A première vue : Aliens le retour, quelle version regarder ?

Parce qu’on en a jamais assez des xénomorphes, James Cameron nous en propose pléthore dans Aliens, le retour en 1986, suite directe du premier volet. Mais en 1992, à l’occasion de la sortie en LaserDisc, Cameron sort une version longue de son film. Alors quelle version regarder ?

 

La version longue ajoutera 17 minutes supplémentaires passant le film à 154 minutes, rien ne sera supprimé dans cette nouvelle version. Je me contenterai donc de parler des ajouts  pas forcément dans l’ordre et de leur intérêt ou non.

 

 

La première scène est celle ou Ripley apprend la mort de sa fille Amanda seulement 2 ans avant son réveil. Une scène que je trouve très importante car elle justifiera à elle seule l’adoption rapide du personnage de Newt par Ripley. Je lui avais promis de rentrer pour son anniversaire… pour son onzième anniversaire ajoutera t elle. Ripley expliquera même à Newt que sa fille est  partie quand cette dernière lui demandera si elle a eu un bébé.

Nous apprendrons aussi aussi le résultat de la commission d’enquête sur les évènements du premier film, amenant un retrait du grade et la licence de Ripley. D’autres petites scènes ajoutent aussi de l’épaisseur à certains personnages ou encore expliquent un peu mieux les relations naissantes : Hudson briefant rapidement Ripley sur les armes, une scène ou Hudson et Vasquez perçoivent des mouvements sur leur détecteur, ce qui s’avèrera être juste des souris. Et surtout cette très jolie scène de rapprochement entre Ripley et Hicks qui finissent par s’échanger leur prénom. Et une scène assez intéressante et celle de l’équipe constatant que les mitrailleuses sont prises d’assaut et assistent à distance à l’utilisation totale des cartouches. Pas d’action mais cela apporte une tension supplémentaire.

 

 

Et n’oublions pas cette grosse scène, celle qui nous présente le pourquoi du comment. Nous y voyons les parents de Newt et leur découverte du vaisseau alien et le père se faisant attaquer par un face hugger, ramenant les parasites au sein de la station. Une scène qui, si elle apporte de la lumière sur les évènement, casse complètement le rythme du film. En passant du point de vue de Ripley à celui des colons, on sort trop de l’histoire mise en place. Et puis j’aime bien ne pas toujours tout savoir.

 

 

Donc quelle version regarder au final ? La version idéale serait la version longue sans la scène de découverte du vaisseau. Malheureusement ce n’est pas possible et j’opte donc pour la version cinéma d’origine. Pourtant j’apprécie les petits ajouts de la version longue mais cette scène dessert trop l’histoire pour que j’adopte cette version.

 

 

N’hésiter pas à me dire dans les commentaires quelle est votre version préférée et à bientôt pour l’épisode 3.

Olivier

2 comments

La séquence décrivant la mort des parents de Newt paraît en effet gâcher la suite, alors qu’elle trouve à peu près sa place dans le comics. Qu’en aurait-il été de celle où Newt devait réapparaître à la fin de The Predator ?

Xeno says:

Je viens de passer un super moment à le re-regarder une Nième fois, ne l’ayant pas revu depuis au moins 20 ans (j’aime attendre d’avoir oublié un maximum de choses sur un film que j’aime bien avant de le revoir pour tenter de retrouver l’effet du premier visionnage) et c’est la version courte que j’ai acheté.
Je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite mais, à la suite du visionnage, je suis allé voir une vidéo sur Youtube (celle de 12Parsecs) où il raconte le film et il y parle des scènes en plus que je n’ai pas vues. J’ai vite compris qu’il avait vu une version longue et que je me retrouve à avoir acheté la version « normale ». Au début, j’ai été un peu déçu de mon achat, mais dès que j’ai vu l’existence de cette scène avec les parents de Newt et leur découverte du vaisseau Alien et l’attaque de Facehugger, je me suis remis de ma déception.
Je préfère aussi le fait de ne pas tout savoir, le fait que l’on dise à Ripley « on a perdu le contact avec la colonie » mais qu’on ne sache pas pourquoi (on s’en doute, mais on n’a pas les circonstances), et aussi le fait que lorsque leur vaisseau (Ripley + militaires) débarque sur la planète, on ne sait pas ce qu’ils vont trouver ou sur quoi ils vont tomber.

Ceci dit, les autres petites scènes en plus m’auraient fait que mieux apprécier le film. Le détecteur de mouvement qui détecte la présence des souris, ou la scène du rapprochement entre Ripley et Hicks, sont des scènes que j’aurai bien aimé avoir dans la version « normale ».

Dans tous les cas, j’aime beaucoup ce film, bien sûr la nostalgie joue pas mal, mais l’ambiance, l’action, l’histoire, tout me plait ici.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *