livraison chez les revendeurs professionnels.
Des éléments qui peuvent expliquer en partie cette absence de prix pour le Musclor L’invincible et le Tigre de Combat.
A titre personnel, je perçois aussi le catalogue de jouets vintage – qu’il soit professionnel ou grand public – comme un outil, bien au-delà de l’aspect esthétique/nostalgique qui peut s’en dégager. Ces supports de papier d’un autre temps indiquent des informations tarifaires, illustrent possiblement des variantes ou encore des samples. C’est aussi l’occasion d’établir un calendrier de distribution.
Durant plusieurs années, j’ai accumulé un nombre conséquent de catalogues de jouets vintage, professionnels et grand public. Ces derniers m’ont apporté et m’apportent encore aujourd’hui beaucoup de plaisir. J’espère avoir réussi à transmettre celui-ci. Rendez-vous d’ici peu afin de (re)découvrir ensemble d’autres petites perles vintage publicitaires comme promotionnelles. Merci à toutes et tous pour vos lectures.
- Calendrier de l’avent – Jour 15 : Palais du Pouvoir (Mattel 1986) - 15 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 12 : Robo Machines (Bandai 1993) - 12 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 10 : Le Rocher de la Peur (1986) - 10 décembre 2023
Très importants pour moi que les catalogues de jouets. Encore aujourd’hui, j’aime les recevoir.
A la campagne, dans le Nord du Pas de Calais, les magasins de jouets ne sont pas légions. Je dirais même qu’ils sont très rares. Et le peu qui existent sont tout petits avec un choix très restreint.
Pour tout dire, les meilleurs magasins de jouets restent le rayon des hypermarchés comme Continent, Mammouth ou Auchan (les seules enseignes présentes dans un rayon de 50km).
L’arrivée de Noël et le triplement de ces rayons étaient une joie immense.
Cette absence de magasins engendre une absence de catalogue de jouets de Noël. Les seuls que nous recevions étaient de toute façon ceux des magasins où nous allions forcément, en particulier Auchan et Continent.
Mais le Graal était ailleurs. Dès la rentrée, voir dès l’été, on recevait les catalogues automne-hiver de La Redoute ou des 3 Suisses. Et c’était vraiment au fil de leurs pages que je rêvais de tous ces jouets.
Car oui, nous n’étions pas malheureux mais au final, très limités dans le choix. Il fallait d’une part que ce ne soit pas trop cher ni trop nombreux. Donc pas question de faire une gamme complète ou même de rassembler toute l’équipe de héros. Souvent c’était 1 jouet demandé (1 Transformers, 1 Chevalier du Zodiaque, 1 Lego etc…) et 2 ou 3 autres à côté choisis par les parents ou la famille.
Donc oui, ces catalogues, j’en tournais et retournais les pages un nombre incalculable de fois. Discrètement (enfin je le pensais). Je laissais la page ouverte de façon ostentatoire sur mon jouet préféré, tous les jours, tous les soirs.
Bref merci pour cette rubrique, je vais me régaler comme un cochon dans une flaque de boue.
Merci beaucoup Julien pour ta lecture et le partage de tes souvenirs d’enfance ! 🙂
C’est ce qui me plait dans tes interventions, on sent un ancrage fort dans tes expériences de jeunesse liées aux jouets. Nous en sommes tous là je crois bien et c’est finalement ce qui nous a réuni. Je garde un souvenir impérissable des catalogues de jouets des années 80 et 90. Il s’en dégageait une aura festive et une certaine excitation, celle de trouver son « Graal » comme tu dis. Sans compter les mises en scène des jouets qui me laissaient rêveur. Quelle époque dorée, quels moments inoubliables et surtout quel bonheur de contribuer à faire perdurer cette flamme.
Merci de nouveau Julien pour ta présence 🙂
Ohhh ! Ce catalogue Printemps me rappelle le petit article que j’avais rédigé pour ton blog Nicko avant que tu ne le fermes. Concernant le magasin de ma ville, j’ai de très beaux souvenirs autour des rayons jouets, livres mais aussi VHS et cassettes audio 😛 Un autre temps, ça fait longtemps que chez moi, Printemps ne propose plus ces rayons culturels (comme le magasin Galeries Lafayette d’ailleurs). Pour autant, ce catalogue précisément, ne figurera jamais dans un top 10 personnel des catalogues de la décennie 80 : ce côté jeu de 7 familles a quelque chose d’original, mais les visuels sont peu immersifs. Le château fort Lego référence 6073 est vraisemblablement le château le plus laid commercialisé par Lego, toutes époques confondues, mais à côté de ça, Musclor sur son tigre de combat, c’est quelque chose d’iconique. Et je rajouterai la Citroën DS… Vraisemblablement la berline de collection que je préfère. Enfant, j’étais fasciné par cette voiture 🙂
Merci Pascal pour ton intervention 🙂
Je ne me souvenais pas que sur le blog tu sois intervenu à travers ce catalogue ? Ou alors tu en avais extrait un visuel. En revanche je me rappelle très clairement de tes articles sur une variante de Skeletor dans la gamme 200X ainsi qu’un autre sur l’action figure « vintage style » de Jabu.
Ce catalogue Printemps Noël 1984 ne figure pas parmi mes favoris de la décennie 80, loin de là. Mais il fallait ouvrir le bal avec quelque chose. Pour autant, deux éléments me séduisent tout de même : le concept de « jeu dans le jeu » à travers les cartes « découpables ». On est clairement sur cette idée promotionnelle que le jouet doit vivre en dehors de sa condition de jouet. C’est l’essence même du dessin animé servant à promouvoir une gamme.
Ensuite on peut observer une créature de la gamme Power Lords, en l’occurrence le Trigore. Ce n’est pas rien pour moi car très peu de catalogues « grand public » affichent des guerriers extra-terrestres de chez Ceji/Revell. Les catalogues professionnels sont davantage généreux sur ce point. Par ailleurs, c’est amusant que tu affectionnes particulièrement une Citroën car c’est mon cas également, mais ce sera la CX pour ma part. Lorsque j’étais enfant et que mon père démarrait celle qu’il avait achetée, l’arrière se relevait. Il y avait dans ma tête une aura très « Transformers », comme si la voiture était habitée. Un imaginaire très certainement cultivé par la pop culture des années 80.
Merci de nouveau mon Pascal pour ta présence très appréciée 🙂
« Je ne me souvenais pas que sur le blog tu sois intervenu à travers ce catalogue ? »
Eh bien non, je n’en ai pas eu le temps. Je me rappelle avoir rédigé la participation, et au moment où j’étais prêt à te l’envoyer, tu avais annoncé l’arrêt du blog.
C’est vrai qu’octobre est le mois de distribution des catalogues de Noël (alors que dans ma tête, je suis davantage tourné vers Halloween :P). Hier, sur Eternia Antique, j’ai envoyé le lien suivant à Gérard https://www.youtube.com/watch?v=CzOkwN7E6ZM, précisément parce que j’avais vu la publicité de ce circuit dans le catalogue PicWicToys, circuit dont la tête de squelette de dinosaure me rappelle un playset des Maîtres de l’Univers.
Je comprends mieux, merci pour tes précisions 🙂
Je vais consulter ton lien pour me faire un avis. En ce qui me concerne, octobre c’est le mois de l’automne. Les feuilles changent de couleur et tombent. C’est magnifique.
Les catalogues de jouets, une institution pour moi. Je n’ai jamais arrêté de les consulter quand ils arrivaient au courrier (alors que je ne collectionnais pas, le côté doudou peut-être). Les deux derniers que j’ai reçu cette année m’ont encore déçu (pas une trace de MOTU).
Je n’avais pas de Printemps dans ma ville donc pas eu ce catalogue. Dommage car je trouve le côté jeu des sept familles super cool (il a dû marquer ceux qui l’ont eu à l’époque j’imagine).
J’avais ce robot pistolet (dans ma tête, c’était un Transformers mais je me rends compte que c’était estampillé Diaclone), le concept était ouf.
Merci mon Lanace de partager avec nous tes souvenirs de jeunesse en lien avec ces catalogues de jouets ! 🙂
Ah quel plaisir de lire et de regarder cela.
J’avoue être très sensible aussi à ce genre de prospectus.
Celui des Lego system me plait tout particulièrement.
J’adorais ceux de Kenner de la fin 1980.