Comme chaque année, FulguroPop propose du 1er au 24 décembre une série d’articles allant de la vignette nostalgique à l’analyse plus en profondeur. La mouture 2021 sera sous le signe des génériques de séries, qu’elles soient live ou animées.
Entrez dans la danse.
Les ennuis n’ont pas de chance
La musique commence,
ça c’est Fraggle Rock !
Quelques note de basse, un plan séquence à la lip dub et on est directement propulsé dans le monde souterrain des Fraggles. Sous l’atelier de Doc vivent des créatures extraordinaires.
Outre le générique, la série tire son charme de la qualité de son animation. Les marionnettes créées et animées par le grand Jim Henson (Muppet Show, Dark Crystal) deviennent rapidement les amis de toutes une génération. Le concept à la Sesame Street (1, Rue Sésame en VF) permet des adaptations nationales pour le Canada (Québec), le Royaume-Uni et la France. Doc est ainsi joué par Michel Robin en France entre deux séquences souterraines chez les Fraggles !
Par delà l’aspect franchement génial de la série et de son générique enlevé, cette vignette consacrée à Fraggle Rock me permet de rendre un hommage tardif à Michel Robin. J’y associe bien entendu l’ensemble de la rédaction et en particulier mon très cher Fansolo que son activité professionnelle très prenante tient éloigné de son clavier. Michel Robin occupe une place particulière dans le coeur des enfants des années 70-80.
- Dime Novel Legends : des cowboys aux allures de G.I.Joe sur Kickstarter - 15 octobre 2024
- Actu Toys : NYCC, MOTU en 2025, Double Dragon, Conan, KOF… - 14 octobre 2024
- Instoygram spécial Octoyber 2024 (semaine 2) - 13 octobre 2024