A première vue : Bass Reeves, légende de l’Ouest américain

Le dernier album de Lucky Luke,  Un cow-boy dans le coton, en date met à l’honneur une légende de l’Ouest américain : Bass Reeves.

Le premier U.S. marshal adjoint noir de l’histoire des Etats-Unis à officier à l’ouest du Mississippi n’est pas qu’un symbole construit tardivement, c’est un véritable pionnier de l’égalité et surtout un aventurier hors pair, une figure de l’histoire méconnue des USA.

 

Bass Reeves est né en 1838 et décédé en 1910. Une belle longévité compte tenu de son champ d’activité professionnelle, de son territoire de prédilection et surtout de sa condition d’origine.

En effet, Reeves est né en esclavage dans l’Arkansas. Son maître ayant rejoint l’armée confédérée, il réussit pendant la guerre de Sécession à lui fausser compagnie. Réfugié en territoire indien, il vit parmi les Cherokees, les Creeks et les Seminoles, dont il apprend la langue. En 1865, le vote du 13ème Amendement abolissant l’esclavage lui assure la liberté. Il retourne en Arkansas et devient fermier pendant dix ans jusqu’à son recrutement parmi les 200 adjoints du U.S. Marshal Fagan. Il poursuivit la carrière dans différents territoires américains souvent auprès des tribus indiennes. 

Son tableau de chasse laisse rêveur 3 000 arrestations, 14 hors-la-loi tués en légitime défense…

On comprend que Jul et Achdé n’ait pas hésité à puiser cette pépite de l’Ouest, même si les auteurs ont pris le parti de lui faire visiter des Etats où Reeves n’avait probablement jamais mis les pieds.

Avant d’apparaître dans Lucky Luke, Reeves figurait dans plusieurs oeuvres typiquement américaines : Wynonna Earp, Hell on the Border… Son statut de légende de l’Ouest lui vaut même une place d’honneur dans la wave 1 des figurines Chicken Fried Toys.

 

En attendant qu’un jour des jouets à l’échelle 6″ soient produits pour les fans de Western…

 

Blaster
A suivre

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *