Pour de nombreux fans de G.I.Joe, ce personnage a longtemps été un mystère. Shooter, le tireur d’élite devait faire partie de la première version de l’unité des forces spéciales destinée à combattre Cobra.
Il apparaît subrepticement au détour d’une case dans le premier numéro des comics Marvel en 1982.
Sur cette même image on comprend que d’autres opérateurs sont prévus. Outre Shooter, le découpage de la case permet d’imaginer au moins deux autres soldats à gauche de Hawk et Zap et probablement quatre autres après Rock’N Roll et Shooter.
Si nous avons l’habitude de voir nos G.I.Joe avec un roster de dingue avec des tenues plus ou moins délirantes, les fans de la première heure qui ont découvert les jouets et l’univers créé par Larry Hama en 1982 ont en tête seulement treize Joes, chacun avec sa spécialité.
- Hawk, officier
- Stalker, Ranger
- Scarlett, renseignement
- Snake Eyes, commando
- Zap, lance-roquettes
- Grunt, fantassin
- Flash, fantassin spécialiste laser
- Clutch, conducteur
- Breaker, communications
- Grand Slam, jet pack
- Short Fuze, mortier
- Rock’N Roll, fusil mitrailleur
- Steeler, pilote de char
D’ailleurs avant d’être les Village People des forces armées, les G.I.Joe étaient plus portés sur l’uniformité. Les jouets eux-mêmes développaient peu de traits originaux, les corps et les têtes étaient repeints au sein d’une même wave. Jetez un œil aux figurines de 1982.
Pour en revenir à Shooter, le personnage n’a été repris dans des comics que récemment. En effet, dans la série G.I.Joe Declassified qui marque le retour en 2006 de Larry Hama au scénario, est introduit le premier sniper de l’équipe, Shooter alias le sergent (E-5) Jodie F Craig. Que le personnage soit de sexe féminin est une surprise au regard du visage partiellement caché sur la case de 1982. Pour l’histoire, Declassified se déroule pendant les événements du 1er comic book Marvel de 1982. Elle est envoyée au Sierra Gordo dans une mission secrète. D’une manière générale, les autres membres de l’équipe G.I.Joe ignorent son existence. Une manière d’expliquer son excessive discrétion au cours des aventures de G.I.Joe.
Pour la petite histoire, le nom de code Shooter a été retenu en hommage à l’éditeur Jim Shooter de chez Marvel.
Sachez enfin qu’une seule figurine du personnage est sortie en 2016 dans un 3-pack de chez Hasbro.
- G.I.Joe Made in France, petite histoire des jouets Hasbro - 9 octobre 2024
- A première vue : Qui est Ochi de Bestoon dans Star Wars ? - 8 octobre 2024
- Actu Toys : Wonfes Shanghai, Street Fighter, G.I.Joe, Batman… - 7 octobre 2024
Très sympa comme review.
Je ne connaissais pas du tout… très cool.
Merci Laurent,
Je n’arrive pas à remettre la main sur mon exemplaire de Declassified sinon j’aurais mis une photo de Jodie/Shooter.
Super intéressant, merci Ju.
Outback, c’est vraiment le Rambo des G.I.Joe, un survivaliste qui affronte toutes les épreuves de la vie.
Pour moi on est plus sur du Chuck Norris, mais oui c’est l’idée. Hasbro avait tenté de faire une figurine de boxeur basée sur Rocky, mais ça n’a donné que Big Boa.