Je vous propose aujourd’hui dans le magazine un petit exercice qui consiste à essayer de retranscrire un ressenti, à poser des mots sur une pratique. J’ai choisi de commencer avec un thème plutôt généraliste, à savoir la place de la case acrylique de protection dans la collection de jouets. Tout un programme avec plusieurs approches/idées que je vais tenter de synthétiser dans cette production.
Avant toute considération, il me semble capital de rappeler quelques prérequis : d’abord ma démarche n’a pas pour dessein de convaincre ou bien de valoriser une manière de faire. Mon idée est de partager une vision, une sensibilité et non une sorte de règle avec une orthopraxie sous-jacente.
Ensuite à titre personnel je respecte chaque manière d’envisager la collection de jouets, qu’elle soit moderne ou vintage. Je dis souvent qu’il y a autant de collectionneurs que de façon de l’être. Aussi il faut percevoir ma production du jour comme quelque chose d’assez personnel. J’espère que certains d’entre vous s’y retrouveront. Bonne lecture à tous.
Esthétique et mise en valeur
Collectionner des jouets vintages est un chemin parsemé d’embûches, surtout à l’heure actuelle. La place, le budget, l’état de conservation, les thèmes, les disponibilités ou encore les différentes éditions constituent autant d’éléments à appréhender et à considérer pour vivre une expérience la plus qualitative possible.
Une démarche organisationnelle est clairement nécessaire afin de garder une sorte de « cap » permettant une certaine sérénité mais également une progression ainsi qu’un accomplissement qui soient raisonnables.
Durant mon parcours de collectionneur, j’ai été confronté à plusieurs problématiques et la case acrylique de protection s’est présentée à moi comme une solution polyforme. Première remarque, je dissocie volontairement les cases en acrylique, et donc rigides, de celles souples parfois appelées Star Cases. Ces dernières sont très intéressantes mais conservent certains désavantages face à leurs homologues en acrylique malgré de réels points forts (suspension possible ou encore légèreté).
Alors pourquoi utiliser des cases acrylique de protection pour les blisters, les looses et les boites de jouets, en l’occurrence vintages ? En ce qui me concerne, d’abord pour une raison purement esthétique. Je trouve que le conditionnement et/ou l’objet sont sublimés, un peu comme un bijou révélé par son écrin. Je pense qu’il est possible de dire que la case acrylique de protection est au contenu ce que la vitrine est à la collection en termes d’esthétique : c’est clairement une mise en valeur.
Présentation et problématiques de la carte
D’un point de vue un peu plus technique, la case acrylique de protection est un moyen de mettre spécifiquement en valeur des blisters. Nous avons tous dans nos collections vintages des cartes G.I.Joe, Maîtres de l’Univers, Cosmocats, S.O.S Fantômes ou encore Gobots pour ne citer que ces références.
La contrainte principale est qu’un blister ne peut être exposé à la verticale sans maintient. Il faut soit l’appuyer en équilibre contre une surface plane avec une possibilité de courber la carte au fur et à mesure du temps, soit il faut prendre le risque pour les modèles concernés de se servir de l’excroissance sous la bulle (quand cette dernière existe) afin de caler le blister. Là encore il peut y avoir endommagement et surtout instabilité. Enfin je n’envisage pas la suspension, celle-ci abimant à terme l’opercule, surtout si le jouet contenu a un certain poids.
La case acrylique de protection permet de présenter une carte à la verticale avec élégance tout en garantissant une planéité conservée ainsi qu’une certaine stabilité. Il est possible d’opter pour plusieurs configurations si les blisters sont nombreux : en éventail ou en alignement par exemple, libre à chacun de s’orienter vers l’effet désiré.
Protection et ergonomie
La case acrylique de protection implique nominativement une dimension sécuritaire. Et c’est peut-être le point le plus fondamental, bien au-delà de l’esthétique et de sa subjectivité. La rigidité des écrins en acrylique permet de protéger le contenu de manière efficace.
C’est très important lorsqu’on est attaché à une pièce. Surtout si celle-ci est fragile. Je reviens par exemple sur les bulles de certains blisters qui peuvent être cassantes comme du verre au fil des années. Citons spontanément les cartes Yellow Border Maîtres de l’Univers ou bien celles des Gobots. Le plastique de la bulle est très fin et le risque de voir apparaître une fêlure est accru. La case acrylique de protection est aussi un moyen de surprotéger un objet lors d’un acheminement par colis.
Par ailleurs les boîtages ne sont pas à l’abri. Certains cartons sont peu épais, les écrasements générant des veines et des enfoncements sont monnaie courante. Les boites M.A.S.K. sont concernées tout comme une partie des conditionnements G.I.Joe. Enfin sur le plan ergonomique, les cases acrylique de protection peuvent être empilées. Une manière de gagner de l’espace et d’optimiser un stockage en toute sécurité. Pour éviter les rayures par frottement entre les cases, il suffit d’utiliser des petits sacs en plastique afin d’envelopper chaque écrin.
Conservation et problématiques du loose
En termes de conservation, la case acrylique de protection est aussi un moyen de préserver le contenu de la poussière. On sait aujourd’hui que l’accumulation de celle-ci sur certains looses créée une pellicule parfois très complexe à retirer. La poussière s’amalgame avec les peintures qui, au fil des années, deviennent poreuses.
Là encore le bénéfice de la case acrylique est intéressant sur le plan de la conservation. D’ailleurs certaines cases sont même réalisées dans des matériaux anti U.V. Une manière d’éviter les sunfades et autres ternissements. Je trouve très intéressant le fait de placer certains looses dans des cases acrylique adaptées.
C’est un moyen de mette en valeur l’objet dénué de conditionnement mais surtout cela évite de perdre certains petits éléments comme des armes ou des parties amovibles de taille réduite. L’antenne de V.E.R.M.I.N.E chez les G.I.Joe ou encore les shurikens des Tortues Ninja constituent des exemples recevables.
Epilogue
Voilà en quelques lignes, volontairement succinctes, mon avis concernant la case acrylique de protection. Les avantages sont nombreux mais il y a aussi des inconvénients, notamment sur le plan de la tarification. Si vous avez de nombreux conditionnements et/ou looses, la note peut monter assez rapidement. Ceci dit de manière individuelle, les prix restent tout à fait abordables. Comptez environ 20 dollars pour une case acrylique au format des cartes G.I.Joe ou encore 35 dollars pour habiller un blister de type SilverHawks/Cosmocats.
Chacun se fera une idée selon sa sensibilité, ses objectifs et sa configuration d’exposition/stockage. Dans quelques semaines, j’aborderai la gradation des jouets, un autre sujet à réflexion. L’idée sera de partager une vision en mettant en exergue les avantages comme les inconvénients.
A ce propos, l’accessibilité permanente du contenu des cases acrylique de protection sera à mettre en perspective avec la dimension scellée des jouets/conditionnements gradés. J’espère que ce petit moment de lecture aura été agréable. Encore une fois loin de moi l’idée de prôner un comportement ou d’en dénoncer indirectement un autre. A chaque pratique ses avantages et ses contraintes. Merci à tous pour vos lectures.
- Calendrier de l’avent – Jour 15 : Palais du Pouvoir (Mattel 1986) - 15 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 12 : Robo Machines (Bandai 1993) - 12 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 10 : Le Rocher de la Peur (1986) - 10 décembre 2023
Je guettais la publication de ce sujet car je suis pleinement conquis par les cases de protection en acrylique pour mettre en valeur les beaux jouets. Je me retrouve totalement dans ces notions d' »écrin » ou de « vitrine ». Ma dernière acquisition est d’ailleurs déjà enfermée dans une case gradée. Après, par définition, les cases de protection vont attirer les collectionneurs de jouets neufs, sensibles à l’état du packaging d’origine, ou en loose très bon état. J’apprécie que sur les sites comme https://ukgraders.co.uk, l’on puisse sélectionner des critères comme l’épaisseur de la case ou du traitement anti-UV (même si cela fait vite monter la note). Le délai d’une telle commande peut être assez long (deux mois, hors période COVID comme l’on vient de traverser) sauf là encore, à payer un supplément pour une prise en charge de la commande plus rapide. Jusqu’ici, je n’ai eu qu’une seule case fissurée lors d’une commande de plusieurs exemplaires. La base des cases à système d’ouverture par glissière est la partie la plus fragile de l’ensemble. D’une manière générale, il faut éviter tout choc. Merci Nicko de mettre à l’honneur cette sensibilité dans la collection. Jusqu’ici, j’ai le souvenir peut-être d’une dizaine, pas davantage, de collectionneurs français que j’ai pu observer sur le net à collectionner de cette façon. Elle touche certainement davantage nos voisins anglais, et les collectionneurs américains.
Merci infiniment Pascal pour ta lecture et ton retour 🙂
Je me doutais que tu souscrirais à l’utilisation de la case acrylique de protection, te connaissant depuis plusieurs années maintenant. Nous partageons une sensibilité commune incluant l’état des jouets que nous achetons et la manière de les mettre en valeur tout comme de les conserver. Encore une fois chaque pratique est respectable et j’ai tenté, je dis bien tenté, de poser des mots sur une vision, en l’occurrence concernant la collection/conservation de jouets vintages.
Il ne faut pas oublier nos voisins allemands Pascal. Ce sont de véritables fines lames du jouet vintage et des amateurs de pièces qualitatives. Les italiens sont également concernés. Je gage que nous soyons plus d’une dizaine en France à apprécier l’utilisation des cases acrylique de protection.
Merci encore pour ton intervention 🙂
J’ai déjà pas de place pour ranger mes jouets alors avec des boîtes encore plus grosses c’est mort ^^
Mais peut être pour quelques pièces favorites 😉
Encore un sujet interessant ! Pour écarter tout parti pris, je ne collectionne pas ( ou extrêmement peu ) de vintage. Cela me permet de pouvoir donner un avis honnête et bien sur personnel. Je trouve l’idée très bonne globalement, tout les points positifs que tu donnes Nicko sont pertinents et logiques, quoi de plus normal que de vouloir mettre à l’abri un jouet ancien représentant une valeur nostalgique et pécuniaire. Certe cela à un coût, mais je pense que le prix de ces derniers aide grandement à faire une sélection des plus rigoureuse quand aux jouets à protèger absolument, la vie est faite de choix il parait !
Bref, et je rejoins mon ami KissFan sur ce point, nous pouvons voir l’acte de protection également comme un embellissement, c’est vrai, cela devient un écrin aussi utile qu’esthétique, c’est une suite logique au fait de collectionner des jouets rares, fragiles et chers à nos coeurs.
Merci infiniment Jérôme pour ta lecture et ton retour favorable 🙂
Ton avis est important car tu proposes une vision concernant une manière de pratiquer la collection de jouets vintages alors que tu sembles plutôt acheter des jouets contemporains. C’est intéressant même si on pourrait transposer la problématique de la conservation et la volonté de mise en valeur aux déclinaisons modernes. J’aime beaucoup la description suivante que tu emploies : « cela devient un écrin aussi utile qu’esthétique, c’est une suite logique au fait de collectionner des jouets rares, fragiles et chers à nos cœurs ».
Il se dégage cette idée de préservation intrinsèquement liée à l’affect, bien au-delà de la valeur marchande qui, à titre personnel, ne m’intéresse pas vraiment. Je crois que l’on touche un point fondamental, essentiel : l’affect qui nous fait prendre soin d’un bel exemplaire. Un peu comme si on protégeait/conservait soigneusement une photo d’époque parce que celle-ci illustrerait un lieu, des personnes, une situation qui comptent. Finalement, en extrapolant, la case acrylique de protection est une manière de préserver encore plus intensément le souvenir.
Merci encore Jérôme pour ton intervention 🙂
Je pense ma Patounette que si on réalise le ratio encombrement/qualité de stockage, la case acrylique de protection reste intéressante et peut-être même l’alternative optimale. Mais je rejoins complètement ta remarque : on peut tout à fait utiliser des cases acrylique uniquement pour une partie des jouets que l’on possède.
J’attends toujours mon slip Toykitch Blenders 😛
Après je comprends, chacun collectionne et « entrepose » comme il veut. Par contre je ne sais pas si c’est vraiment une bonne protection sur la durée, pour avoir été dans les coulisses du musée du jouet et vu comment ils conservent les jouets, les enfermer dans du plastique n’est peut-être pas ce qu’il y a de mieux. Tout du moins pour le jouet en lui même, mais surement plus une protection pour la boite/blister. A voir dans quelques dizaines d’années ce que ça donne ^^
Ta remarque est intéressante ma Patounette. Comment conserve t-il les jouets dans les coulisses du musée du jouet ? Et quelles sont tes craintes ?
Je fais partie du front de libération des jouets et figurines, donc laisser en blister/boîte juste pour décorer n’est pas pour moi. J’aime manipuler ou pouvoir le faire, c’est fait pour être utilisé.
Après il est vrai qu’avoir en boîte notamment scellée fait toujours son effet. J’aime les belles boîtes et font de bons compléments en matière de décoration avec du loose par exemple.
Bref chacun son école, présentée en boîte ou loose sur les étagères.
La seule chose qui me fait « tiquer » ce sont les institutions de style AFA qui pour ma part sont très discutables et incohérents. On envoie son exemplaire sans savoir si c’est bien le sien qu’on récupère réellement, si la boîte n’a pas été ouverte et le contenu remplacé (c’est un peu le chat de Schrodinger)… sans parler des valeurs aléatoires pour un même article en même état. Le loose mal tenu dans leurs boîtes … c’est de mon point de vue de la branlette de spéculateur.
Par contre l’utilisation de la boîte acrylique (pour soi) est intéressante et se justifie pour de belles pièces rares et/ou en bon état. J’avoue que ça fait un sacré effet, il suffit de voir les photos de Nicko pour s’en convaincre. Ca claque.
Je connais ta sensibilité ma Furynette concernant les jouets en loose. Et je la respecte pleinement, pire, je la comprends sans difficulté. Manipuler un jouet vintage constitue quelque chose de magique.
Je souhaiterais cependant apporter une nuance dans ta manière d’appréhender le conditionnement. Celui-ci peut être esthétique et donc par extension décoratif mais pour les amateurs de jouets de mon « espèce », le packaging fait partie intégrante du jouet. Je m’explique : lorsque je travaille sur des sujets, des analyses, des dossiers et bien les documents conceptuels, les catalogues promotionnels publics ou professionnels, les documents d’entreprises etc… constituent une source d’informations capitale. C’est ainsi que je perçois avant tout le conditionnement comme la « carte d’identité » d’un jouet vintage. Les blisters et autres boites affichent des informations/inscriptions déterminantes dans ma démarche de compréhension, d’analyse.
Aussi, et tu l’as justement souligné, l’aspect esthétique est souvent là mais ce n’est que la cerise sur le gâteau si j’ose dire. Le packaging c’est l’enveloppe du jouet, c’est sa vitrine au sens commercial/promotionnel du terme. Si on sait le décrypter, le conditionnement devient une véritable « fiche technique » passionnante à lire.
Concernant la gradation AFA, je n’avance aucune sensibilité personnelle, je me réserve pour ma future production 😀
J’apprécie beaucoup l’article de Nicko parce qu’il effectue bien la dissociation « protection sous case acrylic » et « attribution d’une note par un organisme comme AFA ou UKG ». J’utilise le premier aspect uniquement pour des jouets neufs dans leur conditionnement d’époque. Je possède quelques jouets gradés, des exemplaires neufs scellés d’époque, mais aussi des figurines loose. Pour rebondir sur l’observation de FurySanctuary, mon exemplaire de Jaga possède le casque à mon sens trop mobile dans la case acrylic, et un léger frottement contre la case au moment de l’insertion, est perceptible sur la poitrine de Jaga, donc oui, « Le loose mal tenu dans leurs boîtes » est certainement une réalité vérifiable sur plusieurs jouets concernés. Après, je me souviens mon bon Nicko d’une participation que tu avais publiée sur La Gazette du Jouet Vintage et qui concernait une approche spécifique de la collection au sens qualitatif, que j’avais eu le temps de lire, mais qui ensuite avait été retirée suite à une réponse peu agréable. Je comprends donc la prudence de rappeler qu’il y a plusieurs sensibilités dans la manière de collectionner et que chacune est respectable.
Sans entrer dans les détails encore une fois afin de préserver le contenu d’une future parution, je pense et j’ai toujours pensé que la gradation d’un jouet vintage constitue quelque chose de faillible. Non pas pour des raisons de tricherie ou de mauvaise réalisation, bien que ces phénomènes existent j’en suis convaincu, mais il serait un peu facile et pas réellement honnête intellectuellement de réduire la gradation à ces travers. Non, je pense plus fondamentalement que grader un jouet vintage, dans la plupart des cas, se révèle « risqué et peu fiable » lorsqu’on pense les choses à travers un « temps long ».
En effet, un jouet vintage se dégrade inéluctablement. Pour en avoir discuté avec une amie chimiste, elle m’a appris que le plastique est un matériaux éphémère. J’étais assez interloqué par cette formule. Pourtant c’est une réalité. Fêlure, casse, jaunissement, ternissement, fonte, dislocation, les phénomènes de dégradation sont nombreux. Pour fournir un exemple plus nuancé, je me souviens avoir ouvert un blister FR de Mon*Star précisément en 2002 afin d’avoir un loose MINT. 12 années plus tard, je retrouve une carte noire SilverHawks de ce personnage. En comparant de manière rapprochée les deux action figures, et bien je me suis aperçu que mon loose avait des couleurs « passées ». Et pourtant mes conditions de stockage ont toujours été optimales : pas d’exposition au soleil, pas de manipulations intempestives et une protection en vitrine.
Si je n’avais pas eu de point de comparaison j’aurais dit que mon Mon*Star en loose était C10. Hors l’éclat du rouge avait perdu de sa superbe au fil des années en s’éclaircissant. Donc faire grader un jouet vintage c’est figer un objet dans un instant « T » alors que le « temps long » transforme parfois la matière et par conséquent la note ou l’appréciation deviennent dissonants vis-à-vis du contenu. Voilà mon reproche ou plutôt ma crainte fondamentale avec la gradation, bien au-delà des risques cités dans les messages précédents. Les parties en acier ne sont pas à l’abri également. On observe que le métal s’altère parfois avec le temps notamment à travers des points d’oxydation (cf. les armures des Chevaliers du Zodiaque).
Oui Pascal, dans la Gazette du Jouet Vintage j’avais créé la rubrique « Collections et Réflexions » afin d’associer la collecte de jouets à des pensées, à des idées, afin de poser des mots sur des pratiques plurielles. De manière générale, lorsque j’écris, ma volonté est toujours constructive. Si quelque chose me dérange ou ne me plait pas, je n’en parle tout simplement pas. C’est une vision largement critiquable, j’en ai pleinement conscience mais c’est ainsi et je ne prends aucun plaisir à donner un avis défavorable publiquement.
Lorsque je dis qu’il y a autant de collectionneurs que de manière de collectionner, il ne faut pas y voir une sorte de prudence, une manière de me protéger. C’est ce que je pense fondamentalement. Hors, et l’épisode de La Gazette que tu cites Pascal est symptomatique, pas tout le monde peut avoir à la fois de la retenu et une certaine ouverture d’esprit. Ce n’est pas chose aisée, j’en conviens. Le sujet qui évoquait le fait d’opter pour des jouets vintages en excellent état a été perçu comme une vision élitiste, un mot que j’exècre profondément. Et malheureusement, parfois, le fait d’utiliser des cases de protection ou bien d’apprécier la gradation s’inclut par automatisme dans cette appréciation. C’est, à mon grand désarrois, un peu français comme vision des choses, là où les anglo-saxons ou bien les allemands considèrent l’utilisation de la case acrylique comme une pratique normale, banale. Je ne porte aucun jugement mais j’ai rapidement compris qu’une telle rubrique dans la Gazette pouvait générer une expérience non-qualitative, non-constructive. Ainsi j’ai choisi à titre personnel de la supprimer. Jouck avait acquiescé.
J’ai très peu de vintage en blister (que du SW en ce moment) et je ne l’expose pas, mais je comprends l’interrogation. Et comme toute ma collection moderne est ouverte (libérée, délivrée)…
Les looses dans des tiroirs et sous sachets plastique ça fonctionne très bien en termes d’optimisation de stockage et de protection. J’ai un ami qui pratique ainsi et lorsque je me rend chez lui (pas assez souvent malheureusement), j’adore farfouiner dans ses casiers lol On perd cependant le bénéfice de la mise en valeur ou de l’exposition. Ceci dit il y a la contrainte de la place. D’où ma remarque : il y a autant de collectionneurs que de manière de collectionner. Ca inclut la sensibilité mais aussi les contraintes à gérer de chacun.
Salut à tous,
Alors, si je peux apporter ma contribution au sujet, j’aurais aimé pouvoir poster ma photo de plus de 40 vintages en boîtes acryliques pour enfoncer le clou ! Ca claque !
Pour ma part, je mets de côté l’AFA car, c’est une démarche bien spécifique. Perso, j’en reste à acheter par 5 ou 10 ces cases afin de sublimer les jouets. Point. Et je ne le fais que pour des jouets en blisters vintages. Certains le font aussi pour du moderne… pourquoi pas ?
Bien sûr que tout disparaît un jour, le plastique aussi comme le dit Nicko. Mais dans l’instant, ces acrylic m’ont sauvé d’une petite catastrophe : un petit dégât des eaux. Je n’ai rien perdu donc merci la case acrylic. Sur ce, bonne journée sauf au front de libération lol
Merci de partager ton expérience et ta vision avec nous Chris ! 😀
Les cases acrylique sont effectivement protectrices concernant une arrivée d’eau par le plafond. Au sol c’est autre chose. Il y a une petite surélévation pour les blisters lorsqu’ils sont dans les cases (et présentés à la verticale), ce qui peut effectivement éviter une immersion, ou en tout cas la ralentir si le stockage se trouve sur un plancher. A propos de la sublimation, je ne peux que souscrire à ce ressenti. Tu peux m’envoyer la photo de tes blisters par mail Chris, je la regarderai avec plaisir ! Merci.
Bonjour, je me permets de laisser un message après la lecture tardive de cet article que je m’étais mis de côté car il m’intéressait grandement.
Le choix d’utiliser ou non des cases acryliques est comme tu l’as dit un choix propre à chacun, les emplois sont variés (stockage, exposition, embellissement), que certains militent pour du loose (même si j’ai déjà vu du loose en boîte acrylique) ou d’autres pour du blister au final, pourquoi toujours convaincre que notre vision est la meilleure ? J’apprécie le fait que tu exposes des faits et des ressentis qui te sont propres sans vouloir persuader que c’est LA façon de faire.
De même je ne vois pas pourquoi des produits actuels ne pourraient pas avoir droit à ce traitement, d’ici quelques années ils deviendront vintage aussi, et quand je vois les prix que peuvent déjà atteindre certaines SH Figuarts et autres, ça ne me semble pas absurde d’utiliser des cases acryliques pour du jouet d’aujourd’hui.
Concernant ces cases, dans mon cas personnel et après avoir fait quelques recherches sur internet, je déplore la difficulté à en obtenir. A ma connaissance, aucune entreprise ou revendeur français ne propose ce genre d’article et c’est bien dommage.
Le prix des boîtes acryliques n’est vraiment pas donné (surtout si on souhaite de l’anti-uv), et si on rajoute à cela les frais de port de l’étranger, ça devient vite problématique et peut venir amputé tout ou partie de notre budget toys.
De plus, les cases acryliques sont adaptées à certains formats de jouets, et on sait qu’il existe autant de format que de jouets. Très peu d’entreprises (même étrangères) proposent de faire des boîtes acryliques sur-mesure, et celles qui le font, doivent forcément augmenté le tarif en conséquence…
J’aurai aimé un ajout dans ton article avec quelques adresses pour acheter des boîtes acryliques, ou si des lecteurs ont un avis sur telle ou telle marque, la qualité, etc.
Je suis pluri-collectionneurs, comme nous tous tu me diras, mais quand je dis ça, je ne parle pas du nombre de gammes de jouets différentes mais aussi de produit/support. Par exemple, je collectionne du jouet (vintage, récent, plusieurs gammes) mais aussi des cartes, des jeux vidéos, des films, des jeux de sociétés, etc.
Ces cases acryliques mériteraient vraiment un développement de l’offre pour pouvoir toucher un plus large public et peut être faire un peu baisser les coûts.
Bref, je finirai en disant merci pour tout tes articles, je ne poste pas souvent ici (pour raisons personnelles) mais c’est toujours un plaisir de lire ton travail.
Amicalement Tyler.
Merci infiniment Tyler pour ton message et ta présence 😀
Je pense effectivement qu’il est impossible de déterminer un comportement dans la collection de jouets qui soit de manière définitive et absolue l’unique/le meilleur. Hiérarchiser c’est parfois exclure et de plus dans ce cadre précis de la collection de jouets, nous parlons d’affect, d’émotion, de visions. Il est donc important pour qu’une expérience soit la plus qualitative de suivre son propre ressenti. Tout en gardant comme je l’exprime dans ma production une certaine logique ou en tout cas une ligne directrice qui serve de cadre selon encore une fois ses propres émotions/visions.
Je souscris à toutes tes remarques Tyler. Hormis peut-être concernant le prix des cases, qui, à l’unité reste « abordable » toutes proportions gardées. Mais je te rejoins sur le fait que la note peut vite monter si l’on possède de nombreux modèles à protéger et si on personnalise les cases (traitement anti UV ou dimensions sur-mesure). Je te transmets le lien de la boutique où je me fournis : https://www.gwacrylic.co.uk/
Effectivement je ne connais pas de vendeurs français ou d’entreprises françaises qui soient spécialisés dans la case de protection pour jouets, qu’ils soient vintages ou modernes. Très probablement pour des raisons culturelles encore une fois. J’espère dans tous les cas que ce marché se développera dans l’Hexagone prochainement.
Jamais Tyler tu ne liras dans le contenu que je propose une volonté de persuasion. D’abord parce que je respecte les sensibilités de chacun, ensuite parce que j’ai l’humilité de remettre systématiquement en question mes idées et surtout parce qu’encore une fois la pluralité dans la collection de jouets est telle qu’il faut penser les choses à travers le prisme de la complémentarité et non de l’opposition. C’est, pour le coup, ma ligne directrice et ce depuis toujours.
C’est moi qui te remercie sincèrement pour ton intervention intéressante ainsi que pour ta remarque conclusive très encourageante. Je t’invite personnellement Tyler à te manifester régulièrement dans l’espace des commentaires du magazine si tu en as l’envie et si le temps te le permet. Je serais ravi d’échanger avec toi sur différents sujets/thèmes/jouets 🙂 Merci de nouveau !
Amicalement Nicko.
Et bien cela va être une effluve de remerciements alors !
Merci pour ta réponse et le lien vers ton site d’achat.
A bientôt
De rien avec plaisir, à Bientôt ! 😀
Hello, merci beaucoup pour cet article qui m’a permis (grâce au commentaire de Nicko) de trouver une belle protection pour un GI JOE sous blister « Max and spearhead », vraiment top le site https://www.gwacrylic.co.uk/ , le propriétaire est accessible par Facebook ou mail et l’envoi est rapide. Je cherche désormais une solution pour une figurine The Mask ainsi qu’un mini mighty max la aussi sous blister mais ça risque d’être compliqué à moins de faire du sur-mesure !
Merci à toi pour ta lecture Jeremy, pardonne-moi concernant ma réponse tardive.
Les formats de conditionnement que tu évoques sont effectivement singuliers. Ceci dit, parfois, en tapant la référence sur eBay précédée par la mention « case » ou « protective », on peut trouver des cases déjà conçues. Les tentatives ne sont pas toujours concluantes mais parfois elles aboutissent. En espérant que tu trouves ton bonheur.
Merci encore pour ton commentaire 🙂
J’ai regardé le lien de la boutique que tu évoques Nicko (https://www.gwacrylic.co.uk/) mais elle ne propose pas de case acryclic pour le jouet que je souhaite protéger, à savoir mon exemplaire de Dinosor (Battle Bones) en boîte scellée dans la gamme des Maîtres de l’Univers. Si tu as d’autres liens en tête, n’hésite pas à les communiquer, ici ou en mp 🙂
Essaye de les contacter directement par mail Pascal et de demander si le modèle de case que tu souhaites peux faire l’objet d’une production spécifique, avec devis à la clef. Sinon tu peux regarder du côté de la boutique Deflector DC ou encore via eBay.
Merci Nicko. Le modèle voulu ne va malheureusement pas être produit. J’aurais préféré une offre du côté de l’Union Européenne, alors même si les cases Sora-shop ne me convainquent pas totalement, je vais peut-être m’orienter vers cette solution. Réflexion lancée.