A première vue : Peter Pan, un capitaine nommé Darling

Voilà une histoire comme je les aime !

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il est fréquent qu’un même acteur double plusieurs personnages dans des dessins-animés. Cela arrive aussi dans des longs-métrages Disney et c’est de l’un d’eux que je veux vous parler.

En effet, l’avantage d’avoir des enfants c’est qu’on est conduit à regarder en boucle certains grands classiques Disney et je me souviens avoir passé beaucoup de temps avec mon fils sur Peter Pan.

Dans ce film, le même acteur (en VO comme en VF) double le Capitaine Crochet et le père de Wendy, Michel et Jean. Il s’agit de Hans Conried dans le version originale et de Jean-Henri Chambois (dans la version actuelle du doublage qui date de 1992 comme dans celle de 1953).

 

Vous me direz donc que ces choses arrivent et que c’est bien normal. Par exemple, le narrateur double aussi un pirate dans la VF, mais la raison n’est vraiment pas économique et plutôt artistique. Voyez-vous la pièce de théâtre dont s’inspire le dessin-animé, Peter Pan; or, the Boy Who Wouldn’t Grow Up, prévoyait déjà cette particularité dans sa distribution.

Un seul comédien incarnait les deux personnages du père et du principal méchant de l’histoire. Le message sous-jacent à cet artifice est probablement assez clair, mais je dois avouer qu’il m’amuse toujours autant et permet des liens inattendus, notamment quand on se penche sur une autre adaptation cinématographique de l’histoire, celle que réalisa Steven Spielberg avec Robin Williams et Dustin Hoffman…

 

Blaster
A suivre

6 comments

MF says:

D’ailleurs, dans « Hook », la voix du Capitaine Crochet (cauchemar de Peter Pan) est la même que celle du pilote de l’avion qui conduit Peter à Londres (voler est le cauchemar de Peter Banning).

Pika says:

On peut aller encore plus loin avec le même artifice qui est utilisé dans Jumanji, le même acteur est utilisé pour Van Pelt le chasseur et le père d’Alan Parrish joué par… Robin Williams 😀
De là à dire que Jumanji ne serait qu’un Peter Pan inversé…

elcaballerodelcancer says:

Les anecdotes de ce « A première vue » sont vraiment géniales et hyper intéressantes (et les commentaires le sont tout autant!!)… Merci pour l’article, Blaster!!

Merci les gars pour ces compléments cinématographiques. C’est très bien vu et super appréciable.

Bravo à tous !

mindmaster says:

(Attention divulgacheur) On pourrait également citet l’excellent Peter Pan en BD de Loisel, qui raconte l’arrivée d’un orphelin des rues nommé Peter au Pays Imaginaire, et dans lequel le capitaine Crochet se révèle aussi être le père de Pan (dans le tome 5, de mémoire)

Merci pour ta contribution. On voit que toutes les adaptations essaient de respecter ce qui semble être l’intention originale de l’auteur de la pièce de théâtre : faire coïncider une figure paternelle (qui sape les rêves des enfants) du monde réel et la figure du méchant du Pays imaginaire.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *