Review Game of Thrones : Arya Stark par McFarlane Toys

La jeune Arya Stark, garçon manqué devenue assassin hors pair dans Westeros fait partie des quatre personnages créés par McFarlane Toys à l’échelle 1/12. elle est disponible à l’achat sur Amazon.

McFarlane Toys a repris la suite de Funko qui avait sorti deux waves de grande qualité dans la gamme Legacy. Deux reviews ont été publiées sur FulguroPop (Brienne of Tarth et Ned Stark), j’en avais chroniqué d’autres pour ToyzMag en leur temps.

 

Pour mémoire quatre figurines sont disponibles à partir de 20 euros : Jon Snow, Arya Stark, Daenerys Targaryen et le Night King.

Prenons tout de suite les devants et levons deux ambiguïtés communes compte tenu de l’évolution drastique de la technologie en matière de jouets de collection. Premièrement, McFarlane n’utilise pas (encore ?) de technologie de type Faceprint ou Photo Real. Il ne faut donc pas s’attendre à une ressemblance énorme avec les personnages de la gamme. Ensuite, contrairement aux espoirs de certains fans, il ne s’agit pas du meilleur niveau d’articulation produit par McFarlane. On n’est certes pas revenu aux statuettes habituelles, mais on n’atteint pas non plus le niveau des jouets Fortnite. C’est probablement dû au coût de la licence. On peut toutefois s’estimer heureux que l’échelle retenue soit le 1/12 (6″). Enfin presque…

Presque, oui car certaines peinent à entrer dans la grille de l’échelle annoncée. Arya par exemple est bien trop grande et le Night King, trop petit. Jon semble correct, nous le verrons dans une prochaine review…

 

On l’a évoqué, la figurine n’est pas des plus ressemblantes. On reconnaît quelques traits de Maysie Williams cependant.

 

Le vrai et exceptionnel travail de McFarlane Toys, réside dans la restitution de son habit. Toutes les textures sont excessivement bien travaillées et restituées.

 

Aussi belle qu’elle soit sa tunique n’est pas des plus pratique sous cette forme plastique. Elle entrave les articulations déjà pas fendardes de la McFarlane. Un léger coup de X-acto devrait libérer ses hanches et façon drastique.

A propos d’articulations, les pieds sont bizarrement fichus sur balljoint avec la boule qui dépasse de la cheville et se fiche dans le pied. Une solution pas super pratique…

Les épaules ont plus de chance car la partie supérieure de la tunique est aussi en pastique souple. Elle n’entrave donc que très modérément les bras.

Arya a droit à deux armes : Needle sa fidèle épée et la fameuse dague en acier valyrien qui joue un rôle clé dans plusieurs saisons de la série TV. Rappelons que cette arme était utilisée par l’assassin envoyé pour tuer Bran quand il était dans le coma au tout début de la série. Il s’agissait en fait de la propriété de Littlefinger. De manière assez ironique, Arya utilisera cette dague pour éliminer les deux menaces les plus sérieuses à sa famille.

 

On regrette qu’elle ne puisse loger Needle dans un fourreau. La figurine Funko, basée sur la version errante d’Arya (saison 2 ou 3) permettait de glisser l’épée dans une boucle de la ceinture. C’est ici impossible.

Elle est aussi livrée avec un socle circulaire noir assez basique. Dommage qu’il ne soit pas aux armes des Stark.

Bref, cette figurine s’impose surtout pour les fans du personnage. Elle fait cependant partie d’une wave assez réussie et laisse espérer d’autres personnages chez McFarlane.

Blaster
A suivre

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *