Cosmo Cosmo Cosmocats … hoooop hop hop !!!
« Comment il faisait déjà ? COSMO …. COSMO ….. COSMOCATS, et là, il y avait le rayon rouge qui envoyait le symbole tête de tigre dans le ciel ».
Cette phrase est souvent le résultat de celle ci : « Wah, cosmocats, c’était génial ça ».
Et celle-ci est souvent la conséquence de la vision de mon unique figurine issue de ce dessin animé, à savoir Starlion.
Bonjour à toutes et à tous. Je suis l’heureux propriétaire d’une collection de jouets, figurines et Lego assez fournies et diversifiées. J’aime bien avoir au moins 1 représentant d’un film, manga, série ou dessin animé que j’aimais beaucoup. Et Cosmocats à toute sa place dans ce domaine, dessin animé culte pour moi au générique énergique et sa fameuse tête de panthère noire sur fond rouge.
Régulièrement, quand je reçois de la famille, amis ou collègues, ils demandent à voir ma collection. J’ai de multiples gammes mais étrangement, celle qui a le droit à le plus de surprise et d’exclamation, c’est Cosmocats. Et à ce moment de situe le dialogue ci dessus dans le bon ordre :
« Wha, Cosmocats, c’était génial ça. Comment il faisait déjà ? Cosmo Cosmo Cosmocats et là, il y avait le rayon rouge qui envoyait le symbole tête de tigre dans le ciel »
Le responsable, c’est donc lui, Starlion, issu de chez Bandai dans la gamme Thundercats Classics sorti en 2011. Pourquoi en faire une libre antenne aujourd’hui ? Parce qu’un ami m’a demandé si des jouets m’avait déjà déçu. Et je pense que là, j’ai eu une déception. Les jouets Cosmocats ne courent pas les rues. Je prends souvent le temps de la réflexion et de l’information et je suis donc rarement insatisfait car je sais à quoi m’attendre. Mais là, les petits défauts se sont accumulés jusqu’à un point qui fait que si c’était à refaire, je ne pense pas que je l’achèterai.
La boîte
La boîte, la mienne est assez abîmée, le plastique s’est cassé sur le dessus, le carton a l’air de celui d’une boîte vintage qui aurait traîné au fond d’une caisse à jouet, usé donc. C’est joli, c’est assez bien fichu. L’arrière présente la gamme avec Tigro ainsi que l’autre gamme du nouveau dessin animé de 2011. Le contenu est présenté et on nous dit « crée des poses d’action ! ». Et pourtant, il n’y a que 2 poses de montrer et franchement, elles ne déboîteraient pas l’épaule de Riggs dans l’arme fatale. Ils ont essayé de reproduire la célèbre pose de l’appel général avec le lancement du signal grâce à l’épée. On sent qu’il faut tricher un petit peu. Et l’autre pose proposée est étrange et impossible à reproduire, je vous mets au défi sur une jambe comme ça de faire tenir le tout.
On sort le blister par le haut, en coupant quelques scotchs. Voici la bête. Tout est présent. 2 mains ouvertes, 1 main pour tenir l’épée, le gant et les 2 versions de l’épée. Le truc bleu qui pend à la ceinture sert a y accrocher le gant doré. Cet appendice est amovible très (trop peut être) facilement. Je déballe le tout. Je coupe quelques scotchs… encore quelque scotchs… Mais ils ont mis un rouleau de scotch entier ou quoi ? En plus de ça, il y avait des élastiques fins transparents hyper tendus qui retenaient le tout. Ça ne vous rappelle rien ? On dirait les protections de fou des jouets qu’on offre à Noël à nos enfants, maintenus par 127 élastiques ou fils de fers a leur boîte, quand ce ne sont pas carrément des vis. J’enlève les scotchs et je coupe les élastiques.
La figurine
Voilà la figurine sortie de sa boîte. Elle est bien rigide. La tête est très jolie. Le gant est d’un beau doré. Le petit truc bleu tombe. Il se remet aussi vite. Je constate un défaut que je connaissais : les charnières des chevilles sont couleur chair eu plein milieu des belles bottes bleues. Pareil pour les poignets, un peu moins voyant. C’est dommage car ce sont des pièces indépendantes et elles auraient pu être aux bonnes couleurs. Sur les fesses, les crédits du fabricant en blanc, pas très discret non plus. Pour pinailler, la couleur des épaules ou du haut des cuisses est légèrement plus sombre que le reste du membre. Petit bonus, un des élastiques de maintien a laissé sa trace sur le logo de la ceinture.
Les accessoires
On passe aux accessoires, les 2 épées. Je me demande comment je vais les sortir de là car elles sont bien enfoncées dans le blister. Et la solution est très simple. Elles sont en plastique mou, très mou, trop mou. Il faut les tordre pour les extraire du blister. Il y aussi les 2 mains. Quand on a connu les Figma ou les Figuarts, 2 mains, ce n’est pas beaucoup. On va voir ce que ça donne en action. Mais avant, petits constat. Le scotch a laissé une grosse trace sur la grande épée, trace que je n’ai jamais réussie à enlever. Et vu la faiblesse du plastique, j’ai peur d’abîmer le tout avec des produits trop forts. Un des logo de la grande épée a lui aussi une trace laissée par un élastique.
Je mets la petite épée dans le gant, ça passe bien.
J’enlève le gant pour le mettre à la ceinture, c’est joli. Ça ne tient pas très bien mais ça passe. Un petit peu trop gros peut-être.
J’essaye de changer les mains. A droite, ça se passe bien, il faut forcer mais ça passe. A gauche, c’est une autre histoire. A tel point que là, pour faire les photos, j’ai renoncé après quelques essais. J’ai tellement forcé que j’ai eu peur de casser la boule du poignet. Tant pis.
Pour les poses, vous vous rappelez le peu d’exemples à l’arrière de la boîte ? Ben c’est par ce que c’est tendu, très tendu. Pour parvenir à de belles poses, il faut ruser, notamment pour la pose la plus célèbre où il faut carrément jouer sur l’angle de vue.
Mais le plus troublant, c’est la grande épée. Molle, quelque soit l’angle de pose, elle fini par flancher comme une fleur fanée. Impossible donc d’exposer cette figurine avec cette épée.
Bilan
Au final, c’est une jolie figurine qui pourra satisfaire 90% des gens qui l’auront. Malheureusement, je fais parti des 10% restant. La gamme n’a pas eu de suite. Seuls Starlion et Tigro sont sortis dans ce format. Dans mes souvenirs, je l’avais payé une trentaine d’euros. Tigro est encore trouvable facilement mais Starlion est plus rare. J’attends avec impatience la sortie d’une prochaine figurine de Starlion et surtout de Félibelle. Et vous, avec vous des objets qui vous ont déçu ?
Je vais finir quand même avec de jolies poses, photos un peu moins nettes que j’avais réalisé pour mon instagram.
Merci de votre lecture, n’hésitez pas à réagir.
- Capitaine Flam : restauration du Professeur Simon (Popy) par Davemantoys - 15 novembre 2024
- Libre Antenne : Review Amazing Yamaguchi Batman (Arkham Knight) par Seb - 12 novembre 2024
- Libre antenne : Review Marvel Legends spécial Halloween par Seb - 31 octobre 2024
Cher rédacteur,
Merci pour cette belle analyse.
Pour info, cette gamme fut soldée dans des enseignes type STOKOMANI. On devait être en 2015 qqch comme ça.
Je me souviens avoir acheté la figurine pour 8 euros. je reviens qq mois plus tard, toujours présentes en rayonnage pour 4 euros.
Pantero était aussi là à se prendre la poussière…
Ce jour là, mon fils m’ avait gratté l’épee rétractable avec sons en VO pour 1 euro…
Le Tank devait être disponible pour un petit billet de 10… hashtag « commentsefaireplaisirpourpaschermercistokomanietactionjtejure »
Bref, de bons souvenirs et de bonnes affaires.
En effet, bonne affaire. L’échec de la gamme me fait dire que ces défauts ont eu sûrement leur poids dans la balance.
Jolie analyse, dommage pour l’épée spaghetti et les problèmes dû à l’emballage, et les picots d’articulation sont pires que certains Spider-Man de Marvel Legends. En termes de jouets/figurines m’ayant déçu, alors que j’avais pourtant vu une review qui prévenait des défauts, je dirais le YF21 au 1/72 de Yamato que l’on voit dans le manga Macross +. Du diecast, mais trop, trop lourd pour certaines poses, et des articulations pas assez rigides, des pistolets du robot qui ne tiennent pas correctement (revendu 2 ans plus tard, plus difficile avec un blister). Aussi déçu, mais pour mon fils, le squelette Revoltech de Jason et les Argonautes (articulations trop faibles), Jason de Friday the 13th NECA (même problème plus amplitude et récemment, le pantalon qui casse et les jambes qui tombent), Predator de NECA (mini-tuyaux qui cassent comme de rien, idem lames rétractables et canon articulé).
Ha les articulations trop faibles. Chez moi, Dokho de la Balance sur personnage a vu ses jambes partir en X. Du coup, retour en mode balance pour l’armure.
Pour la figurine du sujet, le pire reste quand même l’épée. C’est un des éléments emblématiques du personnages, pas juste un accessoire quelconque et elle est complètement foirée. C’est vraiment dommage et c’est principalement pour ça qu’elle n’est pas exposée. Merci pour le retour.
De rien. Ton Dokho, c’est en jouet (vintage), Myth Cloth, ou EX ? En essayant de la coincé dans un dictionnaire (je parle de l’épée de Starlion), pendant plusieurs jours après l’avoir chauffé un peu (toujours l’épée :)), est-ce que ça passerait ?
Dokho Myth Cloth. Pour l’épée, j’ai essayé le coup du placage entre 2 objets lourds. Mais dans les tous cas, elle finit par se plier dans le sens de la gravité.
Du gingembre peut-être ?
Lol