Flashback, la boutique de vos souvenirs en 3D est de retour

 

FulguroPop – comme ToyzMag à son époque – s’est créé à partir de passionnés appartenant en partie à ce que j’appellerais la  »génération forum ». Ces plateformes généralistes comme spécialisées ont rendu possibles de nombreuses rencontres et autres échanges, notamment autour du thème des jouets vintage.

Certains pseudonymes resteront gravés dans le marbre pour avoir contribués avec engouement à faire vivre les déclinaisons plastique des années 80. Des topics nourris d’informations en passant par les sites et autres blogs, plusieurs supports ont regroupé de véritables mines d’or visuelles comme explicatives.

Vivre le jouet des années 80 c’est aussi pour une grande partie des aficionados pouvoir acquérir de nouvelles pièces régulièrement afin de compléter des collections. Pour ce faire, les boutiques spécialisées ont été pendant de nombreuses années un rendez-vous incontournable avant que d’autres modalités d’achat se démocratisent comme l’utilisation des forums, des sites d’enchères, des réseaux sociaux ou encore les excursions en brocantes.

Tout est bon pour chasser le jouet vintage avec passion et engouement. Cependant, si on parle précisément des boutiques spécialisées, plusieurs noms résonnent immédiatement aux oreilles des initiés. Et justement, aujourd’hui je souhaiterais évoquer un petit coup de cœur que la  »génération forum » connait très bien.

Il s’agit de la boutique Flashback qui existe depuis de nombreuses années. C’était initialement un magasin physique, précisément de 2002 à 2008. Ce dernier situé à Grenoble a été créé par Stephan J et Stéphane B que les vieux de la vieille connaissent sous le pseudonyme de tvserizz.

 

 

Après la fermeture du magasin Grenoblois, Stéphane a redonné vie à Flashback sur la toile avec la mise en ligne d’une boutique virtuelle regroupant tous les trésors accumulés au fil des années. Et quels trésors ! Fins de stocks, invendus, pièces peu communes, Flashback a proposé de véritables petites perles dans un état de conservation bien souvent irréprochable.

C’est une des forces de la boutique, la qualité des jouets à la vente est véritablement remarquable. Plus globalement, Flashback c’est aussi des produits dérivés de la pop culture – au sens large du terme – allant de la décennie 60 jusqu’à aujourd’hui. Figurines, action figures, boites, blisters, peluches, jeux vidéo, objets collectors, véhicules miniatures, le catalogue est très hétérogènes et il y a toujours une petite pépite à dénicher.

 

 

Plusieurs d’entre vous l’auront remarqué, la boutique en ligne Flashback a été contrainte de stopper son activité durant ces trois dernières années. Mais après une attente interminable, Stéphane est enfin de retour pour nous proposer le meilleur du produit dérivé vintage.

La réouverture de la boutique Flashback s’est faite le 1er novembre 2021 et au fil des semaines de nouveaux objets seront ajoutés dans les nombreuses sections proposées. Il est donc capital de visiter régulièrement la boutique en ligne afin de ne manquer aucune mise à jour.

 

 

Parallèlement aux nouveaux produits dérivés mis quotidiennement en vente, Stéphane vous proposera un concept original, la Flashback Box. L’idée est de réaliser sur mesure une boite garnie de goodies et d’un ou plusieurs objets principaux représentatifs d’une période liée à l’enfance.

C’est un moyen de faire un cadeau personnalisé à une personne que vous aimez avec en plus un petit texte narratif soigneusement rédigé par Stéphane himself contenant des références et autres clins d’œil que vous lui aurez au préalablement transmis à propos du bénéficiaire de la Flashback Box.

 

 

Voilà l’esprit de la boutique Flashback, à la fois humain, passionné et attentionné. Je ne prends pas un grand risque à vous dire que je me porte personnellement garant concernant la qualité des services que Stéphane vous proposera. Je crois que les retours concernant la boutique sont depuis plusieurs années unanimement favorables, ce qui est pleinement justifié.

Et puis Stéphane est un ami de longue date, je sais qui il est et comment il pense le jouet. Au-delà du service et de la qualité des objets proposés, vous aurez l’opportunité d’échanger avec un véritable passionné aussi bienveillant que dévoué.

 

 

Notre époque volatilise tout ce qui est à échelle humaine alors prenez le temps de visiter régulièrement Flashback.fr afin de retrouver l’esprit de nos jeunes années à travers une véritable petite bulle d’oxygène vintage.

Je vous laisse ici le lien de la boutique en ligne. Vous pouvez également contacter Stéphane via Facebook et Instagram. Longue vie à Flashback ! Merci à tous pour vos lectures.

6 comments

KissFan says:

J’ai été très heureux d’apprendre la réouverture de la boutique en ligne Flashback! J’ai même parcouru les pages actualisées le 1er novembre. Bon, à ce jour, je n’ai pas craqué pour le moindre objet mais sachant que de nouvelles références s’ajoutent au fil de l’eau, ce n’est peut-être que partie remise. Comme toi Nicko, j’ai été heureux de mes échanges avec Stéphane, le gérant de Flashback. Je me souviens encore précisément de quelques achats: Repticor en carte européenne (la boutique de Grenoble existait toujours à cette époque), Irisa de la gamme She-Ra, Princesse du Pouvoir, Big Jim l’Aventurier (le prix de l’achat à l’époque m’apparaît doux aujourd’hui), un autocollant en relief de Skeletor portant le harnais de sa version Paralyzor, ou encore Solitaire de la gamme Rock Lords … Ce dernier achat était même accompagné d’un petit sachet de bonbons glissé dans le colis, LOL 🙂 La boutique elle-même, j’ai découvert son existence dans les pages de Dixième Planète, une époque où les boutiques de jouets vintage se développaient dans l’hexagone.
Je souhaite une pleine réussite à Stéphane! Je suis sûr qu’il continuera à enthousiasmer ses clients! Et l’aventure continue … ♬♩

Nicko says:

Merci Pascal pour avoir partagé ces souvenirs avec nous 🙂

À titre personnel, je garde également en tête quelques achats auprès de la boutique Flashback, dont un Sunstone de la gamme Rock Lords. Le colis contenait un petit sachet de bonbons, une petite surprise amusante qui traduit parfaitement l’esprit de la boutique, c’est-à-dire un lien indéfectible à l’enfance, mais aussi la bienveillance de Stéphane.
Et comme toi Pascal, j’ai découvert de nombreuses boutiques spécialisées, notamment dans le jouet vintage, grâce aux encarts publicitaires dans des magazines tels que Dixième Planète ou Animeland. Red Sun, Cartoon Toys, TV Toys, Silex & T-Rex, pour ne citer que ces enseignes, ont largement contribué à enrichir nos vitrines. Un autre temps où la collection de jouets vintage semblait davantage circonscrite à une communauté finalement assez underground.

Nicko says:

My pleasure ! 🙂

Ryuzo says:

Un article qui fait du bien, merci à Stéphane d’exister 🙏🙏🙏.

Le principe de la Flashback Box est très séduisant, je garde ça dans un coin de mon esprit 😉.

Nicko says:

Je te rejoins pleinement mon Géronimo, Stéphane et sa boutique sont précieux. Ils sont les garants d’un autre temps qui, je pense, nous est très cher.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *