LOTR Rings of Power : ce qu’on sait de la série Amazon

La série inspirée du Seigneur des anneaux et produite par Amazon, Lord of the rings : The Rings of Power (les anneaux de pouvoir) sera diffusée à compter du 2 septembre prochain. La série se déroulera donc au 2ème âge de la Terre du milieu et tournera donc autour de la création puis des affrontements qui découleront. Pour mémoire ces événements ne figurent pas en tant que tels dans Le Seigneur des anneaux dont l’action se déroule au 3ème âge (soit au minimum 3 000 ans après le 2ème âge). La création des anneaux de pouvoirs est l’oeuvre de Sauron et se déroule au cours de l’âge précédent dont l’essentiel de l’histoire nous est parvenue dans Le Silmarillion.

Chronologie : les âges de la Terre du milieu

 

Dans le monde de Tolkien se succèdent six périodes de temps à durée variable (3 âges + 3 subdivisions).

Le premier âge est subdivisé en trois époques :les années des Lampes correspondent aux 3 500 premières années de puis l’arrivée des Valar sur Endor.

Ensuite vint l’âge des Arbres dont on a parlé à l’occasion de la présentation d’une image de la série par Amazon. A la destruction des Arbres par Ungoliant et Melkor, le dernier fruit de l’arbre d’or devient le soleil et celui de l’arbre d’argent, la lune. Cette période aura duré 1 500 ans.

 

Le Premier âge à proprement parler dure 590 et prend fin à la chute de Morgoth/Melkor. Son point de départ est le premier lever de soleil qui coïncide avec l’apparition des Hommes.

Le deuxième âge dure 3441 ans. C’est la période de référence pour la série. Elle va de la chute de Morgoth à celle de son serviteur, Sauron. Elle comprend l

Le troisième âge dure 3021 ans et se conclut par la chute ultime de Sauron et la destruction de l’Anneau.

Le quatrième âge est l’âge des hommes, il commence à la fin du Seigneur des anneaux par le règne d’Aragorn Elessar.

 

Les anneaux de pouvoir

En effet, au deuxième âge de la Terre du Milieu (vers 1 500 2A), les forgerons elfes sont trompés par Sauron, qui leur prodigue son savoir, grâce auquel ils forgent de puissants anneaux magiques. Mais, en secret, ilforge son propre anneau dans les flammes de la Montagne du Destin, au Mordor : l’Anneau unique. Il y déverse une grande partie de son pouvoir, ce qui rend l’anneau indestructible, hormis par le feu de l’endroit où il a été conçu (comme on le constate dans Le Retour du roi). Lorsqu’il porte l’Unique, Sauron sait tout des porteurs des autres anneaux et peut même contrôler leur esprit. C’est ainsi qu’il domine les Hommes qui deviennent les Nazgûls. Les Nains se laissent aussi corrompre, mais Sauron ne peut maîtriser la force de leur volonté. Les rois nains sont pourtant pervertis par une soif de richesse inextinguible qui attire finalement les dragons (comme Smaug). Les trésors sont parfois consumés par les dragons conduisant à la perte d’une partie des sept anneaux magiques que les chefs de grandes maisons des nains possédaient. De leur côté, les Elfes parviennent à préserver les trois (Narya, Vilya et Nenya) qu’ils tiennent secrets et n’utilisent pas ouvertement. Sauron n’ayant pas été associé à la création par Cerebrimbor, ils restent protégés de son pouvoir. L’histoire de ces trois anneaux est bien documentée. Lors du 2ème âge, ils sont entre les mains de Cirdan (Narya), Gil-Galad (Vilya) et Galadriel (Nenya). A la fin du 3ème âge, ils sont entre les mains respectivement de d’Elrond, de Gandalf et de Galadriel.

L’Unique lui est perdu par Sauron durant la guerre de la dernière alliance des Elfes de Gil-Galad et des Hommes d’Elendil. Ainsi s’achève le deuxième âge.

Les posters de The Rings of Power

 

Concernant la série à proprement parler, on avance un peu sur l’intrigue avec des posters dévoilés le 3 février qui mettent en avant 23 personnages plus ou moins reconnaissables.
Problème. Il y a 20 anneaux de pouvoir : 9 pour les hommes, 7 pour les nains, 3 pour les Elfes et l’Anneau unique créé par Sauron pour les contrôler tous.

« Trois Anneaux pour les rois elfes sous le ciel,
Sept pour les seigneurs nains dans leurs demeures de pierre,
Neuf pour les hommes mortels destinés au trépas,
Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône,
Au pays de Mordor où s’étendent les ombresUn Anneau pour les gouverner tous
Un Anneau pour les trouver
Un Anneau pour les amener tous,
Et dans les ténèbres les lier
Au pays de Mordor où s’étendent les ombres. »

La dernière partie de la citation est la plus connue car c’est celle qui est gravée sur l’Anneau et que Gandalf révèle en le mettant au feu.

 

 

 

Il est impossible d’identifier chacun des personnages dont on ne découvre que les mains. On est à peu près sûr que Sauron figure dans la liste. Je mise sur le poster avec l’armure pleine d’arêtes et d’angles, mais c’est peut-être un leurre. En fait, il est probable que la forme qu’adoptera Sauron dans la série (au moins dans sa première partie) soit proche des Istari (c’est un Maia comme eux) ou des hommes de Nùmenor. Car en même temps qu’il tente de corrompre les anneaux, il réussit à dresser les hommes de cette île mythique contre les dieux.

Arrêtons-nous un instant sur l’histoire de cette île, cruciale pour la série puisque 3 des Nazguls sont de Numenor.

L’histoire de Numénor

 

Numénor est une île légendaire (l’équivalent de notre Atlantide) où vécurent des hommes de haute stature dont le Gondor est le pâle héritier. Elle a été tirée des eaux à la fin du premier âge par les Valar et donnée aux hommes en récompense de leur combat contre Melkor. Au cours du 2ème âge, le dernier roi de Numenor, corrompu par Sauron, provoque la chute de cette civilisation en conduisant une flotte à travers la mer vers la terre des dieux afin de leur dérober le secret de la vie éternelle. L’orgueil dont font preuve ces Hommes conduit les dieux à engloutir l’île sous les flots en 3319 2A.

Et la série ?

 

Pour en revenir aux posters, il est même probable que Sauron aura plusieurs apparences au cours des cinq saisons que durera la série et que certaines d’entre elles figurent déjà dans les visuels diffusés.

Pour d’autres personnages, on reconnaît un Nain et au moins un Nùmenoréen. L’épée avec le soleil sur le pommeau semble évident. L’épée avec le cheval laisserait penser à un Rohirrim, mais c’est peu probable puisque ce peuple ne s’installe au Rohan que vers la fin du 3ème âge (2510 3A)

Quelques éléments sont naturellement familiers. En effet, le design des costumes se rapproche de ceux des films de Peter Jackson ce qui n’est pas étonnant vu qu’ils sont signés Kate Hawley qui avait travaillé sur The Hobbit.

On attend beaucoup de cette série. A titre personnel, Rings of Power sera la locomotive qui me fera regarder Prime video à l’automne 2022.

 

Blaster
A suivre

2 comments

Merci pour cette analyse très détaillée de cette série à venir 🙂
Je suis curieux de voir ce que ça va donner. Le fait d’avoir un nombre de saisons déjà défini (et relativement faible) est déjà une bonne nouvelle en soi, ne serait-ce que pour éviter de se perdre ou de multiplier les épisodes longs et inutiles…

Oui, 5 saisons c’est à la fois beaucoup et bien peu compte tenu de tout ce qu’il y a dire si les auteurs entendent couvrir ne serait-ce qu’une partie du 2ème âge (grosso modo les 2000 ans qui séparent la création des anneaux de la chute de Sauron face aux armées d’Elendil et Gil-Galad.

Je pense vu qu’on a eu droit à une image des Arbres, que la saison 1 va miser au moins au début dans la mise en place du contexte historique. ça peut prendre un ou deux épisodes vu l’enjeu. Ou alors miser sur des flashbacks…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *