Aujourd’hui on s’attaque à l’un des grands méchants modernes des comics Spider-Man : Carnage et sa toute nouvelle figurine Marvel Legends par Hasbro.
On évacue tout de suite la question de la version de ce jouet. Comme vous le savez certainement Carnage est un symbiote lié à Cletus Kasady, un serial killer introduit dans les comics Marvel en 1992 comme compagnon de cellule d’Eddie Brock (alias Venom) à Ryker’s Island.
La figurine présentée ici avec deux têtes semble faire écho à la série de comics Absolute Carnage de 2019. Ecrite par Donny Cates, elle décrit un Carnage revenu des morts et prêt à réveiller le dieu des symbiotes : Knull.
Pour cela il dispose d’une armée de drones sans yeux qui possèdent la spirale de Knull sur le front qu’il crée en infectant des humains avec ses Brain Worms. C’est justement l’intérêt à mon sens de la tête alternative proposée par Hasbro.
La tête normale de la figurine ne porte pas la spirale. Il ne s’agit ni d’un drone ni du Carnage actuel (Cletus) qui arbore la spirale sur son front depuis l’arc Dark Carnage, par contre il est possible que ce soit l’ersatz de Carnage incarné dans les comics par Norman Osborne. Donc vous pouvez utiliser la figurine de quatre façons : en tant que version lambda de Carnage ou en tant que Norman Osborne se prenant pour Carnage si vous optez pour la tête classique, ou alors en tant que Dark Carnage ou un drone de Carnage si vous choisissez la tête avec la spirale dessinée sur le front. Certes, les drones ne seront pas parfaitement conformes aux comics puisque la version dessinée leur attribue quatre bras (et pas d’yeux) comme le Doppelganger Spider-Man, leur conférant un peu l’aspect des Outriders des films Avengers Infinity War & Endgame. Mais j’aime assez l’idée de présenter Carnage à la tête d’une horde. Spider-Man et Venom vont avoir du pain sur la planche.
Vous conviendrez que ça ouvre pas mal de perspectives de jeu tout de même.
Le sculpt est inédit et magnifique. Alors que les précédentes Marvel Legends de carnage n’arboraient que des détails noirs peints sur un corps rouge, on a droit ici à tout effet écorché sur l’intégralité du corps. La teinte de rouge est aussi magnifique.
Les articulations sont au top niveau Marvel Legends, pas de surprise de ce côté. Les papillons aux épaules sont super utiles et le cou permet de bien incliner la tête pour des poses dynamiques. Les coudes sont sur double-charnière et les hanches sont ultra mobiles.
Notre nouveau Carnage manque cruellement d’accessoires. A part un bloc de deux vrilles qui se fixe sur le dos, ça manque d’armes et de tentacules bien flippantes.
C’est dommage car c’est cet aspect très particulier qui fait de Carnage mon symbiote préféré. Son histoire et ses pouvoirs sont intimement lovecraftiens. Son lien avec une divinité cosmique maléfique, la présence de sectes cannibales. Et puis toutes ces vrilles, ces transformations de corps écorchés et dégoulinants de plasma, c’est tout droit sorti de The Thing version John Carpenter, non ?
Heureusement, la plupart des accessoires des précédents Carnage de chez Hasbro fonctionnent avec cette version. Même les armes du Amazing Yamaguchi de Kaiyodo sont adaptables sur ce Carnage.
Il a bien sûr droit à sa pièce détachée de Build-a-figure : la tête de Venompool. Comme je ne collectionne pas les BAF, mettons-la de côté.
Au final, Hasbro offre une version très réussie de Carnage qui mériterait de ressortir avec des accessoires supplémentaires.
- Marvel Legends : Review Dr Doom & Captain Marvel (Secret Wars) - 11 septembre 2024
- Rings of Power – Saison 2 : point d’étape à mi-saison - 10 septembre 2024
- Actu Toys : NYCC, Mandalorian, Batman, Beetlejuice, Universal Monsters… - 9 septembre 2024