Vos films préférés, minute par minute

Fan de Star Wars ? Vous avez visionné et revu les films des dizaines de fois, au point de les connaître sur le bout des doigts ? Mais avez-vous pris le temps d’un arrêt sur image pour en analyser le moindre plan ?

C’est la tâche à laquelle s’attellent Alex Robinson et Pete The Retailer, les créateurs de Star Wars Minute. Le pitch : ils consacrent des podcasts de 20-30 minutes chacun à l’analyse des films Star Wars, minute par minute. Vous avez bien lu : ils vont par exemple consacrer 36 minutes à la 110ème minute de L’Empire Contre-Attaque, qui voit Luke Skywalker perdre sa main dans son combat avec Darth Vader, juste avant que celui-ci ne lui fasse une sombre révélation… Ou encore 31 minutes consacrées au passage de Un Nouvel Espoir qui voit un officier de l’Empire pointer son canon sur la capsule de sauvetage transportant nos deux droïdes préférés. A ce jour, les deux compères ont bouclé la première trilogie et sont en train de boucler la prélogie, avec plus de 600 épisodes à leur actif. Avec plus de 100 000 téléchargements par semaine, on ne peut qu’admettre qu’il y a une vraie demande de la communauté des fans.

L’histoire ne dit pas clairement si ces deux passionnés inventèrent le format, ou s’ils ont repris l’idée quelque part. Il semblerait que le podcast Gutterballs, dédié au film The Big Lebowski, ait précédé Star Wars Minute. Néanmoins la démarche ne se limite pas à Star Wars puisque d’autres films sont maintenant passés à la loupe : Indiana Jones, Alien, Star Trek, Retour Vers Le Futur, Le Parrain, les films de Tarantino, etc. Il y en a pour tous les goûts, et la liste peut être consultée sur le site moviesbyminutes.com. Le site recense plus de 80 podcasts consacrés à un film ou une franchise : c’est une petite révolution vers le phénomène de « microculture ».

Il n’est pas toujours facile pour les commentateurs de rendre le contenu intéressant (on peut ainsi redouter de nombreux podcasts Harry Potter Minute consacrés uniquement aux déambulations dans les couloirs de Poudlard…), mais le fait qu’ils soient tous passionnés et qu’ils préparent rigoureusement chaque épisode avec un vrai travail de recherche est un gage de qualité – et d’entertainment.

On adore ce format mi-sérieux, mi-sarcastique qui s’inscrit totalement dans l’air du temps en gommant les limites entre fans et experts, et qui décortique avec beaucoup d’humour des films dont on pensait tout savoir en continuant toutefois de nous surprendre régulièrement, quitte à sombrer dans les théories du complot les plus fantasques (Obi-Wan aurait assassiné oncle Owen et tante Beru !).

A vos podcasts !

 

1 comment

Blaster says:

ça a l’air passionnant, je vais y passer du temps.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *