« Dave Prowse is Darth Vader », signait-il imperturbablement, dans cette seconde carrière qu’ont parfois les acteurs de seconds rôles, quand ils donnent aux fans ce qu’ils attendent en se donnant à eux.
Ce crédo sonne comme un résultat, pour un comédien qui s’est formé dans les salles de musculation, et qui a rejoint les « gueules » du grand écran grâce à sa grande taille. Monstre de Frankenstein à trois reprises, il fut aussi le Green Cross Man pour les Britanniques, et donc Darth Vader pour tout le monde ou pas loin. Mais il fut surtout le « Muscular man », le « Torturer » ou l’« Executioner » de films oubliés et pour tout dire oubliables, parmi lesquels A clockwork orange apparaît presque comme une exception.
Ce crédo sonne comme un regret, pour un comédien qui ne fut jamais qu’un parmi d’autres même dans Star Wars, rendu muet par le doublage de James Earl Jones et remplacé par Sebastian Shaw au final. Car sa carrière fut largement télévisuelle, comme celle de ceux qui ne jouent jamais les protagonistes, ni ne peuvent parier longtemps sur des atouts superficiels. Elle n’en compte pas moins des jalons de la culture populaire comme Doctor Who, voire des perles formées par le temps au creux des filmographies comme The tomorrow people, et ce même si elle aura fait de lui un acteur plus interchangeable que polyvalent.
Celui qui avait rejoint « the men behind the masks » dans les conventions reste attaché à un certain sens du « fan service », et surtout l’un des artisans d’une grande réussite, l’incarnation purement physique de l’axiome hitchcockien selon lequel « the more successful the villain, the more successful the picture. »
Crédits photographiques : OuterRimNews, Den of Geek, WorthPoint Corporation, Reddit Inc.
- Edito : Parlez-vous un langage populaire ? Par Nicolas F. - 17 mai 2024
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 6 : Lotus Esprit James Bond (1978) - 6 décembre 2023
- Trou noir : la critique du jeu d’ATM Gaming par Nicolas Fleurier - 1 novembre 2023
Salut mon Nicko,
bel hommage à notre méchant favori. Je pense que l’on peut ajouter en dernier pied de nez que Vader n’est pas mort le 28 Novembre 2020 mais bien en 4 ABY…..C est plus doux à accepter.
Pardon faute de frappe Nicolas, bien sûr.
Merci pour le compliment ! Et je suis d’accord sur la date, d’autant que cela évitera de mentionner encore cette année 2020, que le graphiste Mehmet Geren a récemment représentée comme le niveau supérieur à “hard”.
Salut Sith, j’ai personnellement fixé tout mon calendrier sur le jalon de la bataille de Yavin ! 😉
Merci Nicolas pour cet hommage très juste et émouvant.
Merci pour le commentaire ! Et pour ceux qui cherchent un calendrier alternatif, entre le nôtre et le calendrier galactique standard, le « Darth Vader and son wall calendar » s’impose encore plus maintenant.
mdr ! 😄😄
mdr ! 😄😄