Il était l’auteur incontournable des making of bestsellers de tous nos films adorés : les Star Wars bien sûr (traduits en français aux éditions Akiléos) mais aussi Alien, Indiana Jones, la planète des singes… Il avait aussi réuni les story boards des trilogies de la saga, les plans d’époque… Il s’apprêtait à boucler un ouvrage sur Shining (tourné quasi simultanément en même temps et mêmes lieux que l’Empire contre-attaque)…
Dire que nous sommes anéantis en ce début pluvieux d’août 2021 est en deçà de la triste réalité : l’annonce du décès, à 58 ans, de Jonathan ce 28 juillet dernier par sa fille ne nous a hélas pas surpris tellement son combat acharné contre une pénible maladie quasi incurable, découverte il y a un an à peine à un stade avancé, semblait perdu d’avance. Sa fille avait ouvert un dispositif d’appel de fonds en ligne il y a quelques mois…
Avant d’être frappé par la maladie, Jonathan avait eu cette chance infinie de pouvoir côtoyer les archives les plus mythiques, dont rêvent les fans les plus fous : plannings de tournage, documents rares, photos planquées derrières les recoins les plus protégés de la planète : au Skywalker Ranch ou dans les greniers ou coffres des studios les plus prestigieux… Rien ne lui faisait peur, et surtout pas d’aller creuser tel ou tel détail auprès des protagonistes encore vivants des films cultes auxquels il s’attaquait. George Lucas himself lui ouvrit ses archives et lui permit de publier au sein de la branche édition de Lucasfilm (LucasBook).
Son style efficace, il le tenait de ses formations et de son parcours : diplômé de la Parson’s school of Design et de la Graduate School of Arts and Sciences de la New York University. Rinzler avait aussi fait un passage par la France où il avait étudié l’histoire du cinéma. Particularité : il savait lire et comprendre le français même s’il le parlait peu.
Coup de chance extraordinaire pour cinq auteurs dont je fus en 2015 : ce détail linguistique a été à l’origine du choix de la France pour que Disney sorte son premier livre officiel sur Star Wars qui ne soit pas une traduction de l’américain mais un livre directement écrit et publié en français*. La firme aux grandes oreilles réfléchissait à une édition sur le phénomène Star Wars (et notamment les produits dérivés spécifiques) hors du sol américain et hésitait entre plusieurs pays : l’Allemagne, le Japon, la France… Coup de chance et flair à l’époque de l’éditeur Huginn & Muninn (merci à lui), en mesure de présenter un avant-projet dans la langue de Voltaire à un certain Jo Rinzler, lui-même capable d’en comprendre d’emblée la portée, furent décisifs ! Nous ne remercierons jamais assez Monsieur Rinzler pour tout le formidable travail accompli.
Juste retour des choses, lorsque JW vint à Paris le 17 novembre 2018 pour une séance de dédicaces chez Pulp’s (merci aussi !), il put certifier sur un exemplaire de La Guerre des Etoiles vue de France qu’il avait bien « APPROVED » le projet ! Ce grand moment, alors que nous étions devant ce super bonhomme avec un groupe d’amis (dont JF Rolland), restera à coup sûr gravé dans nos mémoires.
Via Premiere, on apprend que Rinzler avait consacré du temps pour écrire un ouvrage sur le making of du Réveil de la Force. Mais Disney/Lucasfilm n’ont jamais franchi le pas pour une publication hélas, sans doute peu désireux de lever le voile sur une trilogie dont on sait à quel point la mise en route fut laborieuse et les aléas nombreux. Clin d’oeil à Blaster, Rinzler rédigea aussi deux scénarii pour la série Clone Wars !
Je veux adresser ici mes plus amicales pensées à la famille et aux proches de Jonathan. May the Force soit avec toi forever Jo !
* petites doléances aux éditeurs/traducteurs en forme de chassé-croisé : si une édition en français du making of de la planète des singes pouvait voir le jour et si une traduction en anglais de Star Wars vue de France pouvaient prochainement voir le jour, les fans de Rinzler et de cinéma tout court en seraient enchantés !
Nous vous invitons vraiment, si ce n’est déjà fait, à commander le livre (écrit en français ET en anglais !) de notre ami Jean-François sur la saga des jouets Kenner Star Wars et/ou soutenir son projet Kickstarter.
- L’autre anniversaire : la licence Jurassic Park a 30 ans ! - 20 octobre 2023
- Le Retour du Jedi – l’exclu d’Yves Mourousi en avril 1983 – ROTJ40 - 15 octobre 2023
- Les Guerres de Lucas – rencontre avec les auteurs du livre - 9 octobre 2023
« si une édition en français du making of de la planète des singes pouvait voir le jour »
Je plussoie, et pour Indiana Jones aussi SVP (bien que celui à une grosse faute, il prétend que Indiana Jones est une quadrilogie). Ayant lu « Le making of de l’Empire contre attaque », j’ai trouvé cela magique de pouvoir découvrir les coulisses d’un film que j’adore, avec énormément de photos couleurs et d’anecdotes de multiples protagonistes.