Dès les premières images du croiseur léger de Moff Gideon dans l’épisode 4 de la saison 2 de The Mandalorian (chapitre 12), on s’enthousiasme : « Dave Filoni l’a encore fait ! On a a nouveau un véhicule de The Clone Wars et de Rebels intégré dans la série ». En effet, la silhouette est immanquablement celle d’un croiseur léger de classe Arquitens. Bo-Katan dans le chapitre 16 compare son équipage à celui d’un vaisseau classique, mais j’ai du mal à croire qu’il s’agisse d’un simple Arquitens.
En effet, je m’interroge sur les différences entre le vaisseau de Gideon et ce qu’on sait de l’Arquitens d’après les dessins-animés The Clone Wars et Star Wars Rebels.
Première différence notable, la passerelle de commandement est très différente et laisse penser que le croiseur est bien plus grand qu’un Arquitens.
Dans Rebels et dans The Clone Wars, la passerelle de commandement s’apparente presque à un cockpit de vaisseau modeste. Derrière les sièges des deux pilotes la profondeur de champ est assez limitée.
A contrario la passerelle du croiseur léger de Moff Gideon est bien plus spacieuse et rappelle presque, par ses baies et son équipement, celle d’un Star Destroyer.
En effet, à la place des deux pilotes se trouvent deux consoles très espacées auxquelles peuvent prendre place autre membres d’équipage. Derrière cet emplacement, on trouve des éléments de communication dont une table holographique qui n’aurait pas pu tenir sur l’Arquitens.
Très étonnante également, la présence de plusieurs hangars pourtant absents des versions précédentes. Le plus évident est celui situé à l’avant du vaisseau, entre ses mandibules.
On peut estimer que ce hangar est suffisamment grand pour accueillir des petits vaisseaux (chasseurs TIE et navettes Lambda en se serrant un peu). Les autres vaisseaux (navettes de débarquement Sentinel et probablement aussi les vaisseaux de transports vus dans l’épisode qui se déroule sur Tython) doivent passer par un hangar latéral.
C’est d’ailleurs de ce type d’écoutille positionnée sur les côtés que s’éjectent les Dark Troopers.
Quoiqu’il en soit, dans Star Wars Rebels, l’Arquitens n’a pas de hangar de ce type. Les vaisseaux (une navette ou jusqu’à trois TIE) s’y connectent par sas pressurisé.
Les autres hangars et ouvertures sont inédits également.
Dernière différence et non des moindres qui plaide pour un croiseur plus grand que l’Arquitens auquel nous sommes habitués : les moteurs.
En effet, le vaisseau de Gideon possède certes trois moteurs principaux auxquels s’ajoutent quatre tuyères secondaires.
Ces différences s’expliquent soit par une imperfection des modèles des séries animées, soit par l’existence d’un nouveau modèle de croiseur léger.
Il est probable au bout du compte que Gideon ait eu accès à une version améliorée d’un croiseur léger assez commun. Je me rappelle m’être étonné du fait qu’il dispose d’un Arquitens et non d’un Star Destroyer. La flotte impériale n’existe plus en tant que telle depuis quatre ou cinq ans à l’époque où se déroule la série. En effet, elle a été détruite lors de la bataille de Jakku dans une espèce d’Armageddon sacrificiel organisé par Palpatine dans le cadre du plan Contingence.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez lire plus d’infos sur le sujet en vous reportant à ce dossier sur le cimetière de vaisseaux de Jakku.
Après la disparition formelle de la flotte impériale, Gideon doit faire avec ce qui reste de disponible : au moins un croiseur de type Arquitens modifié et quelques Gozanti… Voire plus. En effet, dans le chapitre 11, le Gozanti piraté par Bo-Katan devait rejoindre la flotte de Gideon et on sait des échanges entre le commandant et le Moff que plusieurs vaisseaux avaient déjà été attaqués.
Il faut dire que des moyens autrement importants pourraient bien être amassés par Thrawn, par le duo Sloane/Hux et par un certain Sith éternel…
- Valaverse Action Force : Review Vanguard (Stealth Gray Ver.) - 2 novembre 2024
- Operation Monster Force : tout un univers de figurines dans un comic book - 1 novembre 2024
- Octoyber 2024 : un mois de Toy Photo version FulguroPop - 1 novembre 2024