FulguroZik : Générique des Cosmocats (Jean-Claude Corbel 1986)

 

Si je vous dis Starlion, Mumm-Ra ou encore l’Œil de Thundera, vous me dites spontanément les Cosmocats. Les jeunes bambins qui ont grandi dans le cœur des années 80, dont je fais partie, ont eu la chance de découvrir en septembre 1986 ce dessin animé pour le moins original.

C’est dans l’émission Récré A2 que les aventures des félins de l’espace seront présentées au jeune public français. Je garde un souvenir impérissable de la série animée Cosmocats mais également des jouets commercialisés parallèlement à la diffusion.

Même si j’ai très envie d’aborder l’œuvre, la thématique du jour me limitera à l’évocation du générique français relatif au dessin animé des Cosmocats.

 

 

Des Etats-Unis à la France

Les ThunderCats sont nés aux U.S. (diffusion en 1985 du D.A.) et plusieurs noms célèbres sont indissociables de l’œuvre. Tobin “Ted” Wolf qui va créer l’univers des félins de l’espace. Jules Bass et Arthur Rankin Jr. coproduiront la série animée avec Télépictures. L’animation sera confiée au studio japonais Pacific Animation Corporation. Concernant les musiques, c’est Bernard “Bernie” Hoffer qui sera aux commandes.

Produit par Jules Bass, le générique des Cosmocats sera bien entendu exporté en France et transposé sur cassettes audio ou encore 45 tours. Pour l’adaptation hexagonale, le thème musical sera repris mais des paroles seront spécialement créées. C’est Jean-Pierre Jaubert qui en sera l’auteur. Ce scénariste/acteur/auteur avait déjà œuvré pour les versions françaises des génériques d’Arnold et Willy ou encore Gigi.

La direction musicale du titre a été confiée à Robert “Bob” Quibel. Vous le connaissez à coup sûr puisqu’il a accompagné Jacques Martin le dimanche après-midi dans la célèbre émission L’Ecole des Fans. Robert Quibel était contrebassiste de formation mais également chef-d’orchestre et arrangeur.

 

 

La chanson des Cosmocats

Si on évoque le générique français des félins de l’espace, il faut bien entendu citer le nom de Jean-Claude Corbel, interprète de la chanson. J’aime beaucoup la voix de cet artiste qui nous a quitté bien trop tôt. Je garde en tête le générique d’Olive et Tom. Jean-Claude Corbel était aussi la voix officielle du groupe des Bee Hive dans l’œuvre animée Embrasse-moi Lucile (Lucile, amour et rock’n’roll).

Le générique des Cosmocats est exceptionnel. A l’image de la vélocité d’un félin, le tempo est élevé et les notes filent à toute allure. Le rythme et l’énergie sont aussi soulignés par les interventions à la guitare électrique. Les cuivres apportent une dimension magistrale et épique. L’interprétation de Jean-Claude Corbel insuffle avec talent et dynamisme la notion de bataille.

Ma préférence va quand même à la version originale du générique ThunderCats avec ses insertions sonores faisant références aux actions animées de l’opening (explosions, éclairs, mouvements d’armes etc..)

 

 

Epilogue

Le générique des Cosmocats a marqué plusieurs générations. La composition du thème illustre auditivement toute l’énergie et l’agilité que dégagent les félins de l’espace. Bernard “Bernie” Hoffer est un artiste talentueux qui a d’ailleurs remis le couvert en 1986 avec le générique des SilverHawks. Là encore, le thème est superbement orchestré.

J’espère que ce petit moment musical vous aura plu. D’autres génériques de dessins animés seront abordés dans la rubrique FulguroZik. Je vous laisse en lien ci-dessous la vidéo de l’opening français des Cosmocats. Merci à tous pour vos lectures. Cette production est spécialement dédiée à Rocco alias Hachiman.

 

https://www.youtube.com/watch?v=u5syvDcdQbw

11 comments

ayorsaint says:

Cosmo! Cosmo! Cosmo!
Cosmocats extraterrestres…

ayorsaint says:

Et la qualité des dessins et de l’animation dans le générique… pour l’époque c’est assez dingue !
J’adore l’illustration que tu as mis en bannière de l’article. Encore une merveille dimanche prochain ??? Vivement…

Nicko says:

Je te rejoins Aurélien, la qualité de l’animation est exceptionnelle. Je peux juste te dire que je me suis fait vraiment plaisir en rédigeant le FulguroZik de dimanche prochain ! 😀

ayorsaint says:

Ça sent les G.I.Joe sur ce coup là !!!

Nicko says:

Ouf, bien mieux que ça ! lol

KissFan says:

Ah, ce disque, “j’l’avais quand j’étais p’tit”!! Et je n’ai pas eu tant que ça de 45 tours de génériques tv quand j’étais enfant. Il faut dire que l’illustration retenue pour ce 45 tours est magistrale… du moins celle de l’édition que tu as mis en visuel Nicko, et la pochette donnait autant envie d’avoir l’objet que la musique gravée à l’intérieur! Je ne crois pas que le site ait parlé du livre La Belle Histoire des génériques télé sorti l’automne dernier. Un bel objet vraiment. Pour revenir au 45 tours des Cosmocats, j’aimerais en retrouver un exemplaire avec une pochette nickel. Lors de la convention Toy’s Impact, j’en avais vu dans des bacs mais pas dans l’état convoité. J’ai quand même en vitrine un quarante-cinq tours de générique assez rare, celui de Galaxy Rangers, la chanson est bien troussée… même si concernant ce dessin-animé, je lui préfère l’hymne Fight to the Finish qui n’est pas écoutable en version intégrale sur You Tube et qui n’est pas sorti en disque à ma connaissance.

Nicko says:

Je l’avais aussi 😀

Je rejoins ta remarque concernant l’illustration de la pochette, elle est vraiment magnifique. L’autre édition du générique Cosmocats en format 45 tours que je connais a une pochette comment dire… particulière. A mon avis il y a eu un problème de droits concernant le visuel. Mais les disques constituent un domaine que je connais vraiment très mal.

Je ne connais pas le livre que tu évoques : “La Belle Histoire des Génériques Télé”. Je suis certain que ce doit être un ouvrage très intéressant. Lors de mon prochain passage à ma FNAC, je regarderai s’il est disponible pour le feuilleter et pourquoi pas en parler dans le mag. Je le ferai avec plaisir en tout cas.

Une rubrique “Littéraire” est dans les tuyaux depuis un moment. Ca va arriver d’ici peu. Le premier livre dont je parlerai sera “Nos Jouets 70-80”. D’autres suivront, pas nécessairement en lien avec l’univers du toys. J’ai quelques œuvres de Barlowe, pour rebondir sur le dossier de Ggripptogg, que je souhaite absolument aborder.

Lupo says:

Thanks pour la review Nicko.
J’ai adoré l’anedocte wtf sur Robert Quibel ^^
Un générique très marquant, et un des meilleurs de sa génération. Au niveau des génériques des séries US, ça reste une putain de tuerie, le haut du panier avec celui des Tortues Ninja. Tout est parfait, aussi bien la musique très rythmée, très rock, que le visuel, hyper dynamique, qui présentera l’univers et introduira tous les différents personnage et leurs skills. C’est bourré d’action, ça pète dans tous les sens, t’en prends plein les mirettes. C’est une quasi perfection, l’exemple à suivre pour faire un bon générique.

Nicko says:

Je t’en prie Lupo, merci à toi pour ta lecture et ton message 😀

Concernant l’information sur Robert Quibel, je l’ai simplement trouvé en consultant le dos du 45 tours. Il est mentionné dessus. Comme quoi, parfois il ne faut pas chercher bien loin. Tu as bien résumé le générique des Cosmocats !

ortk says:

Ha, cool cet article. La 1ère fois que j’ai revu ce générique quand j’étais adulte, il m’a sauté à la tronche tellement il dégage encore de la puissance. Le son, le rythme, l’animation de dingue, tout est bon, rien à jeter. Je crois que je suis d’accord avec l’entièreté de l’article, au mot près. Merci du souvenir.

Nicko says:

Merci ortk !

J’ai eu le même sentiment que toi en redécouvrant le générique. C’est clairement une claque visuelle comme auditive. En tout cas je te remercie beaucoup pour ta lecture et ton retour motivant 😀

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *