FulguroPix : Supervision challengeuse de la GameBoy

L’acquisition.
Enfant, il était courant qu’un camion passait d’une petite ville de campagne à une autre pour vendre tout et rien (jeux électronique basique, quincaillerie … bref tout un tas de crasse), ce fût à ce moment où j’ai pu obtenir ma première console avec cette Watara Supervision GB-2000.
C’est ainsi que fin 1992 ou courant 93, j’ai obtenu ma première console vidéo avec celle-ci. Le prix devait être assez bas (le prix de lancement était 349fr) pour que j’ai pu l’avoir (89 ou 99Fr).
Le prix et son grand écran étaient les 2 (seuls?) points positifs. Dans le carton se trouvait 2 jeux et des écouteurs. Ainsi j’ai longtemps joué avec Crystball (casse-brique) et BlockBuster (Tetris-like).
Sur le papier les performances étaient proches de la GameBoy.

Supervision vs GameBoy
-Quasi la même résolution (160x160px vs 160x144px) mais comme dit l’écran plus grand (61x61mm vs 47x43mm) et 4 nuances de gris pour les 2.
-CPU 8bits proche 4mhz vs 4,194mhz
-Ram 8ko
-RamVideo 8ko

Seulement l’écran LCD propose une rémanence atroce (comprendre un effet de traînée lors des mouvements), un rafraîchissement d’écran très bas ce qui donne un effet saccadé important et surtout les jeux sont très basiques. N’oublions pas que c’est grâce aux développeurs et éditeurs que l’on a des jeux de qualité et un large choix même si l’hardware est moins bon.
Clairement on a ici le droit à de l’horrible jusqu’au potable et exceptionnellement à peine correct pour les jeux. Je ne parle même pas du son… Mais quand on est enfant, pas de point de comparaison et surtout le fait que l’on a une console pour faire comme les copains, on est content.
Au moins cela m’a permis d’avoir une console différente (j’ai toujours aimé ne pas avoir ou aimer les mêmes choses que tout le monde).
Sachez qu’il existe 2 autres versions dont une avec une articulation pour lever un peu l’écran et ainsi gagner en confort et lisibilité (sans côté les variantes avec des boutons de couleurs différents) ainsi qu’un accessoire pour la brancher à la TV.

Quelques années plus tard, j’ai trouvé dans un GéantCasino (Mammouth puis Record avant) d’autres jeux. Devant se fier aux jaquettes (la belle époque de la roulette russe) j’ai eu droit d’avoir :
-BrainPower – 4mini jeux (solitaire, puissance 4…)
-Chimera – Un astronaute dans une station spatiale fantôme (Chimera) doit survivre, enfin je crois car je n’ai jamais compris comment y jouer car les jauges de santé et soif descendent rapidement encore plus à cause des radiations.
-SpaceFighters – Un choix de 3 robots pour en affronter d’autres dans une arène.

J’ai la chance qu’avec les années elle fonctionne toujours de manière impeccable malgré la qualité du produit. L’écran étant souvent la cause principale des pannes.
Au moins aujourd’hui grâce à l’émulation on peut tester cette objet particulier dans le monde du jeuxvideo. Disponible via les distributions Batocera et Recalbox par exemple.

Pour ceux qui préfère une vidéo plutôt que la lecture :

FurySanctuary

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *