Star Wars The Bad Batch : analyse express de l’épisode 11

C’est reparti pour un nouvel épisode de The Bad Batch sur Disney+.

Le Vice-Amiral Rampart est de retour avec à ses côtés le sénateur Orn Free Taa de Ryloth. Un personnage qui avait eu droit dès 2002 à sa figurine Hasbro à l’échelle 10cm.

Mais la surprise provient de l’introduction de la mère d’Hera Syndulla (le chef de l’escadron Phoenix dans Star Wars Rebels) et son père le général Cham Syndulla (The Clone Wars et Rebels). L’épisode s’ouvre sur la soumission militaire de Ryloth à l’Ordre nouveau de Palpatine. C’est une histoire déjà présente dans les jeux de rôle West End Games : les systèmes locaux sont tenus de confier leur défense aux forces impériales et donc de désarmer. Notez que contrairement à ses troupes qui portent une armure blanche, le capitaine Howser conserve les marques distinctives de la fin de la guerre des clones.

La position de Cham Syndulla, héros de la guerre des clones est bien inconfortable. Il s’en remet aux clones qui ont aidé à libérer la planète de l’emprise de la CSI ce qui n’est pas sans troubler une partie de ses supporters.

On est moins surpris de rencontrer la jeune Hera et Chopper pour le coup. C’est peut-être ce qui perdra la série, vouloir faire retrouver tous les personnages des productions Filoni dans une seule saison…

Là par exemple elle surveille les installations minières impériales sur Ryloth pour le compte de Gobi Glie. Un autre personnage de Rebels et The Clone Wars… Ce qui ne manque pas de créer des tensions au sein du clan Syndulla.

Crosshair comprend le danger que représente Glie alors qu’Orn Free Taa s’inquiète de la popularité de Syndulla dans la population. Le Clone a le nez creux (à croire qu’il lit le scénario) car justement Gobie Glie est de mèche avec la Clone Force 99 qui fait désormais de la contrebande d’armes pour la résistance Twi’lek.

 

Les Elite Troopers de Crosshair ne manquent pas d’intercepter la navette de Glie.

L’arrestation d’Hera met le feu aux poudres et propulse tout le clan Syndulla dans le camp de la résistance pour le meilleur ou pour le pire.

Tout cela semble assez convenu et sert à combler des trous dans l’histoire de Ryloth et de la famille Syndulla sans véritablement faire avancer la situation des clones du Bad Batch, qu’on voit très peu dans cet épisode. On retrouve presque un caractère de The Clone Wars, où les personnages centraux ne font parfois que des apparitions. C’est assez rafraîchissant même si on se demande comment la saison va évoluer.

 

 

 

Blaster
A suivre

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *