Durant les années 80, les films d’action avaient la part belle, avec de nombreux personnages qui débordaient de testostérone. Des licences comme Conan le Barbare, Terminator, Prédator ou encore Alien ont gravé dans la mémoire collective des scènes particulièrement musclées.
Le film de James Cameron, Aliens, le retour, ne dérogera pas à la règle. En effet, le réalisateur a priorisé l’action ainsi que le développement des environnements. Les couloirs étroits et angoissants du Nostromo laissent place à la planète LV-426 et ses nombreuses installations coloniales.
Parmi les personnages marquants du film de 1986, nous gardons tous à l’esprit les fameux marines œuvrant pour la Weyland Yutani. La confrontations de ces soldats suréquipés avec les Aliens Warriors ne sera pas sans conséquences. La quasi totalité de l’effectif militaire ne survivra pas face aux xénomorphes guerriers.
Les marines coloniaux sont au croisement du charisme, de la caricature et de l’humour. On retiendra Vasquez et son fort tempérament, son coéquipier Drake, l’héroïque caporal Hicks ou encore Hudson incarné par le regretté Bill Paxton. Autant de profils à la fois excessifs, drôles et attachants.
Afin de donner du relief aux marines coloniaux et ainsi accentuer leurs dimensions à l’écran, les acteurs ont eu la possibilité de personnaliser leurs équipements. Les parties cuirassées, plus précisément les plastrons, ont fait l’objet de différentes inscriptions et symboles. Certaines armes comportent également des mentions manuscrites, comme celle de Vasquez.
Sur la protection thoracique de Hudson, on peut lire « Louise » avec un ruban rouge noué à la lettre o. Ce dénominatif n’est pas anodin puisqu’il fait référence à Louise Newbury, la femme de Bill Paxton. L’acteur a subtilement passé un message d’amour à sa chère et tendre. Un peu de douceur dans un monde de brutes.
J’espère que cette petite anecdote cinématographique vous aura amusé. Parfois certaines indications à l’écran semblent insignifiantes. Pourtant elles peuvent avoir un sens beaucoup plus important qu’il n’y paraît.
Si vous appréciez Bill Paxton, je vous invite à lire ou relire notre article évoquant le palmarès de l’acteur. Vous y trouverez des symétries très intéressantes.
Nous vous donnons rendez-vous très bientôt dans la rubrique A première vue afin de découvrir ensemble d’autres anecdotes du grand écran. Merci à tous pour vos lectures.
- Calendrier de l’avent – Jour 15 : Palais du Pouvoir (Mattel 1986) - 15 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 12 : Robo Machines (Bandai 1993) - 12 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 10 : Le Rocher de la Peur (1986) - 10 décembre 2023