A première vue – MOTU Révélation : les champions de Preternia

Dans le dessin-animé Les Maîtres de l’univers : Révélation, on a découvert l’interprétation que faisait Kevin Smith de Preternia. Originellement, et comme le préfixe pré- le laisse supposer, le terme désignait une période de l’histoire (préhistoire en fait) d’Eternia. On découvre Preternia (sans qu’elle soit nommée) dans un minicomics vintage intitulé Powers of Grayskull : The Legend Begins.

 

Malgré l’exotisme de la planète préhistorique, Musclor y retrouve des éléments récemment introduits en jouets : les trois tours de l’Ultimate Battleground : la Tour centrale, la Tour Grayskull et la Tour Vipère.

Le jouet a été commercialisé sous le nom d’Eternia Playset en 1986, mais il mentionne également le titre du minicomics Ultimate Battleground inclus dans la boîte.

Source : Hakes.com

 

Bref, c’est le décor choisi par l’équipe Kevin Smith pour camper Preternia.

 

Si la représentation dans la série Netflix est très proche de celle du jouet vintage Eternia Playset, elle rappelle la façon dont Mattel l’a intégré dans le cadre de la gamme MOTU Classics sous le nom de Preternia, justement.

Toutefois, dans le dessin-animé il s’agit d’une dimension parallèle où vivent les champions d’Eternia décédés. Une sorte de Valhalla motuesque où l’on retrouve toutefois quelques éléments du minicomics tels que les montures dinosaures.

 

 

Dans le dessin-animé, Teela retrouve Adam et les He-Man du passé. Tous ou presque ont été déclinés en jouets, mais le grand public n’est pas toujours familier avec ces personnages dont certains sont assez cryptiques.

 

King Grayskull

Le premier est bien entendu King Grayskull. Son apparence dans Revelation diffère du personnage tel qu’on le connaissait jusqu’à présent. Sa peau mate est singulièrement éloignée du character design du dessin-animé MOTU 200X (Mike Young Productions). Dans cette série, King Grayskull et Preternia font leur apparition au cours de la saison 2. Le souverain de Preternia ressemble énormément à Musclor car il recycle un concept art prévu à l’origine pour le héros d’Eternia.

Mattel en fera la première figurine exclu SDCC de la gamme Masters of the Universe Classics en 2008.

He-Ro

Dans la série Netflix, He-Ro est l’un des deux fils de Grayskull. Le personnage est intéressant car il a connu pas mal d’évolutions au fil des années. A l’origine, il avait été créé pour une nouvelle gamme de jouets Powers of Grayskull avec laquelle Mattel espérait voir reprendre le flambeau de MOTU en 1987. L’histoire se serait passée dans la préhistoire d’Eternia (eh oui) et devait dévoiler la source du pouvoir de Musclor à travers les aventures d’un jeune sorcier He-Ro.

Le prototype de He-Ro (1987)

Le projet fut annulé, mais un catalogue Mattel de 1987 fut publié avec une photo des prototypes dont He-Ro. Les dinosaures (déjà oui) eux furent bien produits et distribués et deux figurines de géants sont devenues des exclusivités italiennes. Il aura fallu attendre 2009 pour que Mattel sorte vraiment une figurine de He-Ro dans la gamme MOTU Classics.

He-Ro apparaît d’ailleurs à la toute fin du dernier mini-comics de 1987 : Powers of Graykull : The Legend begins.

Le titre de He-Ro a également été porté par le fils de Musclor dans l’histoire accompagnant les figurines MOTUC (2008 et s.)

Vikor

 

Vikor est directement inspiré d’un dessin de Mark Taylor.

Très proche graphiquement (et ça a coûté un procès à Mattel) de la représentation classique de Conan le Barbare, ce prototype de Musclor a été traduit en figurine MOTUC en janvier 2011.

 

Sa bio en fait le successeur de Grayskull désigné par la Déesse comme protecteur de l’Epée de He.

Peu après la mort du Roi Grayskull, Vikor, un grand guerrier venu du Nord, fut choisi par la Déesse pour aider à protéger l’épée de He, alors que tout Eternia attend la naissance de l’héritier véritable. La légende de Vikor ne tarda pas à se répandre rapidement à travers la planète lorsque celui-ci dans sa quête pour vaincre le mal affronta les survivants des Hommes-Serpents, et défendit la Vallée de Gnarl contre les Fighting Foe Men. Bien que le temps passé par Vikor en tant que He-Man fût relativement court, sa contribution à la légende restera à jamais gravée dans les grandes archives d’Eternia

Wundar/Wun-Dar

Ce héros a une histoire bien différente. Il est apparu sous la forme d’une figurine mystérieuse proposée sur eBay à la fin des années 90. Le vendeur expliquait qu’il s’agissait d’une figurine très rare issue d’une offre promotionnelle conjointe de Mattel et des pains Wonder (d’où le nom de la figurine MOTUC). La figurine était assez basique en fait : un Musclor avec des bottes et une ceinture noires et des cheveux bruns et qui portait le harnais de Zodak qu’on connaissait du pack d’accessoires vendu en 1984 (wave 3). Ses armes étaient issues d’une première version de Man-e-Faces (Maskor) dotée d’un grand nombre d’accessoires rapidement réduit à un simple pistolet par Mattel. De nombreux fans ont vite crié à l’arnaque. Il s’agissait en effet de la première fois qu’une telle figurine était mentionnée en plus de 15 ans de collection. Mais d’autres fans ont partagé leurs souvenirs d’une telle figurine. Alors que ni Wonder Bread ni Mattel ne pouvaient confirmer l’existence d’un tel produit, le mystère demeurait entier. Il existait bien en 1986 une offre promotionnelle pour des cartes à collectionner MOTU chez Wonder Bread aussi a-t-il été supposé que certains fans avaient confondu les deux opérations et imaginé avoir reçu une figurine Musclor. Il est cependant possible que tout soit lié à une opération marketing de Mattel de type “pour l’achat de trois figurines, recevez une figurine”.
En effet, L’ancien responsable de la gamme MOTUC pour Mattel, Scott Neitlitch a récemment publié deux vidéo à propos de Wun-Dar. Dans la première, disponible ci-dessous, ToyGuru explique avoir trouvé dans les archives de Mattel la lettre d’une mère de famille se plaignant d’avoir reçu une “édition spéciale” de Musclor alors que ses enfants attendaient un personnage normal.

Il est donc possible que cette offre promotionnelle soit la source de cette figurine. La consommatrice se plaint à Mattel que cette figurine spéciale de Musclor (probablement un repaint) n’avait ni son harnais ni toutes ses armes. Le harnais de Zodak aurait été ajouté par le vendeur eBay, mais la figurine ne serait donc pas un custom, mais bien une véritable figurine créée par Mattel pour une opération commerciale.

Quoi qu’il en soit, le Wonder Bread He-Man intègre le canon MOTUC sous la forme de Wun-Dar, une figurine exclusive pour les abonnés Matty Collector sortie en 2010.

 

Dans Revelation, le personnage apparaît sur Preternia sous le nom de Wundar. La différence est ténue.

Kuduk

Cette itération de la Sorcière est directement inspirée d’un personnage du dessin-animé Filmation, Kuduk Ungol. Dans cette série, Kuduk Ungol était la prédécesseure directe de Teela-Na l’actuelle sorcière. L’épisode dans lequel Kuduk Ungol apparaît, Origin of the Sorceress, est central dans la mythologie MOTU puisqu’il ouvre la porte à l’histoire de She-Ra. Notez que l’influence du Seigneur des anneaux est particulièrement prégnante dans cet épisode où deux noms propres sont littéralement réutilisés : Ungol et Morgoth (un sorcier).

Dans Revelation, Kuduk incarne une version bien plus ancienne de la Sorcière.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *