Back To The Past : épisode pilote – Le Noël 1986 de Nicko

 

Aujourd’hui nous inaugurons une nouvelle rubrique dans votre web magazine préféré FulguroPop. Julien, moi-même et l’équipe avons choisi d’intituler ce rendez-vous vintage « Back To The Past ». Le concept est très simple : nous publierons régulièrement une photo vintage sur laquelle apparaît un ou plusieurs jouets des années 70, 80 ou 90, et ce peu importe l’occasion.

Que ce soit un Noël, un anniversaire ou un après-midi de jeux, l’idée est de replonger tous ensemble dans nos « années jeunesse » et ainsi admirer des jouets anciens dans leurs contextes d’époque.

Cette nouvelle rubrique est ouverte aux lecteurs de FulguroPop ! Si vous souhaitez y participer afin de partager une anecdote d’enfance, rendre hommage à un membre de votre famille ou encore délivrer un message pour un proche, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire ou bien sur la boite mail fulguropop.backtothepast@gmail.com. Nous nous ferons une joie de mettre à l’honneur votre photo ainsi que vos souvenirs !

 

 

Nicko : « Je me lance donc en premier, prêt à essuyer les plâtres pour cette nouvelle rubrique ! Voici donc le Noël 1986 de mini-Slipman. Cette photo cristallise à elle seule toute la magie de mon enfance. J’ouvrais mes cadeaux le 25 décembre. L’impatience et la frustration m’empêchaient de dormir une bonne partie de la nuit qui précédait les découvertes de la matinée.

Sur cette photo, deux gammes, bien connues des trentenaires et quadragénaires, ont marqué mon Noël 86 : M.A.S.K. avec le superbe camion Rhino et les Maîtres de l’Univers. On notera que les génies du mal ainsi que les hordiens sont majoritaires. Skeletor Paralyzor, Etor, Grizzlor et Modulok réservent les pires péripéties au pauvre Musclor Tonnerre !

J’ai toujours préféré le design des méchants concernant les jouets , et ce depuis ma plus tendre enfance. Mon côté galopin certainement ! Je voudrais également relever la présence du Gobots Cy-Kill sur cette photo. Un modèle que j’ai beaucoup apprécié durant mon enfance. C’est d’ailleurs toujours le cas aujourd’hui. Avant de conclure, je souhaiterais remercier mes parents, ma sœur et toute ma famille pour l’amour que j’ai reçu. »

12 comments

ayorsaint says:

Une chouette rubrique assez émouvante je trouve.
Merci à l’équipe.

Nicko says:

Merci beaucoup Ayorsaint pour ton retour 🙂

Oui, c’est aussi une des dimensions de la rubrique, l’affect. Chacun pourra y intervenir selon sa sensibilité : évoquer un souvenir précis, une ou plusieurs personnes ou encore une anecdote à travers le prisme d’un ou plusieurs jouets vintages. C’est une occasion de retrouver nos jouets d’enfance dans leurs « jus » et non plus via le prisme de la collection ou de l’œil adulte.

Je suis très heureux et surpris d’avoir déjà dans ma musette des contributions spontanées via la boite mail que j’ai ouverte aujourd’hui. J’espère que les candidats seront nombreux. Back To The Past sera peut être la continuité de la rubrique « RDV du Collectionneur ». En espérant le même succès.

Merci encore à toi Ayorsaint pour ton soutien régulier que j’apprécie beaucoup 😀

jp says:

He-Man, d’où le slip ? Tite question : Il y a avait quoi dans la mega boite encore sous le sapin ? Merci pour la séquence souvenir, ces gammes de jouets me parlent également, et le grain de la photo ainsi que le style du carrelage nous remettent bien dans l’ambiance.

Nicko says:

Merci jp pour ton message encourageant 🙂

Les hommes en slips de Mattel ne sont pas à l’origine de Slipman lol Peut-être qu’un jour je raconterais l’anecdote. Alors la grande boite contient précisément un playset que tu découvriras bientôt à travers un nouveau numéro de Back To The Past 😉 J’ai plusieurs candidatures à mettre en avant au préalable puis je participerai de nouveau à la rubrique avec d’autres jouets, dont cette fameuse grande boite sous le sapin.

Effectivement, il se dégage une atmosphère bien particulière de ces photos anciennes. Le grain et l’esthétique de l’époque sont très « eighties ». J’ai d’autres petits clichés en réserve qui viendront alimenter la rubrique dans quelques temps.

Merci encore à toi jp 🙂

Ryuzo says:

Une séquence émouvante, bravo.

Nicko says:

Merci mon Géronimo 🙂

KissFan says:

Oh, une photo du Rocher de la Peur encore sous papier cadeau!! C’est beau!! Effectivement, le grain restitue bien le caractère daté de la photo!! A cette époque, as-tu tenté de remplacer la tête du dragon de Skeletor par celle(s) de Modulok? 😛 En tout cas, j’observe que tu ouvrais d’abord les petits cadeaux avant les plus imposants, une forme de sagesse!!

Nicko says:

J’étais un petit garnement très loin de toutes formes de sagesse 😀

ortk says:

Super rubrique ! J’aime aussi les anecdotes qui sortent du cadre collectionneur «  oui c’est donc là une carte très rare produite dans l’usine numéro 2 de Mexico qui n’a fonctionné que 8 jours suite aux erreurs de packaging qui valent ce coté unique aujourd’hui ». C’est de l’humour hein, je ne dénigre pas notre côté collectionneur d’aujourd’hui mais ça fait du bien d’avoir de l’émotion d’origine.

Nicko says:

Merci beaucoup ortk ! 🙂

Oui, il en faut pour toutes les sensibilités, je suis bien d’accord avec toi. J’avais eu une idée de concept équivalent en 2014 lorsque je bossais pour ToyzMag. J’avais baptisé la rubrique « Un jour, un jouet… ». Mais ça n’avait pas été retenu car considéré comme trop personnel et intimiste, ce que je peux tout à fait comprendre. Je suis heureux de voir aujourd’hui que « Back To The Past » connait un démarrage vraiment top. J’en suis même très agréablement surpris. Plusieurs numéros sont déjà dans les tuyaux avec des photos qui valent vraiment le détour, agrémentées d’anecdotes parfois très drôles, parfois émouvantes.

Merci encore ortk pour ton soutien 🙂

Ludosith says:

Elle est magnifique cette photo 🙂
Elle représente tout une époque et quelle belle époque !
Et oui, cette attente interminable du 24 décembre qui était pour moi, comme pour beaucoup d’autres enfants, le jour le plus long de l’année ^^
En 1986, mes cadeaux étaient Piranha et Vampire de la gamme M.A.S.K. et Casmodon de la gamme GoBots.
Merci Nicko pour ces magnifiques souvenirs et cette excellente rubrique.

Nicko says:

Merci Ludo ! 😀

Je suis très heureux que tu partages avec nous tes souvenirs. C’est aussi la vocation de cette rubrique, une interaction commune visant à échanger autour des jouets vintages. Encore une fois, tu es vivement convié à participer aux prochains numéros de Back To The Past 😀

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également

Joe Fest : Action Force,,Monster Force, retour de Cops, GI Joe retro…

Aujourd’hui, on vous fait voyager à Augusta où se déroule la convention JoeFest 2024 pour…

Instoygram : sélection de photos de jouets du 23 juin 2024

La sélection Toy Photo de la semaine nous fait voyager dans des univers et des…

G.I.Joe Pursuit of Cobra : Review Cobra Shock Trooper

Retour en 2010 pour une figurine d’army builder comme on les aime. Un G.I. Joe…