Avec Aquaman, les films DC/Warner arrêtent-ils de couler ?

Aquaman est un film réalisé par James Wan narrant l’avènement du héros éponyme qu’on aura déjà eu l’occasion d’apercevoir dans Justice League. Le héros y est campé par l’imposant Jason Momoa (le même qui interprète Khal Drogo dans Game of Thrones).

Malgré un box office international à la hauteur des dimensions de l’acteur (environ 600 millions de dollars à la fin décembre), le scénario et la réalisation sont assez représentatifs des productions cinématographiques DC : superficiels et sans surprise. Mais au global le film n’est pas si déplaisant !

 

Du point de vue des plans et décors, le film se hisse largement au-dessus de ses prédécesseurs dans l’univers cinématographique DC. Dans ses meilleurs passages, l’immensité des fonds marins et de ses épaves, la grandeur de l’Atlantide, pourront rappeler certains plans et décors grandioses du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Ce sont d’ailleurs ces décors (réels ou computer-generated) qui portent le film. Les éclairages quant à eux portent la marque de fabrique DC voire d’un Zack Snyder ; attendez-vous donc à des couchers de soleil ultra contrastés et saturés et des algues ultra-luminescentes. De même le travail de rajeunissement numérique de certains acteurs et les effets spéciaux grotesques font initialement peur et confèrent à ce film un statut de nanar premium. Visuellement, c’est très approximatif, on est à des lieues des productions Marvel.

Jason Momoa interprète ce héros mi-Namor mi-homme de l’Atlantide en composant avec les limites d’un scénario tenant sur une serviette de table. On le découvre dans la peau d’Arthur, fils d’un gardien de phare et d’une reine du monde aquatique (Nicole Kidman). Cet héritage de véritable homme grenouille pouvant respirer sur terre ou dans l’eau le laisse un peu perplexe face à sa place dans le monde – et on a du coup un peu de mal à saisir ses motivations initiales à intervenir dans les événements géopolitiques terrestres ou marins. Quoiqu’il en soit, c’est sa relation avec la belle Mera (Amber Heard), une petite sirène dopée aux hormones de requin tigre, qui donne une réelle impulsion au film. Le duo dynamique va s’opposer à plusieurs royaumes sous-marins dans le but de légitimer l’ascension au trône de Arthur/Aquaman qui, lui seul, pourra éviter une nouvelle guerre mondiale opposant les royaumes marins aux humains. Ces aventures faussement initiatiques rappelleront davantage, par leur mise en scène, les périples de Némo (et une référence à Pinocchio complètement assumée !) que les aventures d’un roi en devenir. Mais la mayonnaise (à moins qu’il ne s’agisse de bouillabaisse ?) prend et on se laisse porter par le rythme soutenu.

Le film n’est absolument pas original. Pire : il évoque très vite une copie version aquatique du Black Panther de Marvel sorti quelques mois plus tôt. Mais le résultat est relativement fun, pour peu qu’on accepte d’être face à un nanar parodie de film de super-héros. On voyage, on parcourt le monde, on en prend plein les yeux, aux abords de l’hallucination, et malgré une fin ultra gloubi-boulga, ce film ne laisse pas un goût si salé que ça en bouche.

 

5 comments

Mikachu says:

Très bon film pour ma part,pas un grand scénario certe mais on passe un très bon moment.

jp says:

Un ami qui l’a vu me le résumait ainsi. « Moment calme-Explosion-Moment calme-Explsion-Moment calme… »
Les effets spéciaux aquatiques sont tout de même bien rendu, a aucun moment je me suis dit « on dirait que le gars a été filmé en piscine pour la scène », ça paraissait naturel au possible.

ortk says:

C’est marrant car « superficiel et sans surprise » sont exactement les termes que je colle aux films Marvel ( et à quasiment l’ensemble des films de super héros en fait). Seuls Man of Steel ( mon préféré ) et la fin d’ Infinity sont pour moi au dessus du lot. Le reste, c’est du copier-coller où seuls les noms changent.

Niveau scénario c’est hyper classique, les répliques qui se prennent pas au sérieux mais qui d’un coup vers la moitié du film sont abandonnées et on se retrouve avec des scènes culcul la praline et vues milles fois partout. Dommage c’était bien parti pour le contre pied.
Le côté « badass » d’Aquaman fait bizarre mais colle parfaitement à l’acteur donc sur ce point, çà passe bien.
Les costumes kitchs sans vouloir les remettre aux goûts du jour ou avec des pseudos explications, parfait c’est assumé.
Marvel qui copie le sérieux de DC et maintenant DC qui passe du côté humour de Marvel, çà fait bizarre et finalement çà le transforme en film de super héros banal.

Je n’en attendais absolument rien mais au final j’ai passé un bon moment. Un bon divertissement, mais faut pas chercher plus.

ayorsaint says:

De toute façon ça fait bien longtemps qu’il ne faut plus chercher du côté des super héros pour avoir un film de grande qualité avec scénario recherché gros dialogues, psycholgie et direction artistique innovante ou visionnaire. Parlons même pas du jeu d’acteurs.
Le dernier doit être le dark knight de nolan.
Sur les forums la plupart des gens trouvent les batman de tim burton nuls à chier c’est pour dire à quel point mcu et dcu ont lobotomisé la masse.

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