Pour cette nouvelle production autour du thème d’Alien, j’ai choisi de partager avec vous une petite anecdote de coulisse. 1979 sera officiellement l’année de naissance du xénomorphe, même si H.R. Giger avait déjà conceptualisé le monstre une année auparavant. Des modifications ont d’ailleurs été apportées à la créature initiale de l’artiste suisse car celle-ci était trop sexualisée.
Dans Alien, le huitième passager, ont découvre pour la première fois le xénomorphe ainsi que son origine ovipare. La reine Alien de James Cameron, visible dans le second opus de 1986, confirmera définitivement le mode de gestation. Les œufs pondus par la « sale pute » contiennent les très célèbres Facehuggers, des créatures arachnéennes capables d’assiéger un hôte afin de lui implanter un embryon par voie buccale.
Plusieurs scènes du film de 1979 sont passées à la postérité : l’étreinte du Facehugger sur le visage de Kane, l’extraction sanglante du Chestbuster ou encore la toute première apparition du xénomorphe. Une autre séquence a marqué la plupart des esprits, l’autopsie du Facehugger par Ash.
Dans cette séquence, l’androïde, ou plutôt le « synthétique » pour satisfaire Bishop, examine le cadavre de la créature arachnéenne alors détachée du visage de Kane. Des plans resserrés nous montrent une masse organique, charnue et visqueuse, parfaitement crédible à l’écran.
Pour obtenir ce rendu l’équipe de tournage a utilisé, entre autres, des fruits de mer, et plus précisément des huitres. En observant la scène avec cette information en tête, on arrive à discerner les mollusques marins. Je trouve le résultat très convaincant. Autre petite information d’ordre biologique : la queue du Facehugger n’est rien d’autre qu’une section d’intestin de mouton. Bon appétit si vous êtes à table.
Je trouve ces petites anecdotes de tournage très amusantes. Certains effets visuels cinématographiques ne requièrent pas nécessairement une technologie avancée ou des budgets conséquents. Parfois, avec de petits moyens et des idées astucieuses, il est possible d’obtenir un résultat crédible.
Si vous appréciez les produits dérivés life size Alien, je vous invite à lire ou relire le sujet sur la customisation d’un Facehugger à l’échelle 1.
Nous vous donnons rendez-vous très bientôt dans la rubrique A première vue pour d’autres petites découvertes cinématographiques. Merci à tous pour vos lectures.
- Calendrier de l’avent – Jour 15 : Palais du Pouvoir (Mattel 1986) - 15 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 12 : Robo Machines (Bandai 1993) - 12 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 10 : Le Rocher de la Peur (1986) - 10 décembre 2023