L’année 2020 est sur le point de s’achever, la rédaction de FulguroPop fait le point sur ses tops de l’année 2020.
FulguroTop 2020 : les jouets
On commence ce bilan de l’année 2020 avec les jouets que nous avons préférés.
McFarlane Toys DC Multiverse
L’année 2020 a vu l’arrivée d’un nouveau fabricant pour les jouets DC Comics. McFarlane Toys réussit un joli coup avec des figurines 7″ super quali et surtout avec une grande variété de personnages.
Marvel Legends : la wave Spider-Man rétro et la série des X-Men Movies
Chose rare, toute une wave Marvel Legends trouve grâce aux yeux de la plupart des collectionneurs.
A part quelques réserves émises sur les yeux du bouffon vert, tout est bon dans cette wave : même les exclu comme le Kingpin et Mysterio.
Dans un style plus cinématographique, les figurines des films X-Men de la Fox ont aussi marqué cette année tant ils étaient attendus.
Vous avez pu découvrir la review du Wolverine exclu Amazon sur le site. Il faut dire qu’il est particulièrement mis à l’honneur par cette série.
Les autres figs de Serval se composent d’un pack du film Logan, et de la version en blouson de Wolverine.
G.I.Joe Classified Series Destro
De toutes les figurines sorties cette année dans la nouvelle gamme Classified de Hasbro, voici probablement la plus réussie tant elle combine le côté nostalgique avec la modernité.
Dragon Ball Z S.H.Figuarts C17 et C18 recolo
Les exclu SDCC de cette année n’étaient pas facile à toper en raison de la pandémie, mais ces figurines ont vraiment tapé dans l’œil des fans de Dragon Ball Z.
Black Widow S.H.Figuarts Taskmaster
En attendant enfin la sortie du film, on apprécie l’extrême plasticité de la S.H.Figuarts de Taskmaster.
En espérant que le Maître de corvées sera aussi cool à l’écran.
Mafex Batman Hush
Ryuzo nous avait dit le plus grand bien de cette magnifique version du Chevalier noir.
Sentinel Choudan Kadou Rekka no Ryo Yoroïden Samuraï Troopers
Voilà une autre gamme superbe qu’on doit à Sentinel !
FulguroTop 2020 : séries, films, anime
Pour des raisons évidentes, la partie cinéma de notre top ne sera pas abordée (même si on aurait pu parler de The New Mutants vu par Jiday au ciné). La situation sanitaire ayant repoussé à 2021 la sortie de la quasi totalité des films, on espère se faire une indigestion de popcorn l’année prochaine.
Star Wars The Mandalorian
La série fait presque l’unanimité parmi la rédaction chez les amateurs de Star Wars. Le duo de showrunners Dave Filoni/Jon Favreau ont accompli des merveilles.
Dragon Quest, la quête de Daï
On n’a pu voir que six épisodes à l’heure actuelle mais le remake/reboot de Dragon Quest, la quête de Daï est exactement ce que l’on est en droit d’attendre de genre de production. Graphismes et animation au top. Utilisation raisonnable et maîtrisée de l’outil numérique. Les longueurs de l’anime d’origine sont supprimées. On change deux ou trois trucs par-ci par-là sans dénaturer le matériau de base mais on prend quelques risques.
Hunter X Hunter
Et, même si cet autre remake est sorti en 2011, je ne peux pas passer sous silence ma grande découverte de l’année en matière d’animes : Hunter X Hunter. On en parle bientôt dans un épisode de FulgurAnime mais sachez déjà qu’il trône fièrement sur mon podium des meilleurs Nekketsu de tous les temps.
Ragnarok
Le jeu de la dame
La série inattendue de l’année avec une Anya Taylor-Joy vraiment incroyable dedans.
Pour finir, ajoutons que l’annonce du Snyder Cut Justice League a aussi tout émoustillé notre rédaction, on en reparle prochainement dans un article récap sur nos attentes pour 2021.
FulguroTop 2020 : jeux vidéo
Spider-Man Miles Morales
On reprend la recette qui a fait le succès du jeu vidéo culte de l’année 2018 et on le ressort avec Miles Morales en personnage principal. Et vous savez quoi ? Cela fonctionne à merveille. Dommage toutefois que la carte n’ait pas été agrandie (et que le Chrysler Building ait disparu).
Xenoblade Chronicles Definitive Edition
Il s’agit d’un remaster d’un jeu sorti en 2011. Si on peut lui reprocher une refonte graphique et technique un poil paresseuse, le matériau de base est tellement exceptionnel que l’achat du jeu est obligatoire pour tout fan du genre. Le scénario est un petit bijou qui vous tient en haleine du début à la fin, avec coups de théâtre énormes. L’équilibre entre phases d’action, de combats, de recherche et de cinématiques est quasi parfait. Le système de combat est ingénieux sans en faire trop comme sa suite. A l’époque de sa sortie, je comprends pourquoi on parlait de révolution alors qu’on ne connaissait que le tour par tour quasiment. Vous ne perdrez pas des heures en farming et quêtes annexes bidons (il y en a mais on peut les sauter sans être bloqué dans le jeu) et les combats ne durent pas des minutes sauf contre certains boss. Enfin, la direction artistique est géniale : le meilleur de ce que peut offrir le Japon sans les mauvais côtés parfois trop présents dans certaines productions du genre (les lolitas à moitié à poil c’est de vous que je parle…).
- SDCC 2024 : la rédaction débriefe en vidéo - 30 juillet 2024
- On déballe le matos avec Mr Garcin - 13 juillet 2024
- Fulguro Live : on debriefe la claque X-Men 97 - 2 juillet 2024