On poursuit notre exploration de la wave Marvel Legends rétro consacrée par Hasbro à l’univers Spider-Man avec une figurine un peu étrange : celle de Daredevil.
Ce qui est étrange, c’est que bien que typique des années 90, Matt Murdock ne porte pas cette armure dans le DA Spider-Man qui semble servir de base à la wave retro de Hasbro.
En effet, Daredevil a porté ce costume pendant une courte période à compter du comic Daredevil #321 sorti en 1993 dans le cadre de l’histoire Fall from Grace. Il a été créé par D.G. Chichester et Scott McDaniel après que Daredevil eut perdu son costume, détruit dans l’affrontement du Wild Pack.
Dans les comics Marvel 616, c’est seulement la deuxième fois que le costume de Daredevil évolue. En effet, si l’on met de côté le prototype du costume porté par Murdock dans ses premières aventures narrées dans la mini-série de Frank Miller, The Man Without Fear (1994) et repris dans la série Netflix, le premier costume, jaune et noir, a duré six numéros aux tout débuts du comics en 1964, avant de céder la place au costume rouge iconique (en 1965). Celui-ci s’est imposé pendant près de 30 ans puisqu’il a fallu attendre 1993 pour qu’il soit remplacé par l’armure dont il est question ici.
La lumière étant faite sur ce costume, reste à comprendre pourquoi Hasbro l’a intégré à une série rétro Spider-Man. Et là je sèche. Le côté années 90 pourrait suffire comme explication. Je m’en contenterai pour passer rapidement à la review de la figurine (c’est pour elle que vous êtes là, non ?).
Le costume se distingue, outre ses couleurs (noir, rouge et argent), par l’armure sculptée dont les éléments principaux protègent les épaules, la poitrine et une partie du dos, les cuisses et les genoux. La peinture rouge est du meilleur effet avec un aspect métallisé super plaisant qui rappelle les très belles réalisations récentes de Hasbro avec les dernières armures d’Iron Man. Contrairement à mes craintes, aucun débordement de lignes sur le paintjob. Bravo Hasbro !
Les articulations de la figurine ne sont pas trop pénalisées par cette armure. Les épaulières sont fabriquées en plastique souple qui permet de lever assez haut les bras. Tout juste déplore-t-on l’absence d »articulation papillon au niveau des pectoraux. Pour le reste, ce Daredevil s’avère excellent et souple.
Euh, enfin, si. Il y a un problème avec la conception des chevilles. Le picot du pivot-boule fait chez les Marvel Legends face au pied de sorte à permettre des torsions et des rotations latérales. Las, il doit s’agir d’un souci lié au plastique, j’ai éprouvé quelques difficultés avec mon exemplaire à faire bouger vers le pied vers le haut ou le bas. Ce n’est pas la première fois que je rencontre ce problème avec des figurines Hasbro et c’est assez déplaisant. Il vaut mieux chauffer correctement le plastique (eau chaude ou sèche-cheveux) avant de forcer. En effet, il existe un système de cliquet un peu capricieux.
La figurine possède un nombre conséquent d’accessoires puisque, outre une tête et des mains alternatifs, les gantelets sont amovibles et permettent de les présenter avec les billy clubs attachés façon tonfa (ce qui est logique en l’absence de poche sur la cuisse). Bien sûr ces pièces en plastique souple sont plutôt sensibles à la déformation et surtout la couleur n’est pas probante : le gris argenté du plastique moulé a des côté irisés assez cheap.
La fig a donc deux paires de gantelets avec et sans clubs. La version sans club permet d’utiliser les armes. Comme on pouvait s’y attendre le club se forme en assemblant les deux parties et il est du même plastique que les autres accessoires et les épaulières.
La tête alternative de Matt Murdock est extrêmement convaincante.
Elle convient mieux à une figurine en costume cependant.
Pour mémoire, la wave rétro se compose des figurines suivantes (dont nous avons vu une partie dans nos colonnes) :
Peter Parker chez Micromania (24,99 euros) ou chez Amazon (22,99 euros)
Gwen Stacy chez Micromania (24,99 euros) ou chez Amazon (22,99 euros)
Green Goblin sur Micromania (24,99)ou chez Amazon (22,99 euros)
Electro sur Micromania (24,99) ou chez Amazon (22,99 euros)
Daredevil chez Micromania (24,99) ou chez Amazon (22,99 euros)
Spider-Man chez Micromania (24,99) ou chez Amazon (22,99 euros)
Mysterio sur Amazon 22,99 euros
- Instoygram spécial Octoyber 2024 (semaine 2) - 13 octobre 2024
- G.I.Joe Made in France, petite histoire des jouets Hasbro - 9 octobre 2024
- A première vue : Qui est Ochi de Bestoon dans Star Wars ? - 8 octobre 2024