Les jouets du mercredi dans leur jus : L’agence tous risques « Looping »

…C’est vraiment… La dernière chance… Au dernier moment !!! Allez avouez-le qu’elle est dans votre playlist celle-là ! Une des séries US culte des années 70/80 sur nos petits écrans. La recette est la même à chaque épisode. Une victime en détresse. Qui contacte l’Agence. Qui met en déroute les méchants. Qui mettent à leur tour l’Agence en déroute. Qui est faite prisonnière. Qui se libère après confection d’un char d’assaut de fortune avec un tracteur une sulfateuse et un fer à souder. Qui écrase les méchants à grand coups de torgnoles. Clap de fin. On se croirait devant un mix parfait d’Astérix, Nicky larson (oui il y a de belles filles aussi) et MacGyver mâtiné à la sauce Rambo. Car nos quatre gaillards sont d’anciens militaires commando qui doivent passer devant la cour martiale pour faute grave (qu’ils n’ont bien entendue pas commise).

Il y a donc Anibal, le chef à la gouaille incomparable et qui a toujours un plan infaillible. Futé, le tombeur de ces dames, roi de l’embrouille. Barracuda, interprété par l’incomparable Mister T, conducteur du van GMC et gros bras aux chaînes en or qui brillent, tout un poème. Enfin, Looping, le conducteur d’engin volants en tous genres, fréquemment interné pour troubles mentaux et folie douce. Pas vraiment mon personnage préféré à l’époque mais incontestablement avec du recul, l’atout numéro un de la série. D’abord pour son style so 80’s, casquette, converses et blouson en cuir avec le tigre. Ensuite pour ses crises hystériques plus ou moins réelles. Enfin et surtout pour son duo comique avec Barracuda, particulièrement lorsque ce dernier ne veut prendre l’avion sous aucun prétexte.

 

Pour ce qui est de la figurine, on est face à une production 7POA (les genoux en plus de la 5POA classique) avec une tête en plastique mou, peu ressemblante à son alter ego humain. Pas vraiment le rêve, ni à l’époque ni même aujourd’hui en faisant tous les efforts de nostalgie possible. Reste qu’à chaque fois que je le vois, il me rappelle le show tv et j’ai un petit pincement au cœur et rien que pour ça, il a toute sa place dans ma collection de vieilleries. Il était livré dans un blister assez sympathique sous forme de carte : du classique. Pas moyen de trouver un cliché du verso sur la toile mais le recto est assez sympa.

Les autres figurines ne semblent pas vraiment plus quali. Seule la figurine de Barracuda s’en sort honnêtement, du fait de l’originalité de son avatar de chair et d’os je pense. Pas mal d’accessoires mais je n’en ai conservé aucun ni tangiblement, ni dans ma mémoire. D’ailleurs, je ne pense pas avoir beaucoup joué avec ce jouet car je n’ai aucun souvenir de l’avoir manipulée dans une circonstance particulière. Je crois me souvenir que je l’avais eu à l’arbre de Noël de ma commune (toute une époque ça aussi…) mais c’est à peu près tout. Et je pense que j’aurais préféré avoir leur van GMC.

Voilà, je vous quitte avec deux illustrations sympas dont une tirée d’un comics Marvel que j’apprécierai de feuilleter. Et j’adore que l’écriture d’un article se déroule sans accrocs… (Zut ! Il me manque le cigare!!!)

Ayorsaint

7 comments

Julortk says:

Ha, l’Agence tout risque, qu’est ce que j’aimais ça. Et d’ailleurs, quand je tombe sur un épisode, j’aime toujours autant. Des millions de coups de feu et jamais un seul blessé par balle. Des accidents et cascades de folie et même pas d’égratignures chez les méchants.
Et qu’est ce qu’il y avait comme matériel abandonné dans les granges. De quoi faire un char d’assaut avec une Renault 5 ( si si, ils l’ont fait).

On oublie souvent qu’après Hannibal, c’est Looping le plus haut gradé du groupe.
Et qui n’a pas repris son idée de faire des marionnettes avec une chaussette ?

La figurine a quand même un bon air de folie.

ayorsaint says:

Hé oui les granges bondées de matos c’était excellent !!!!
Tu sais parfois aujourd’hui niveau patates dans la gueule et le mec se relève comme si de rien n’était c’est parfois pas mieux. C’est même pire car ils rendent ça réaliste alors que ça l’est pas. Au moins là le second degrés est assumé pleinement…

elcaballerodelcancer says:

“In 1972, a crack commando unit was sent to prison by a military court for a crime they didn’t commit. These men promptly escaped from a maximum security stockade to the Los Angeles underground. Today, still wanted by the government they survive as soldiers of fortune. If you have a problem, if no one else can help, and if you can find them….maybe you can hire The A-Team.” BABABABABABABLAM!!! (je sais, j’imite mal la mitraillette!!) Dans la playlist mais en VO!!

Trop génial ton article. J’adore ton résumé du pitch de la série, c’est tout à fait ça!!… Par contre, je te trouve sévère avec la figouze, je trouve qu’elle a une bonne bouille et les quatre réunies en jettent quand même un max https://i.redd.it/0zmfcepq18e01.jpg… J’adore Dwight Schultz ainsi que son doubleur vocal Francis Lax (la voix de Magnum, Sammy de Scooby, Harrison Ford des débuts,…). Comme tu le précises, son personnage apporte le grain de folie qu’il faut à la série. Comme proder de l’Agence, j’ai eu l’hélicoptère de nos gentils mercenaires qui larguait le Van entreposé dans sa soute grâce à une gâchette. A moins que celle-ci ne serve à faire tourner les pales de l’hélico, je ne sais plus. Le Van était motorisé et ses phares s’allumaient. Quel plaisir d’éteindre les lumières de la chambre et de lancer ce chouette véhicule à l’attaque de mes pauvres persos Lego faisant office de méchants !! https://fabuleusecaverne.com/wp-content/uploads/2019/01/A-team-Command-chopper-mib-LJN-1983-009.jpg J’ai revu la série récemment et elle se laisse regarder sans déplaisir même si les scénars ne volent pas haut. BABABABABABABLAM!!… Explosions… Jeep expédiée dans les airs!!… Encore de super souvenirs!! Merci Ayorsaint!!

ps: je me souviens aussi du dessin animé consacré à Mister T dans lequel il est entraîneur d’une équipe de gym: le générique est top!!
psbis: Benny Hill a également parodié la série… https://i.pinimg.com/originals/9e/bf/70/9ebf702e1c272b102180d7e667c8a351.jpg Trop bien!!

ayorsaint says:

Ouais je me souviens du dessin animé en question. J’ai failli en parler dans l’article mais je me suis dit qu’un de mes assistants allait le faire 😂😂😂
Génial Benny Hill merci pour la trouvaille.
Ton jouet devait être top à manipuler et faire des scénarii avec, je m’y vois trop.

Ryuzo says:

Francis Lax était aussi la voix d’Optimus Prime et de Bumblebee dans Transformers G1 😉.

Ryuzo says:

Bravo Aurélien pour cet article fort sympathique qui me rappelle d’incroyables souvenirs.

ayorsaint says:

😉le plaisir était pour moi 👍

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

Joe Fest : Action Force,,Monster Force, retour de Cops, GI Joe retro…

Aujourd’hui, on vous fait voyager à Augusta où se déroule la convention JoeFest 2024 pour…

Instoygram : sélection de photos de jouets du 23 juin 2024

La sélection Toy Photo de la semaine nous fait voyager dans des univers et des…

G.I.Joe Pursuit of Cobra : Review Cobra Shock Trooper

Retour en 2010 pour une figurine d’army builder comme on les aime. Un G.I. Joe…