Yamato ne s’est pas limité au 1/72 et 1/60, il y eu également des pièces plus importantes les 1/48. Notez que cette échelle servira de base pour les V2 au 1/60.
Cette échelle débuta en 2002 (??? à prendre avec des pincettes) avec les VF1, quant à la variante S elle arrivera l’année suivante (2003) et ce jusqu’en 2012 (pour la S).
Mais aujourd’hui c’est pour le 25ème anniversaire de la licence (2007) que sera proposé 2 Valkyrie. Attardons nous sur la plus iconique, la VF-1S au 1/48.
Dans une robe noire mate soulignée par du doré, cette esthétique donne à ce modèle une identité toute particulière que j’affectionne énormément. Durant de très nombreuses années j’ai rêvé de les acquérir mais les prix et la disponibilité restaient compliqués. Puis un jour (de folie) sur eBay, je trouvais coup sur coup les 2 modèles 25th en occasion (VF-1S et YF-19). 2 Graals pour moi.
NB : J’invite tous les fans de Macross à parcourir site et forum RobotechCollections pour la mine d’informations et de joyeux lurons qui s’y trouvent (le tout en français ma brave dame).
La boîboîte.
Dans la belle boîte noire, les 2 styles de missiles, la planche de stickers, le livret, le gun avec sa sangle et le pilote (non cul-de-jatte).
Le n’avion.
En mode Fighter, longueur comme envergure sont à environ 31cm, un beau bébé en somme.
Pneus en caoutchouc, les 2 styles d’armes juste magnifique.
Sur cette version du fait de la taille, vous pourrez bouger les volets des ailes. A manipuler avec douceur.
Attention sympathique, l’attache pour le remorquage/catapultage sur le train avant. Les caches se retirent pour laisser admirer les turbines.
A mi-chemin.
En Gerwalk l’inclinaison est correct sans être incroyable mais la stabilité est au rendez-vous. Le pilote arbore lui aussi le même thème de couleurs.
Sur ses pieds.
Le robot culmine à 26cm sans les antennes, on approche d’un Transformers MP-01/04 Optimus Prime, correct dirais-je xD
Comme tout Valk Macross, la transformation n’est pas particulièrement difficile, surtout quand on a l’habitude des Transformers mais malgré des matériaux de qualité, la minutie est de mise. Le plastique est fin et certains éléments frottent ou passent au millimètre. Calme et serein tu dois être.
De plus, l’utilisation de plastique mat – et encore plus avec du noir – fait que la moindre marque ne pardonne pas et sera TRES visible.
Car une nouvelle fois, c’est une pièce de collection à l’état pur et non un jouet. Pour adulte averti uniquement !
- Review Macross Frontier : Bandai VB-6 König Monster SP Ver. - 9 septembre 2022
- Les Maîtres de l’Univers – MOTU Origins – Review Roton - 31 août 2022
- Review Macross Plus : Yamato 1/60 VF-11B Thunderbold - 26 août 2022
Des photos d’anthologie. Bravo Furynette 🙂
Ah, les Yamato au 1/48. En effet, les premiers sont sortis dans les années 2002-2003. Leur plus gros défaut c’est leur fragilité étant donné que Yamato n’y a mis aucune pièce en métal. Les miens ont eu de nombreux problèmes au niveau du plastique qui craquait avec le temps et finissait par s’abimer. Sans compter le jaunissement. Le principal défaut c’est qu’il aurait fallu pour les rendre plus solides y mettre du métal ce qui aurait engendré une modification de l’aspect de nombreuses pièces. Ce que Bandai a décidé de faire pour ses versions au 1/48 DX. Ton modèle anniversary est hyper collector. Bravo.
Presque aucune pièce en métal, les volets de mon 1A du train atterrissage et la la barre de maintient des jambes le sont.
Merci les gars 😉
En parlant jaunissement, le seul touché est mon VF0S 1/60, après de base il a jamais été blanc (neuf il est très légèrement blanc cassé) au final ça passe c’est pas trop dérangeant.
Les Macross t’as toujours la petite goutte de sueur quand tu transformes xD
Sur les forums US j’ai très souvent lu (et encore il y a quelques jours) que les 25th sont pas aimés, le schéma de couleurs ne semble pas leur plaire.
J’aime bien ce code couleur moi, bien plus que les Angel ou les 30th anniversary . Mes principaux soucis pour les 1/48 sont les « chicken hand » comme disent les américains ou « mains de poulets » ainsi que le fait de ne pas avoir une double articulation de coude et donc une amplitude de 80-90°. Pour les mains certains modèles ont des mains façon dessin animé que l’on peu changer, et la double articulation de coude n’apparaitra qu’avec les 1/60 v2 (version 2).
Clairement que les Angel et 30th j’y arrive pas pourtant aux US ils sont fans et même sur des sites FR, après chacun ces goûts. Ca me dérange pas (au contraire) d’avoir quelque chose qui ne plaît pas à tout le monde xD
Oui les mains… pas top. Bandai avait fait du bon boulot sur leur DX 1/48 avec des phalanges articulées. Après il y a « quelques » années d’écarts aussi.
Au final avoir des paires de mains fixes interchangeables reste la solution la plus pratique et la moins onéreuse.
Tout ce que j’ai de chez Yamato, c’est un Escaflowne transformable qui est claqué comme c’est pas permis, avec de nombreuses casses à la clé.
J’espère que tu t’en sors mieux avec ton Valkyrie qui arbore une très belle livrée.
Celui de 2004 ? Normal çà date des VF1 V1 (dont je ferai prochainement la review), les modèles YF-19 et VF-11B de la même époque ont laissé un goût amer à pas mal de collectionneurs.
Et j’ai relu des revues, effectivement la transformation est d’un pénible innommable et les casses semblent légions. Bref à laisser en boîte xD