Bandai SH Figuarts Dragon Ball : Review Tao Pai Pai

Le contexte

Tao Pai Pai, c’est finalement le premier vrai super méchant de Dragon Ball. Jusqu’ici, soit les vilains ne tiennent pas la route et Goku les expédie en deux temps trois mouvements, soit l’opposant qui résiste est un rival sans mauvaises intentions. Et puis Tao Pai Pai est le premier vilain réellement charismatique. Charisme lié à son design, déjà, à ses actes, ensuite, et au fait qu’il envoie au tapis notre ami Goku assez facilement. Il ne doit la vie qu’à un coup du sort, sa dragon ball ayant protégé son cœur. Rappelez-vous l’apparition du tueur. Alors que le commandant Blue a échoué dans sa mission, le général Red commande son meurtre par un nouveau personnage vétu de rose et au physique aussi intriguant qu’inquiétant. Jusqu’alors, Blue est le membre de l’armée du Red Ribon le plus puissant. Mais il ne va faire que de la figuration face à Tao Pai Pai qui va se contenter de l’achever simplement avec sa langue. Le génie de mise en scène de Toriyama frappe encore et en une seule planche, on comprend à quel point ce nouvel antagoniste va représenter un grand danger. Le reste est entré dans la légende de Dragon Ball : le vol sur pilier, l’assassinat du père de Upa, le combat en deux temps contre Goku, le décor de la tour Karine…

Le packaging

Rose, comme la tenue De Tao Pai Pai. Rien d’exceptionnel mais comme d’habitude c’est efficace. Les poses pour les illustrations sont réussies.

Quand on l’ouvre, on est aux anges. Comme pour la plupart des personnages de la gamme enfant, on a droit à de nombreux accessoires. L’habituelle dragon ball est fournie, avec sept étoiles ce coup-ci. Trois visages dont un avec la langue tirée pour reproduire l’assassinat de Blue. On se dit qu’il est donc dans les cartons pour une future sortie… Le visage qui crie est mon préféré. Cinq paires de mains dont les classiques habituels. On termine par l’iconique pilier. Il est de surcroît fourni avec un splendide effet de vitesse. Le système de picots pour placer Tao dessus est particulièrement bien pensé. On peut en effet choisir à quel endroit on veut placer notre ami et changer la semelle de ses chaussures pour que les pieds soient droits ou inclinés selon nos envies. Les photos parleront mieux que des mots afin d’illustrer cela.

La figurine

Le sculpt de la figurine est vraiment top niveau en ce qui concerne le visage. Ils ont réussi à reproduire les joues émaciées et les rides grâce à un subtil jeu de peinture. Le Kimono est magnifique aussi bien au niveau des plis que du rendu. Le plastique de la jupe est juste souple comme il se doit. Les deux parties style coup de vent sont un plus indéniable et on peut espérer que ceci soit reproduit plus tard. Pour ce faire il faut scinder les torse et les jambes en deux parties distinctes. Le souci sur ma figurine vient du fait que le torse est trop facile à enlever et du coup on se retrouve parfois avec une figurine coupée en deux sans qu’on l’ai vraiment souhaité.

Le paint job est bon. L’essentiel est là, le plastique ne brille pas. Tout est parfaitement mat. Par contre, étant donnée la tenue du sieur, j’aurais apprécié quelques dégradés et ombrages. Les couleurs sont parfaitement choisies et j’adore le rose. La figurine ressort automatiquement une fois placée dans la collection et j’adore ces pièces qu’on voit au premier coup d’œil dans la vitrine. Les kanjis sont très soignés, pas de souci. Les trois visages sont extrêmement ressemblants, à ce niveau là on frise la perfection.

Les articulations permettent de faire à peu près toutes les poses arts martiaux dont vous rêvez et de le mettre en scène avec Goku kid de façon extrêmement satisfaisante. Il n’ y a aucune limitation particulière si ce n’est que la jupe droite limite les jambes auquel cas vous mettrez la jupe flottante. A signaler que sa tresse peut bouger en rotation totale et se plier pour des effets au rendu très intéressants.

Verdict

Ce n’est clairement pas un des personnages principaux du manga mais il reste quand même la valeur sûre de l’arc Red Ribon avec Blue que j’espère voir débarquer un de ces quatre dans la gamme enfant. Par contre la figurine est clairement top niveau dans la gamme même si elle ne détrône pas les toutes meilleures productions à cause d’un paint job un peu fainéant.Mais ne boudez pas votre plaisir, les accessoires et le rendu dans la collection justifient l’achat à eux seuls si vous faites la gamme enfant. J’ai pris un plaisir fou à le mettre en situations de combat avec Kame Sennin, ils vont bien ensemble je trouve même si ce n’est pas du tout accurate bien entendu…

On se retrouve le mois prochain avec une nouvelle review SH Figuarts Dragon Ball et n’oubliez jamais… C’EST LA VIE !

Ayorsaint

9 comments

ayorsaint says:

Pourquoi pleures tu mon bon Fury ?

Bah le prix, quand t’es à quasi zéro tout les mois une fois payé loyer, bouffe, tel/net les hobbies tu oublies définitivement.

ayorsaint says:

🙏🤞

elcaballerodelcancer says:

Bon sang!! Mais qu’est-ce qu’il t’a fait, ce brave Sergent Mace!!! 😉 Excellente review pour un perso génial et superbes tofs (surtout les trois dernières)… L’ajout du pilier apporte une plus-value à la boite déjà bien fournie. L’artwork est top cool!! C’est vraiment une gamme qui donne envie… Merci Ayorsaint!!

ps: Courage Fury!!

ayorsaint says:

Ce brave Mace a une taille bien appropriée pour les Figuarts, c’est son seul tort finalement…
Merci pour les compliments.
Je confirme que cette gamme est top et Bandai nous gâte avec ses dernières sorties y a pas de doute.

MacGivre says:

Je convoite avidement cette figurine que je trouve très belle.
Par contre il manque des accessoires : une tête cybernétisée et un bras mécanique… à moins qu’une autre figurine soit prévue…

Julortk says:

Elle arrive peut être bientôt chez moi ( pour mon anniv ).
Elle est très belle mais je la trouve quand même un peu cher pour une simple figurine et son poteau, surtout si on compare au prix du reste de la gamme ( qui n’est déjà pas donné). A ce prix en effet, on aurait pu avoir les accessoires pour le rendre cybernétique.

Pour atténuer un peu la victoire expéditive contre Goku, on peut rappeler que Goku avait très faim au point d’être faible ( ou je me trompe, je n’ai pas le manga sous les yeux ).

ayorsaint says:

Elle est déjà si chère que ça maintenant ?
Prix de lancement classique entre 60 et 70 euros pourtant…
J’ai eu la chance de la trouver pour 30 euros en occase.
Je vous rejoins sur le bras et la tête cyborg ça aurait été vraiment excellent. Peut être même plus que le pilier finalement. Merci pour ces avis.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *