La Figuarts que j’attendais le plus. En tant que fan absolu de la partie enfant de Dragon Ball, il ne pouvait en être autrement me direz vous… Qu’en est-il de sa réalisation ? L’ami Remster nous avait fait une chouette revue il y a quelque temps, mais comme mon avis diverge un peu, je me fends d’un petit article dans lequel je ne reprendrai pas ce qui a déjà été décrit par Remster. Donc, pas de description des accessoires ou du packaging, je vous renvoie vers sa revue. Par contre j’apporte ma patte perso car la différence d’opinion a sa place sur FulguroPop et représente, à mes yeux, la plus grande des richesses.
Le contexte
La première fois que Goku apparaît avec sa tenue rouge, c’est à l’occasion du 21ème tournoi des arts martiaux (Tenka Ichi Budokaï), le premier que l’on vit dans le manga. Ensuite, il ne la quittera qu’en de très rares occasions et elle deviendra l’un des symboles de Dragon Ball.
Tamashii nous a gratifié l’an dernier d’un recolo exclu SDCC bleu pour sa tenue des débuts. Ca donnait franchement envie mais le double du prix et sans le nuage kinto-un… chacun ses choix mais je ne le prendrai jamais, rien que par principe. Revenons à nos moutons ou plutôt à notre Goku Kid. En plus de la tenue, il porte fièrement sur son dos son célèbre nyoi bo, le bâton magique qui peut s’allonger sur commande, sauf pendant les fameux tournois. Goku Kid c’est quand même le personnage multi facettes par excellence, la preuve ultime du génie de Akira Toriyama. Mignon et repoussant à la fois.
Malin et débrouillard mais aussi bête comme ses pieds et sans aucune culture. Petit génie du combat incapable de conduire le moindre engin motorisé quand tous ses compagnons le font. Ce qui m’a toujours frappé le plus chez lui c’est son éternel bonne humeur. Je voudrais tellement pouvoir être aussi insouciant et plein d’entrain… C’est sous cette forme qu’il va tour à tour arriver en finale du 21ème tournoi contre Jacky Chun puis défaire l’armée du Ruban Rouge à lui tout seul, échouer de quelques centimètres face à Tenshinhan en finale du 22ème tournoi alors qu’il avait pourtant terrassé son adversaire.
Enfin, il vaincra Piccolo Daimao, la première menace planétaire dans Dragon Ball et mon passage préféré de cette partie enfant, soit dit en passant. La suite et fin de cette partie enfant se fera sous sa forme de jeune adulte, avec une tenue quelque peu modifiée pour l’occasion.
La figurine
C’est ici que je vais me démarquer de l’avis de Remster qui ne trouvait que des qualités à ce Goku Kid. Or, comme je vous le disais plus haut, j’ai espéré puis attendu sa sortie pendant longtemps sans jamais trop y croire, persuadé que Tamashii ne s’occuperait jamais que de Z et Super. Mais un jour, l’heureuse nouvelle est arrivée. Hype énorme. Trop sûrement… Attention ! J’adore cette figurine que j’ai acheté sans hésiter une seconde.
Mais il y a quand même deux ou trois défauts. Le plus évident se voit dès qu’on nous propose le prototype. La tête est trop grosse par rapport au corps. Pour vous en convaincre, il suffit de lever les bras de notre ami pour se rendre comte que ses poings ne dépassent pas ses cheveux… ça ne fonctionne pas. Regardez par contre avec la tête Goku awakening vue de dos… Je trouve ça bien mieux proportionné.
Deuxième souci, plus subjectif cette fois, le visage souriant a une bouche qui ressemble à une banane avec un drôle d’effet de relief. Dommage car les yeux sont top. Autre problème lié aux visages, il n’y en a pas de neutre. Souci rattrapé avec la fameuse exclu SDCC mais 90 euros pour un visage neutre et du bleu à la place du rouge, je ne m’étend pas sur le sujet, vous m’avez compris.
Heureusement, les deux autres visages sont bons voire même excellent pour ce qui est du visage énervé. Enfin, le dernier point négatif, je ne l’ai perçu qu’une fois la figurine en main. L’articulation du cou est ratée. Impossible de tourner la tête sans qu’elle pivote et lui donne un torticolis. Et surtout, impossible de lui faire pencher la tête d’un côté en mode badass comme contre Piccolo Daimao. La plus grosse déception en ce qui me concerne, c’est ce cou. Pourquoi pas un classique ball joint ? Pour le reste du corps, c’est du tout bon.
Le sculpt est excellent, la couleur et les logos également. Mais c’est au niveau des articulations que Tamashii frappe très fort. Aussi bien articulé que ses alter ego de grande taille, ce Goku Kid peut prendre toutes les positions emblématiques de l’anime si ce n’est ce cou récalcitrant, toujours lui ! Le nombre de paires de main est hallucinant. Tous les types de main pour une seule et même figurine et possibilités de poses démentielles du coup. La seconde queue qui permet de s’accrocher à une branche d’arbre ou tout autre chose en est un autre exemple.
Et on ne s’arrête pas en si bon chemin puisque le packaging contient un grand nombre d’accessoires tous très réussis. Le nyoi bo est excellent et son fourreau s’adapte vraiment super bien sur le corps de notre héros. La cerise sur le gâteau, c’est bien évidemment kinto un. Il est vraiment génial, du sculpt à la couleur en passant par son poids. L’objet est vraiment de grande qualité.
En plus de ça, il est livré avec un socle spécial pour lui faire prendre des positions de vol dans tous les sens possibles et Goku tient parfaitement dessus grâce à la petite pince spécialement conçue pour l’occasion et articulable à loisir. Tous ses points forts en font sûrement la Figuarts Dragon Ball avec laquelle je préfère m’amuser, il y a vraiment un nombre de possibilités énormes et certaines sont vraiment jouissives.
Le coin custom
Comme pour Goku A Saiyan rise on Earth (dont vous pouvez trouver ma revue dans les colonnes de FulguroPop) nous avons confectionné un nyoi bo supplémentaire en position très allongé comme Goku Kid aime l’utiliser à de multiples reprises dans le manga. Matériel nécessaire : un cuter, des piques à brochette ou baguettes de nouilles en bois de différentes tailles, un bout de ficelle ainsi que de la peinture adaptée. Nous avons aussi réalisé un petit collier en bout de ficelle pour tenir la Dragon Ball à une étoile comme dans l’arc Daimao.
Je ne résiste pas à l’envie de vous montrer le travail d’un customer de génie qui a admirablement résolu le souci de la taille de la tête.
Verdict
Je tenais à faire cette revue car je trouve que cette figurine aurait pu (dû ?) être la plus belle jamais réalisée par Tamashii. Elle rate le coche à peu de choses près à cause de la partie tête qui présente des défauts. Rien de rédhibitoire mais quand même je ne peux pas m’empêcher que ces soucis étaient, pour certains, évitables. Dommage.
Mais ne boudons pas notre plaisir, cette petite figurine reste un must have de la gamme pour tous les autres points éminemment réussis qu’elle propose. Toujours un grand merci à mon fils pour les poses et le dessin ci-dessous repris d’une couverture de Art Book réalisée par le maître. La devise n’a jamais eu aussi bien sa place qu’avec ce Goku Kid, icône absolue de ce que représente l’œuvre de Toriyama : DRAGON BALL … C’EST LA VIE !!!
Comme d’habitude, on termine avec la contribution du fiston.
c’est marrant parce que je ne suis pas du tout de ton avis. Autant il est vrai que la tête est un peu grosse, je n’aime pas du tout l’image proposée avec la tête plus petite. Je trouve la grosse tête plus conforme aux images que je connais de Goku. Alors oui, il a des petits bras mais pour moi, c’est conforme encore une fois au personnage. Le truc est qu’en figurine, on ne peut pas jouer avec des proportions changeantes comme ce le permettent les mangakas. Je suis plus gêné par ses petits bras que sa grosse tête car par exemple, faire un kamehameha de côté bras tendus est difficile. Il faut encore une fois bidouiller avec les perspectives.
Je te rejoins sur l’absence de visage neutre (et le prix du Goku bleu). On a le même soucis avec Krilin d’ailleurs. En défaut, comme ( trop) souvent chez les Figuarts, j’ai une pièce qui ne tient que très mal : ici, c’est la queue. A la moindre manipulation, elle se barre.
Mais comme tu le dis, j’adore cette figurine, ça reste un indispensable et sûrement ce qu’il se fait de mieux en terme de Goku Kid articulé.
Super. J’espérais que cet article crée un petit débat passionné. J’espère que d’autres viendront apporter de l’eau à ce moulin. Je t’invite à regarder des images de Goku et je te mets au sympathique défi de me trouver un dessin fait par Toriyama où sa tête a de telles proportions. 👍
Mais j’adore qu’on puisse échanger des avis et je le redis, plus encore que ses proportions c’est surtout son système d’articulation qui me gêne.
J’ai ce petit Goku il est super bien.
En attendant d’avoir le Goku version Prime 1 Studios l’an prochain.
Très joli ce custom et bravo pour le dessin.
Sérieux, Prime 1 ? Ou la version Imagination Works de Bandai ? Si Prime 1, quelle version annoncée, enfant, normale, super guerrier ?
J’ai cherché mais n’ai pas trouvé de Prime 1 Goku Kid… Merci pour les encouragements concernant le dessin 👍
Il s’agit de Son Goku en 4 versions différentes au niveau de ses transformations. Je ne mets pas de lien vers le site de vente (je ne sais pas si on peut ?).
Allez voir sur le site Prime 1, ils vont sortir un Vegeta également.
Tu peux laisser des liens si tu le souhaites Fred 🙂
Ho oui envoie les liens car je trouve pas 😬😉
Waouh!! J’adore la pose sur la photo de l’image d’accroche!!! Trop fort!! Et le collier est super bien réalisé!! Bravo!!
Je me demande si le souci des proportions ne vient pas des épaules et du tronc qui devraient être plus larges (un peu comme la taille de guêpe des Myth Cloth EX qui avait suscité une certaine polémique à l’époque) et non pas de la tête… https://i.pinimg.com/originals/ae/42/e5/ae42e55fd41e364a4393c362144bc0b0.jpg A l’origine, Goku est quand même fort ramassé…Un problème de proportions qui a l’air de disparaître selon les poses attribuées au p’tit Saiyan… Difficile à dire quand on n’a pas la figurine en main… Dans tous les cas, je la trouve très chouette ( contrairement au custom qui me choque plus que la Figuarts et où je ne retrouve pas les traits de Son Goku)… Merci pour cette review qui aurait pu s’intituler « Les humeurs d’Ayorsaint »!! 😉 ps: outre la beauté du dessin du fiston, j’aime beaucoup sa mise en couleur… Good job!!
A vrai dire le custom n’est là que pour la taille de la tête mais j’aurais dû préciser que comme toi je n aime pas son expression faciale non plus ou du moins qu’elle ne rappelle pas assez celle de Goku.
Merci pour les compliments.
D’ailleurs, sur le custom le tronc a été raccourci.
Non c’est plutôt que sur la figurine de droite il est pas enfoncé au max. Regarde bien sur ma photo « bras levés », il est enfoncé au max comme sur le custom.
Oui, vrai. Du coup c’est un peu moche avec le tronc complètement levé.
Pour l’avoir possédé, il est vrai que sa tête est disproportionnée mais ce n’est pas si dérangeant que ça. Je dirais même que ce côté SD lui donne du cachet.
Ok mais comme tu dis ça lui donne un côté SD or on n’achète pas une Nendoroid que je sache !!!! J’abuse exprès. Le plus gênant je le redis c’est l’impossibilité de lui faire tourner ou incliner la tête comme les autres Figuarts.
Et le plus important c’est que ça reste malgré tout une de mes favorites tellement elle accumule par ailleurs les qualités et points forts. Je ne m’en séparerais sous aucun prétexte.
Jolie review, et joli dessin, le fiston s’applique toujours autant sur les ombres. Je regrette une chose sur cette figurine dont tu ne parles pas et pour cause. Je ne la possède pas lol. Mais bon, tu ne pouvais pas le savoir. A la prochaine review ou au prochain fulguranime, je balance une capsule et je me sauve.
Ouais on a des feutres exprès pour les ombres c’est un pur plaisir.
Malgré mes reproches de la review je conseille vivement l’achat, il est génial ce Goku Kid donc on en reparle quand tu l’auras 👍
Si tu balances une capsule je te poursuis avec ma Time Machine pour contrer le lancé 🤣
Aaaah ouaiiiis. Du coup, sept boules de cristal, je fais un vœux et Kamoulox. 😉
Honte à moi, je n’ai pas commenté cet article ! Avant toute chose, il faut absolument féliciter Kid Ayorsaint qui est au maniement du crayon ce que le jeune Son Goku est au maniement du Bâton Magique, un expert. Pour alimenter ton « débat » mon Aurel, je donnerai comme avis personnel le suivant : si je prends mon cas de figure, je n’ai pas lu le manga original de Dragon Ball dans lequel Son Goku apparaît avec l’esthétique initiale de Toriyama. Ma seule référence est la série animée télévisée.
Aussi, et selon cette culture très limitée, je trouve que la version de Kid Goku la plus « réussie » est celle avec la tête aux proportions imposantes. Comme quoi, la perception que l’on a d’un sujet dépend indubitablement des références ainsi que de la culture que l’on possède concernant celui-ci.
Mais au-delà de toutes ces remarques, je dois vraiment te remercier pour tes articles Aurel qui, en finalité, dégagent quelque chose de rarissime : un esprit. Une véritable sensibilité s’en émane, une passion contaminante et un force fédératrice incommensurable 😀
Kid Ayorsaint 👍🤣 on a adoré. Merci pour le commentaire, tu sais que ça me fait d’autant plus plaisir que c’est ce que j’ai toujours ressenti sur FulguroPop. Une ambiance saine et une bonne énergie donc je suis content d’y contribuer un peu à mon petit niveau.