Les jouets du mercredi dans leur jus : Secret Wars Captain America

Secret Wars… je me demande encore aujourd’hui pourquoi je n’ai eu que trois figurines de cette gamme. Elle était tellement magique. Je pense que c’est ma passion pour Mask ou Gi Joe qui est à l’origine de ce constat. J’ai choisi de vous présenter Captain America aujourd’hui et pas les deux autres que je garde pour un prochain numéro de la rubrique.

Ceci pour une raison très simple, j’ai deux anecdotes bien croustillantes pour cette figurine et Elcaballerodelcancer s’en délecte déjà… La première est lié à l’état de conservation de ladite figurine. On remarque immédiatement des morceaux manquants et la question qui peut venir à l’esprit de certains est la suivante : comment a-t-il pu arracher la jambe de la sorte ? La réponse est que je ne suis pas le responsable de ce carnage, c’est mon chien qui en est à l’origine… Je me rappelle de la grande détresse que j’avais ressenti tant j’aimais cette figurine. J’aimais aussi mon chien, bien entendu, mais j’avais dû lui faire sacrément la gueule, ce soir-là, en rentrant de l’école.

Car je me souviens que j’adorais me déguiser en Captain America avec mon pyjama bleu et des grosses chaussettes de ski rouges (les mêmes que j’utilisais pour imiter Cobra pour ceux qui se souviennent du FulgurAnime sur Cobra…). Pour le bouclier je prenais un couvercle de marmite…

Revenons à nos moutons ! Ces figurines sont vraiment excellentes. Le seul reproche que je leur ferais c’est les 5 POA car ça me crispe toujours d’avoir l’impression de manipuler un plot. Mais pour le reste, c’est excellent ! Le sculpt est très bon, toujours accurate à son homologue dessiné. Mais ce qui faisait vraiment la différence, c’étaient les accessoires fournis. On trouvait parfois une arme propre au personnage comme les griffes de Wolvie. Mais surtout, on avait systématiquement un bouclier fourni avec un système de carte holographique à placer à l’intérieur. Les hologrammes étaient de bonne qualité et les jolies illustrations représentaient nos héros ou leurs antagonistes. Évidemment, c’est avec Captain America que cet artifice prenait tout son sens et avait par conséquent le plus de résonance pour des raisons évidentes.

Les blisters sous forme de cartes sont géniaux. Autant le recto est lambda au possible, autant le verso avec ses illustrations tirées des Comics des origines me font chavirer de bonheur. Outre la petite bande dessinée, vous trouverez une description du personnage classique pour l’époque. Et pour donner envie aux petits enfants d’acheter le reste de la collection, une petite présentation d’autres personnages. Pour finir, un mode d’emploi pour le bouclier car faut avouer que c’était compliqué d’imaginer qu’il fallait l’ouvrir en deux pour y glisser l’hologramme… Non, je plaisante bien entendu.

On termine avec l’itération la plus classe du Cap ever…

Ayorsaint

9 comments

Alors là tu me fais plaisir, Ayorsaint !

Je compatis pour l’état du pauvre Cap, mais c’est la seule fig Guerres Secrètes que j’ai jamais eu. Je l’avais choisie car c’était plus logique qu’elle ait un bouclier par rapport à Spider-Man.

J’adorais les images lenticulaires, une idée géniale pour nous autres à l’époque.

ayorsaint says:

Ravi d’avoir pu faire plaisir au boss, ça sent l’augmentation ça…🧐

Pika says:

L’effet était top mais je n’ai jamais compris le gimmick du bouclier lenticulaire avec d’autres figurines que Cap (même si les méchants avaient un bouclier carré, pour faire style Fatalis j’imagine)
J’avais Cap aussi (à croire que tout le monde l’a eu, soit c’est la fig la plus distribuée, soit c’était le peg warmer xD) avec Spidey et Doc Ock, et clairement ce sont de super souvenirs, surtout avec un peu de ficelle à rôti pour accessoiriser Spidey 😀
Par contre même à l’époque les ailettes de Cap n’ont pas tenu longtemps, et j’ai du refaire plus d’une fois le visage de Spidey, mais elles ont subi une utilisation intensive 😉

ayorsaint says:

Le visage de Spidey c’est un gimmick récurrent malheureusement pour cette gamme.
La toile en ficelle à rôti j’adore !!!

elcaballerodelcancer says:

Roooooooooooo!!! Quelle hardiesse de s’attaquer à ce brave Captain!! Ton chien devait avoir un sacré appétit et appartenir secrètement à une division de l’Hydra!!! Il l’a dégusté et Cap a vraiment dégusté!! Les calamités animalières, j’en ai connues aussi mais beaucoup plus récemment!! Une main du Legolas Epic de chez Neca mastiquée par un monstre canin, une statuette de la Magdanela du comics Witchblade pulvérisée par un félin empoté… Quel désarroi suite à ces attaques bestiales!! Mais bon, on finit toujours par leur pardonner… Etant jeune, je m’intéressais déjà aux aventures de la Sentinelle de la Liberté que je suivais dans la revue Strange mais je ne me souviens pas du tout de cette gamme de figurines… Elles avaient l’air vraiment cool!! Le verso du blister est génial (trop fort les illustrations)… Les autres figouzes proposées semblent très chouettes… Je me demande à qui on aura affaire lors d’un prochain article… Wolvie? Es-tu là? … J’adore l’anecdote du cosplay et des “bottes” interchangeables!! Excellent!! Merci pour ce chouette rendez-vous du mercredi, Ayorsaint!! Je me suis en effet délecté!!! (tout comme ton chien à l’époque!! 😉 ).

ayorsaint says:

Tu es vraiment bon en prédictions. Wolvie montrera le bout de ses griffes un jour ou l’autre oui 👍
Encore un comm de haute volée, merci pour ta participation active à cette rubrique.

Globhul le rouge says:

Bon sang les “guerres secrètes” !
J’ai surkiffé cette gamme. J’ai eu toutes les figurines, les 8 héros et les 8 méchants ! Avec le Turbo cycle et la tour de Fatalis (échangée contre un X wing )
Combien d’heures passées à jouer avec ! quels plaisirs d’inventer un milliard d’aventures à ces personnages.
Et leurs détails :
Les tentacules d’octopus cassées. Certains blisters contenaient même la figurine pré-cassée. Je me rappelle chercher une version intacte dans le magasin de jouets que je hantais à l’époque.
Le fouet ficelle à paillettes de constrictor,
le planeur du super bouffon,
la peinture blanche du black costume Spiderman qui partait à l’usure. Je le repeignais régulièrement au tipex.
Les trappes dissimulées dans les véhicules qui s’ouvraient grâce au plug des boucliers (ou avec la pointe d’un stylo bille)
Et le faucon remplacé par Angel dans la publicité publiée dans spidey, vous savez, le grand concours pour gager des figurines; et moi de demander régulièrement au vendeur du magasin de jouets s’ils avaient reçu la figurine du mutant ailé…

Tant de souvenirs.

C’est cette gamme qui m’a ensuite conduit aux figurines marvel universe des années 2000 puis aux marvel legends actuelles.
D’ailleurs j’attends impatiemment qu’ils sortent un baron Zemo dans son costume emblématique rose, violet, jaune avec de la fourrure blanche tachetée. La classe absolue pour un génie du mal.

Quant aux jouets de 1984 ?
Ils sont bien rangés dans un carton maintenant, attendant que mon fils soit assez grand pour y jouer…avec moi !

ayorsaint says:

Oui avec toi ! Tu verras… quel bonheur…

ayorsaint says:

Merci à tous pour ces commentaires qui enrichissent tellement cette rubrique au départ sans prétention.
Bientôt je n’aurai besoin que de poster une photo et vous ferez le reste les gars, vous êtes géniaux. 🙏

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *